Commentaire ajouté par Believe36 2014-03-04T10:29:34+01:00

Lecture imposée par le lycée, et comme tout ce qui est imposé, je n'ai pas appréciée. L'intrigue est longue et fade. J'ai du me forcer pour le finir. Honnêtement je suis un peu déçue, étant donné que c'est un chef d'oeuvre de la littérature française, je m'attendais a être emportée par les mots, mais non.

Mais a tout ceux qui hésite a le lire, je pense que vous devriez essayer. Juste pour connaitre un peu notre patrimoine littéraire!

Commentaire ajouté par Plume01 2014-03-23T19:19:44+01:00

Je me suis vraiment endormie en lisant ce livre, et il m'a fallu beaucoup de volonté pour le finir...

Les descriptions de Flaubert sont longues, très nombreuses, et je les ai trouvées lourdes et inintéressantes.

L'ensemble du roman est caractérisé par un manque d'action flagrant. Ce qui est dû, d'une part au style lent et minutieux de Flaubert, mais aussi beaucoup au caractère du personnage principal.

Sérieusement, Emma Bovary est INSUPPORTABLE!! Elle passe son temps à se morfondre et à soupirer en se disant qu'elle est malheureuse, qu'elle n'aurait jamais dû se marier, et gnagnagna, mais elle ne remue pas le petit doigt pour se sortir de sa situation! Elle rêve d'une vie parfaite et inaccessible, se croyant la femme la plus malheureuse du monde, mais elle ne fait rien pour changer les choses...

Et son mari n'arrange pas les choses: médiocre et quelconque, il n'est au final qu'un imbécile heureux incroyablement aveugle, même pas fichu de voir que sa femme est une limace capricieuse et éternellement insatisfaite, qui passe son temps à le tromper et à penser du mal de lui.

En fait, aucun des personnages n'attire la sympathie: entre Emma qu'on a envie de gifler à toutes les pages, Charles qui est d'une naïveté désolante, Rodolphe qui n'est qu'un hypocrite, le pharmacien (j'ai un trou de mémoire concernant son nom) qui est une belle crapule... Seul, au début de la deuxième partie, Léon m'a tout d'abord inspiré un peu de sympathie... avant qu'on ne découvre qu'il est tout aussi mou qu'Emma.

C'était justement le but de Flaubert de créer des personnages antipathiques, auquel cas il a magnifiquement réussi: en arrivant vers la fin j'avais envie de commettre un meurtre,Spoiler(cliquez pour révéler)et j'ai été ravie que l'héroïne s'en charge à ma place. Encore que la façon dont elle meurt, en se plaignant une énième fois d'avoir mal choisi sa façon de se tuer, m'ait vraiment énervée. Mais cette scène ne m'a certainement pas émue... Et ce n'est pas en me faisant détester les personnages qu'on me fera aimer une histoire. Surtout quand les descriptions sont interminables, l'action très peu présente et l'histoire pas vraiment intéressante.

Mais, évidemment, c'est du Flaubert: je ne peux ignorer des phrases magnifiques, retravaillées une par une jusqu'à la perfection, et un style irréprochable. Quand à la morale, elle est claire: ne devenez SURTOUT PAS comme Madame Bovary! Vive l'action!

Et si l'ennui ne vous fait pas peur et que vous avez envie d'enrichir votre culture en vous plongeant dans la lecture de 450 pages qui pourraient être résumées en même pas une trentaine, alors lisez ce livre!

Commentaire ajouté par Rosara 2014-05-01T16:39:52+02:00

Il était une fois, une femme nommé Emma, qui rêvait de l'amour passionnel et formidable, déconnectée de la réalité. Elle épousa Charles et devient Madame Bovary et c'est la désillusion : elle s’ennuie avec Charles et leur vie conjugale est monotone. Elle recherche son désir en deux amants médiocres... et absorbée par cette quête de l'amour de l'imaginaire, elle se suicide....

Quel roman ! Madame Bovary est un roman très prenant, reflet d'une vie assez quotidienne et banale et pourtant, ce roman valut un procès énorme à l'auteur...

Car il remet tout en question, la femme, l'homme, la société, les bonnes mœurs, l'amour...

C'est un ouvrage étouffant, on ressent l'ennui d'Emma. On est parfois un peu hébété qu'elle se ruine à cette quête d'amour littéraire alors qu'elle est criblée de dettes.

Les personnages sont assez singulier. Emma est certes touchante mais elle m'a paru assez languissante et irréelle. Charles, son mari, un peu mou mais gentil comme tout, Rodolphe assez lâche et nul...

Je n'ai pas aimé les trop longues descriptions de certains lieux. Mais aimé les descriptions de personnages.

Un livre à lire.

Commentaire ajouté par Oo_Emmanuelle_oO 2014-07-11T21:52:10+02:00

J'ai trouvé certain passage long, des fois on a envie de bouger Emma pour qu'elle se réveille, se motive !

Commentaire ajouté par Janis16 2014-08-02T10:24:21+02:00

je l'ai lu pour le lycée, et j'ai beaucoup aimé.

tout le long du roman je me suis demandé si j'aimais ou non le personnage d'Emma et je n'ai pas la réponse !

la fin m'a bouleversé.

Commentaire ajouté par AliceLaMiss 2014-08-28T15:35:41+02:00

Lu pour le lycée en Littérature, ce roman, d'une taille assez conséquente pour une lycéenne pas forcément fan d'oeuvres classiques comme moi, j'ai eu du mal à me plonger dedans, à cause des descriptions qui font plusieurs paragraphes à chaque fois, mais une fois lancée, on se retrouve embarqués dans la vie de cette fausse bourgeoise, et si action il y a, c'est bien la seule chose qui nous empêche de lire ce livre en diagonale. Ado libérée du 21ème siècle, j'ai eu du mal à comprendre la relation qu'Emma a avec les hommes, et pourquoi elle réagissait de telle manière. Bref, un classique intéressant, mais sans plus.

Commentaire ajouté par Mondaye 2014-09-13T16:27:30+02:00

Bon honnêtement j'ai attendu longtemps avant de déclasser ce livre. Il est resté deux ans dans je suis en train de lire. Piètre mensonge pour me convaincre de le finir un jour.

Côté classique, je ne suis pas un mur refusant en bloc tous les titres.

Non il y a beaucoup de classique que j'ai mis dans mes listes de bronze, d'argent d'or voir même de diamant.

C'est pourquoi si je n'hésite pas à le mettre ici, ce n'est pas juste par frustration d'une lecture imposée.

Non c'est que réellement, j'ai trouvé ce livre abrutissant, profondément ennuyant et lourd, lourd, lourd.

Même le rouge et le noir ne m’avait pas tant pesé puisqu'après tout j'ai réussi à l'achever. (Avec beaucoup d'efforts, certes mais j'en suis venue à bout.)

Là rien d'à faire, un regard au livre. Soupir. Je le reprends dans mes mains. Re-Soupir. J'essaye de relire à partir de là ou je l'avais abandonné. Soupir prolongé, et le livre est de retour sur ma table de nuit à prendre la poussière.

Pourquoi? Le seul justificatif qui me vient à l'esprit est le style qui est trop, trop lourd. Sans le lyrisme de Proust, la virulence de Zola ou l'envoutement de Maupassant.

Pour le reste: intrigue lente (mais cela est "relativement normal" pour un classique), vision de la femme étriquée... rien qui ne m'attire assez pour faire abstraction du premier défaut.

Bref s’il y a bien un classique que je ne recommanderais pas aux jeunes futurs bacheliers, c'est celui-ci.

Commentaire ajouté par titedestruct 2014-12-18T16:06:19+01:00

Livre que j'ai apprécié malgré le fait qu'il me soit imposé au lycée. L'histoire est bonne. Cependant, les descriptions sont trop longues ce qui casse l'histoire et la rapidité des phrases.

Commentaire ajouté par MagEmyOow 2015-02-15T20:58:24+01:00

J'ai eu beaucoup de mal au début du roman... Comme dans la plupart des romans réalistes, il y a énormément de détails et de descriptions, et dans les 100 premières pages, je n'arrivais pas à trouver d'intérêt au roman... Heureusement, les deux dernières parties sont bien plus intéressantes et tiennent plus en haleine.

Commentaire ajouté par Lison61 2015-02-15T23:29:17+01:00

Un classique que les profs nous encouragent, voire nous obligent à lire, quelle souffrance! on a envie de lui donner des baffes sans arrêts à cette Madame Bovary! Enfin, j'avoue que ce livre se lit très bien, que l'écriture est soignée mais mon côté un peu sadique me fait savourer les dernières pages^^