Madame de Mauves

Description ajoutée par Paraffine 2017-04-21T19:17:40+02:00

Madame de Mauves est une nouvelle d'Henry James, parue dans The Galaxy, février/mars 1874, et reprise l’année suivante dans le recueil A Passionate Pilgrim, and Other Tales chez Osgood, à Boston.

Cette œuvre de jeunesse est marquée, comme d'autres textes de cette période, par l'influence d'Honoré de Balzac sur Henry James.

Après avoir été présenté lors d’une réunion mondaine à Euphémia de Mauves, épouse de l’aimable, mais cynique Comte Richard de Mauves, Longmore, un jeune célibataire américain, se voit encouragé par le mari à développer une intrigue amoureuse avec sa femme. Le jeune homme se refuse à envisager de donner suite à cette étrange proposition, jusqu’à ce que, peu après, dans un café parisien, il croise le Comte de Mauves, accompagné de sa maîtresse. Longmore est alors tourmenté à l’idée d’entreprendre ce qui lui paraît dès lors possible. Il revoit Madame de Mauves et lui fait comprendre combien elle compte pour lui, mais ne reçoit un accueil glacial et s’empêche de céder à la tentation de poursuivre ses assiduités. Il finit par retourner en Amérique.

Deux ans plus tard, Richard de Mauves se suicide après que son épouse eut découvert ses infidélités. Au cours de la dispute, elle lui a souligné que la fidélité est la seule ligne de conduite envisageable dans le mariage et, en dépit du repentir de son mari, lui a annoncé vouloir le quitter. Maintenant, Madame de Mauves est libre, mais Longmore hésite pourtant à retourner en France lui faire sa cour.

Source : Wikipedia.

Commentaire ajouté par Paraffine 2017-05-31T07:08:26+02:00

Ah, voilà pourquoi je m'étais obstinée à retenter Henry James après le Tour d'écrou. Parce qu'en premier lieu j'avais apprécié Madame de Mauves et Gabrielle de Bergerac (ouf, suis pas si masochiste, finalement)

Il m'en reste un doux souvenir d'histoire aigre-douce en demi-teinte et sourdine.

Madame de Mauves

• France : 1986-03-01 - Poche (Français)