Commentaire ajouté par bookemixer 2010-04-29T09:04:53+02:00

Sans trop en dire, l'auteur dénonce ici le romantisme féminin en y décrivant la vie d'Emma avec le réalisme de sa plume.

Il s'agît de l'histoire d'une femme dont la vie manque de péripéties rythmées par la passion. La vie lui laisse entrevoir un monde luxueux mouvementé dont elle rêve éperdument. Elle se nourrit de chimères, imagine une vie meilleure.

Il s'agît de l'histoire d'un retour brutal à la réalité, d'un désabusement féminin et d'une vie ennuyeuse, et malgré l'apparition de passions amoureuses et de réconfort religieux, les derniers chapitres nous conduisent inévitablement vers une fin tragique.

J'ai apprécié le style d'écriture, cependant les descriptions des lieux sont longues. Le must étant la description des différents personnages... Je n'ai pas d'étude approfondie, mais je suis certain qu'il y aurait beaucoup à analyser dans cet ouvrage. On pourrait parler de Grand Art de Littérature.

Commentaire ajouté par MintThea 2012-04-27T11:05:35+02:00

Un roman à lire « à la loupe ». Car en surface, que voit-on ? « Une conne qui pense que son cœur est à la place de son cul », qui vit, vivote, le tout étayé de sentiments plus décoratifs qu'autre chose...

Oui mais... Mais si c'était l'histoire informe, le synopsis qui faisait le roman, alors pourquoi s'embêter à lire ? Il faut parfois se salir les mains pour apprécier une mécanique, soulever le capot défraîchit, examiner les rouages du moteurs... Si le mécano l'a bridé... pourquoi ? Comment ?

Ce livre il faut le lire en prenant son temps, par morceau, par relecture, il ne faut pas vouloir le finir au plus vite : la fin, on la connaît déjà de toute façon.

Les détails, voilà le secret de ce roman :

Spoiler(cliquez pour révéler)le mariage, sa pièce montée et les coiffures d'Emma, ses sages bandeaux puis son voile qui vole au vent, la scène de la fête du village, délicieuse dans sa narration, les amants, les mauvais amants de cette idiote d'Emma qui se laisse jouer par leur méchante indifférence, Homais écœurant à souhait, indispensable au récit, le pauvre Bovary et son amour incompris, par lui même, sa femme et les autres...

Oui, les détails jusqu'au mot. Un ravissement sans pareil quand on prends la peine de se laisser emporter.

Spoiler(cliquez pour révéler)Qu'elle est belle, parfois, notre Emma ! Qu'elle est apaisante, parfois, la morne campagne ! Qu'ils sont beau, parfois, ces médiocres ébats ! Et cette ironie lancinante qui poursuit le récit jusqu'à sa fin tragique... comme un pauvre hère qu'on aurait chassé de son chemin et qui revient à l'instant de notre dernier soupir crier sous nos fenêtres.

Il est certain que ce n'est pas un roman à lire comme beaucoup lisent : en voulant se mettre à la place de l'héroïne (et pour cause : cela ne donne pas vraiment envie). Il faut au contraire le lire avec sa tête, avec sa sensibilité et avec son cœur. Avec une patience d'ange. Et un bon vieux microscope...

Commentaire ajouté par Linou 2010-07-19T14:21:07+02:00

Ce livre recèle et dénonce beaucoup de sous entendus. Mais je n'ai pas du tout aimé à cause des nombreux passages de description.

Commentaire ajouté par Camille83500 2011-04-20T10:09:34+02:00

Ce livre de Flaubert, contrairement à Salammbô, ne m'a pas plu. J'ai trouvé le personnage d'Emma Bovary trop pathétique, et c'est pourquoi, je pense, je n'ai pas pu apprécier la lecture de ce texte.

Commentaire ajouté par Danslesnuages 2015-08-26T14:33:27+02:00

Madame Bovary...

Cette lecture m'a été imposée pour mon année de Terminale et je dois admettre que je partais quelque peu défaitiste. J'avais lu '' Trois contes '' de Flaubert et cela avait été une véritable catastrophe. De plus, les nombreuses critiques sur le livre ne donnaient vraiment pas envie de lire l'histoire. Mais j'ai été surprise.

J'ai trouvé que les descriptions de Flaubert n'étaient pas si longues qu'il n'y paraissait et qu'elles étaient parfois très belles. Il est vrai que pour certaines, Flaubert s'éloignait de l'histoire et je perdais un peu le fil. La lecture n'a, pour ma part, pas été pénible au niveau de la compréhension mais en revanche, très ennuyeuse. La vie d'Emma n'est définitivement pas passionnante et j'ignore si l'auteur a voulu donner cette impression aux lecteurs en écrivant une histoire longue et plate. J'ai bien ressenti l'ennuie du personnage, c'est sûr. Pourtant, je ne peux m'empêcher de la comprendre dans ses rêves qui malheureusement ne peuvent devenir réalité. Je n'ai pourtant pas aimé le personnage d'Emma et ai été plus proche de Charles, un homme qui aime vraiment sa femme et qui ne l'abandonne pas même jusqu'à la fin. L'auteur a su malgré tout capter mon attention à certains moments.

La fin m'a bouleversé, je n'ai vraiment pas apprécié pour Berthe.

Madame Bovary n'est pas un livre que je conseillerais de lire sauf si vous aimez profondément Flaubert, l'ennuie d'une vie ratée ou que vous voulez lire un classique de la littérature française.

Commentaire ajouté par Alienor 2010-03-10T21:25:53+01:00

C'est un livre que l'on apprécie pas forcément à la première lecture, mais cette histoire mérite une relecture car elle cache de nombreux trésors

Commentaire ajouté par Kato 2010-11-07T13:40:51+01:00

Comme beaucoup de gens, j'ai lu ce livre au lycée.

Peut-être qu'il plait à certains, mais personnelement, je me suis ennuyé du début à la fin.

Je le relirais peut-être plus tard, pour voir ce que j'ai sauté, mais pour le moment, c'est hors de question !

Commentaire ajouté par mabiblio1988 2011-05-22T16:24:01+02:00

A ce moment précis un mot me vient à l'esprit : ENFIN. C'est vraiment ce que je ressens à la fin de ce livre. Essayons de voir ça un peu en détail tout de même.

Sans le challenge incontournables de livraddict, j'aurais certainement abandonné ma lecture à la fin de la première partie. A la place, j'ai persévéré en divisant ma lecture en trois fois puisque le livre est lui-même divisé en trois parties. Jusqu'à ce livre, il était pour moi, inimaginable de lire plusieurs livres en même temps mais là c'était inimaginable de lire ce livre d'une traite, sans faire de pause avec d'autres lectures.

Vous l'avez compris, je n'ai vraiment pas aimé cette lecture qui pourtant avant bien commencé. Et oui, les cents premières pages ne m'ont posé aucun problème, je me suis même dis : un livre qui va me réconcilier avec les classiques et bien j'ai parlé trop vite. En effet, Madame Bovary est une femme qui n'est jamais satisfaite de ce qu'elle a là mais en plus qui en fait des tonnes. Imaginez, vous vous faîtes plaqué par votre amant (même pas par votre mari, juste par l'amant) et vous tombez malade pendant des mois, vous êtes à la limite de la mort. Ne me dîtes pas que ce n'est pas de l'exagération. Et puis ce Monsieur Bovary, qui ne voit rien, ce n'est même pas qu'il ne veut pas voir, c'est qu'il ne voit rien !!

Venons en au style de l'auteur. En un mot : ennuyant. De longues phrases, de longues descriptions inutiles et des monologues d'une longueur à vous assommer. De plus, on a l'impression que les personnages ne s'écoutent pas ce qui appuie encore plus cette impression de monologues même lors de dialogue.

Alors que je suis d'accord qui suis-je pour dire que Flaubert est ennuyant ? Une simple lectrice qui n'a vraiment pas apprécié sa lecture mais qui conçoit tout à fait que certains lecteurs aient pu apprécier.

Pour conclure, un livre que je ne conseillerais pas mais bon il paraît qu'il faut lire des classiques.

Commentaire ajouté par marquisedemerteuil 2011-07-10T15:30:39+02:00

Ce livre ! A la première lecture, je me suis arraché les cheveux, j'ai voulu le déchirer, le brûler... Il faut dire que j'étais assez jeune. Mais à la seconde lecture, j'ai davantage perçu tous les traits d'ironie de l'auteur, et ça a été le coup de foudre! Depuis, il est mis bien en évidence dans ma bibliothèque. C'est un chef d'oeuvre de la littérature française ; un incontournable.

Commentaire ajouté par christelle86 2012-05-31T16:43:19+02:00

Un roman sur les désirs inassouvis d'une femme qui étouffe dans ses corsets et dans les carcans de la petites bourgeoisie provinciale, bernée par une histoire d'amour illusoire avec un beau Rodolphe. L'écriture est fine et profonde. J'ai lu ce roman à deux périodes de ma vie, et je l'ai apprécié les deux fois.