Livres
615 149
Membres
713 219

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Madame Elisabeth Soeur de Louis XVI



Description ajoutée par Sabine68 2018-01-28T23:04:37+01:00

Résumé

Belle et insolente, petite-fille de Louis XV et sœur de trois rois de France, Louis XVI, Louis XVIII et Charles X, Madame Elisabeth se tient au tout premier plan d'un des épisodes les plus sanglants de l'Histoire de France : la Révolution de 1789. Amie intime de Marie-Antoinette, qu'elle soutiendra jusqu'à la fin, avec la gaieté de cœur des âmes les plus hautes, elle se montre intrépide et loyale dans la tourmente. Adorée de ses amies " Bombe " et " Rage ", écuyère émérite, passionnée de billard, de jardins et de politique, elle aime plus que tout les enfants, les chevaux et ses frères. Des ors de Versailles à la fuite à Varennes, elle n'a cessé d'être là, en toute lucidité, liée à jamais au roi et à la reine. Ayant refusé de s'enfuir à l'étranger, comme l'a fait une partie de la noblesse, elle est emprisonnée avec Marie-Antoinette. A la mort des souverains sur l'échafaud, on la retrouve dans le donjon du Temple, avec ses neveux : le petit Dauphin, Louis XVII, et sa sœur, Madame Royale, restés orphelins. Elle résiste à toutes les brimades jusqu'à ce que la guillotine s'abatte sur sa tête innocente, tel un lys foudroyé. Elle venait d'avoir trente ans. Sur un rythme haletant, l'auteur dresse un portrait passionnant et fourmillant de détails de cette héroïne restée inexplicablement oubliée.

Afficher en entier

Classement en biblio - 7 lecteurs

extrait

Mais le procès de la Reine présentait toutefois les apparences d'une sorte d'instruction. Tandis que celui d’Élisabeth n'offrait rien de semblable. On n'opposa aucune pièce. Aucun témoin ne fut entendu contre elle.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Pas apprécié

Une biographie rédigée dans le pur style des romans roses et qui plus est dans un français plus que médiocre. On rajoute à cela un sentimentalisme surfait qui n'a vraiment pas sa place dans un récit historique et enfin, on constate quelques erreurs quant aux dates, noms, lieux et chronologie La petite sœur de Louis XVI méritait d'être mieux traitée !

Afficher en entier

Date de sortie

Madame Elisabeth Soeur de Louis XVI

  • France : 2007-02-22 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 7
Commentaires 1
extraits 2
Evaluations 2
Note globale 5.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode