Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 649
Membres
1 013 251

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Madame de Longueville



Description ajoutée par JaneEyreBronte 2023-10-12T05:09:46+02:00

Résumé

"C'était une grande enchanteresse quand elle voulait et on ne lui échappait que rarement". Ainsi parlait le jésuite Rapin, son ennemi, de la soeur du Grand Condé aujourd'hui presque oubliée après avoir fasciné plusieurs générations.

Mme de Longueville appartenait à un monde aussi différent du nôtre que l'est celui d'Alexandre le Grand : un monde très limité puisque les gens de sa caste vivaient en un vase clos propice à la violence extrême des passions : un monde néanmoins armé d'une force magnétique car ces passions influaient sur le destin de millions d'êtres.

[...] Un maréchal tel que Turent trahit dans la seule espérance de lui plaire. Des provinces se soulevèrent à l'appel de sa voix. Son frère Condé, le plus superbe des princes, le plus sauvage des massacreurs, fit pendant sept ans la guerre à son roi parce qu'elle l'avait voulu.

Devenue ensuite la protectrice de Port Royal, on la vit combattre le Pape et le Roi, puis maintenir tant qu'elle vécut la "Paix de l'Église".

Une pareille femme nous a paru digne d'être observée à la lumière de notre temps. Aussi bien, Mme de Longueville, incarnation d'un idéal perdu, n'est-elle pas si loin de nous qu'il y paraît puisque, frondeuse ou janséniste, elle ne cessa d'être brûlée d'une flamme contestataire.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Activité récente

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 0
extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode