Madame B

Description ajoutée par Virgile 2020-02-11T19:03:57+01:00

Blanche Barjac, Madame B, est nettoyeur de profession. Malfaiteurs, tueurs à gages et meurtriers, tous font appel à elle pour qu'il ne reste plus une trace de leurs crimes et délits.

Après plusieurs années passées à s'imposer dans ce monde d'hommes, Blanche est devenue une professionnelle respectée dans ce milieu si particulier. Digne héritière de son beau-père qui l'a formée, elle est reconnue pour son efficacité, sa discrétion et son savoir-faire.

Si après chacune de ses interventions Madame B garde un indice comme " assurance-vie ", elle n'est pas la seule à accumuler les preuves compromettantes.

En menant l'enquête sur le maître chanteur qui la persécute et la fait douter chaque jour un peu plus de sa santé mentale, Blanche revient sur son passé et réalise que malgré les nettoyages, toutes les taches ne sont pas effacées. Et que chaque acte entraîne des conséquences.

Extrait ajouté par sapho 2020-03-23T19:08:53+01:00

- Tu as une arme au moins ?

- Je suis nettoyeur Cédric, pas homme de main !

- C'est drôle !

- Quoi donc ?

- Tu as remarqué qu'aucun de ces mots ne s'accorde au féminin ? Nettoyeur, homme de main, même agresseur ! Je sais que vous êtes pour la parité mais admets que ça en dit long sur nos prédispositions.

Commentaire ajouté par sagweste 2020-03-23T17:32:31+01:00

Je me suis plongée dans le nouveau roman de Sandrine Destombes avec plaisir, et un vrai coup de cœur pour ce thriller s'est fait ressentir. Une tension intense du début à la fin qui ne faiblit pas, au contraire.

Le rôle du nettoyeur de scènes de crime est rarement évoqué dans les thrillers, et pourtant, il en faut bien pour masquer les crimes presque parfaits, ou pas du tout de ceux qui ont les contacts nécessaires pour se l'offrir. Mais voilà, son métier Blanche n'y voit rien de glamour même si elle a supplié son beau-père, Adrian, de lui apprendre les ficelles du nettoyage quand elle avait une vingtaine d'années. Maintenant sa vie est plutôt morne, sans presque aucune vie sociale.

Alors quand sa dernière mission a l'air de déraper, elle va devoir se faire aider pour trouver qui peut bien leur en vouloir à elle et Adrian, alors même qu'elle doute de sa santé psychique. Un ancien client, informaticien, Cédric, va l'aider à la mesure de ses moyens, mais franchement les cadavres, ce n'est pas son fort et il trouve ça très perturbant de les côtoyer d'aussi prêt!! Les joints devant son pc, il trouve cela vraiment plus cool et relaxant!

Une course contre la montre s'engage, certaines scènes sont tendues, d'autres amusantes car décalées: les doigts d'un cadavre coupés, un corps qui revient, des corps à faire disparaitre, un téléphone qui sonne dans un congélateur, un autre dans une tombe fraiche .... Outre la résolution à tâtons de l'enquête de Blanche, ces scènes plutôt cocasses car vécues avec détachement et pragmatisme par notre héroïne dont c'est le quotidien, font que cette histoire a été un vrai page-turner!!

Un thème pas commun, mais un monde dans lequel on entre avec facilité, une héroïne touchante bien que forte et fragile à la fois, on est sur les charbon ardents dès les premières pages: un vrai plaisir de lecture!

Enjoy!

Commentaire ajouté par mouchemike 2020-03-23T10:46:45+01:00

Que dire de ce livre. Un livre avec une intrigue très originale. Des personnages atypiques.

Je vais essayer de ne pas trop vous révéler d'informations car sincèrement ce livre mérite de l'ouvrir et de lire sans en savoir trop. Je vous dirai que personnellement je n'avais même pas lu la 4ème de couverture.

Donc sans trahir aucuns secrets, nous allons suivre Madame B, une nettoyeuse de grande qualité. On peut faire appel à elle pour tous types de nettoyages, Malfaiteurs, tueurs et autres truands font appellent à cette dernière pour effacer toutes leurs traces.

Nous allons donc la suivre dans une course contre la montre, contre elle-même et contre son passé qui va la rattraper et faire d'elle une cible. Une affaire qu'elle va devoir solutionner rapidement quitte à devoir se mettre "en dette" au près de certains de ces clients.

Un thriller pour le moins différent de ce que l'on connait habituellement. Suivre une nettoyeuse et donc "une méchante" est vraiment génial. Je résumerai ce livre en disant que tout acte attire une conséquence, et que chaque conséquence risque de causer un nouvel acte. Madame B est à lire absolument !!!

Commentaire ajouté par marggaux 2020-03-22T07:44:31+01:00

? Madame B, Sandrine Destombes

? Éditions Hugo Thriller

? 332 pages

?Thriller? Je découvre cette auteur avec ce roman.

? Blanche Barjac, 39 ans est nettoyeuse chez RécureNet & Associés. Mais elle n’est pas une nettoyeuse ordinaire... Elle, elle s’occupe de faire disparaître toute trace de crime de sang... ses clients viennent souvent d’être exécutés. Elle est fiable, discrète, professionnelle.

Un jour, elle est envoyée sur une mission à la demande de l’un de ses fidèles clients : le Limier. Sur le lieu du crime, elle découvre un foulard taché de sang ayant appartenu à sa mère.

Sa maman s’était suicidée par arme à feu lorsque Blanche avait 18 ans et c’est son beau père, Adrien, qui s’était occupé d’elle et l’avait introduite dans le métier.

Depuis quelques temps, Blanche a l’impression d’être épiée : mail piraté, cadavres qui disparaissent ou qui réapparaissent... puis Adrien qu’elle ne parvient plus à joindre.

Que se passe-t-il? Qui lui en veut? Qui tente de saboter sa vie?

? J’avais bien accroché toute la 1ère moitié avec ce roman. L’auteur m’avait embarquée dans cette lecture originale et son enquête.

On y rencontre des personnages loufouques désignés par la 1ère lettre du prénom : Madame C., Monsieur V....

L’écriture est pleine d’humour et parfois plutôt drôle.

Dans la 2ème partie du roman, j’ai personnellement trouvé que cela manquait de simplicité, les situations sont rocambolesques. J’ai trouvé ça « trop »...

Est-ce que vous l’avez lu?

Commentaire ajouté par astonDB9 2020-03-01T15:56:35+01:00

Vous n’allez pas me croire si je vous dis que c’est le premier livre que je lis de l’auteure !! Si si je vous assures !! Et nom de Zeus !! C’est énorme !! Pourtant, j’en ai lu des histoires policières, mais là je crois que je détiens la palme de mon carnet spécial du genre (J’ai un carnet avec la liste de mes auteurs préférés du genre, oui moi ) . Une plume qui claque sans être trop lourde, des descriptions des lieux de crimes ( Je vous passe les détails) réalistes( En même temps si il n’y avait pas ça dans n’importe quelle histoire policière qui se respecte, on s’emmerderait grave) mais là !! C’est tout le contraire !!

Sandrine Destombes , une auteure à suivre !! Tout de suite !!

Et si je vous parlais de l’histoire hein ? Je suis là pour ça non ? Alors voilà , déjà, le sujet de l’histoire , c’est le nettoyage (Jusque là rien de transcendant, ATTENDEZ !!) sauf que ce n’est pas n’importe quelle société de nettoyage ; là c’est pour les scènes de crimes.

Attention, ce n’est pas la société lambda ! Blanche Barjac, le personnage central de l’histoire est « Nettoyeuse » , celle que l’on appelle quand on ne veut pas faire la une de BFMTV au journal du 13 heures. C’est un cador dans son domaine , pourtant elle a dû faire ses preuves parce que une fille dans ce métier là, les hommes auraient tendance à dire que les princesses n’ont pas le neurone qui faut pour supporter les taches d’hémoglobine ou autres inconvénients du métier, mais Blanche n’est pas comme les autres filles.

Comme gage de travail bien fait, elle récupère quelques trucs sur ou chez la victime chez qui elle doit travaillée. Si elle était réelle, Blanche, j’aimerais beaucoup la connaitre ( Bah quoi ? On ne sait jamais ça peut servir !! ) Je vous rassure , je ne suis pas folle à ce point.

Cependant, il y a quand même un revers à la médaille ……Quelqu’un s’amuse à faire la même chose mais pas pour les mêmes raisons que Blanche , et c’est là que ça craint du boudin !! Blanche va voir sa vie basculée pas dans le bon sens.

Voilà , quand je vous dis que l’auteure est à suivre ce n’est pas pour des prunes, elle a le don de mettre les nerfs au taquet !! Je ne manquerai pas de lire ses autres histoires parce que je trouve qu’elle déchire à fond les bananes !!

Allez à plus, et surtout foncez !! Ah , un conseil : vous ne verrez plus votre seau pour laver par terre de la même façon !!

Commentaire ajouté par gaellooo 2020-02-20T16:53:32+01:00

Un grand merci aux éditions Hugo Thriller et Netgalley pour l’envoi de ce service presse. J’ai beaucoup aimé le résumé avec cette histoire originale. En effet, c’est l’histoire de Blanche qui est nettoyer de scènes de crimes. Afin d’assurer ses arrières, elle garde une preuve à chaque fois comme assurance-vie, jusqu’au jour où sa vie bascule une mission qui tourne mal et on la fait chanter.

J’ai trouvé que le choix du prénom de l’héroïne est comique (Blanche) ou alors c’est un concours de circonstances.

Blanche de par son métier particulier est assez seule, mais elle peut compter sur le soutien d’un de ses anciens clients : Cédric. Il s’agit d’un jeune informaticien porté sur la fumette. Néanmoins, ce dernier lui apporte de l’aide. Il y a beaucoup d’humour dans les dialogues entre Blanche et Cédric. Ce qui est plutôt bienvenu vu l’ambiance angoissante.

Au fil des pages le mystère s’épaissit. Qui fait chanter Blanche? et pourquoi? Le nombre des potentiels suspects est décourageant : les anciens clients, la famille d’anciens clients. L’ampleur de la tâche est énorme.

Blanche se demande si elle ne commence pas à devenir folle comme sa mère. Cette dernière est décédée plusieurs années auparavant, elle s’est suicidée car atteinte d’une maladie mentale.

Trouver de réels soutiens et des gens de confiance, s’avère compliqué. Effectivement, dans son environnement professionnel elle ne traite qu’avec des criminels ou des crapules.

La tension monte petit à petit au fur et à mesure de l’intrigue.

Le final est incroyable, on enchaîne habilement les révélations.

Ce livre est un véritable coup de coeur de par l’originalité de l’histoire, la tension tout le long de l’enquête et une héroïne fragile attachante.

Seul bémol, j’aurai aimé plus de détails sur les coulisses de la profession de nettoyeur.

"Madame B" est sorti 2020-03-05T06:41:09+01:00
background Layer 1 05 Mars

Madame B

• France : 2020-03-05 (Français)

ge39 le place en liste or
2020-03-29T16:58:25+02:00