Madame de Pompadour

Description ajoutée par saltanis 2010-09-19T11:29:21+02:00

Mme de Pompadour tient une place très particulière dans l'histoire des grandes favorites : c'est tout à la fois une amoureuse et une femme de pouvoir dont le " règne " a duré vingt ans.

Belle, intelligente, cultivée, douée d'une rare énergie, elle séduit un monarque profondément dépressif et parvient toujours à l'arracher à sa mélancolie. Mais elle comprend très vite que, pour durer, son ascendant doit peu à peu s'exercer sur l'esprit du roi plutôt que sur ses sens. Moins elle est traitée en amante, plus elle agit en souveraine : elle fait et défait les ministres, conseille les ambassadeurs, correspond avec les généraux et tient, avant la lettre, le rôle de ministre de la Culture.

En ce milieu du XVIIIe siècle où la prééminence mondiale de la France est en jeu, Mme de Pompadour, l'" amie nécessaire " de Louis XV, connaît le destin extraordinaire d'une maîtresse qui ferait office d'épouse, de ministre et de thérapeute.

Extrait ajouté par Aralorn 2017-08-16T22:06:37+02:00

Toute-puissante à Versailles, Mme de Pompadour avait la nostalgie de Paris. Elle voulait pouvoir s'y promener incognito, faire ses achats dans les magasins de luxe comme toute grande dame de son temps, et aller voir Alexandrine au couvent de l'Assomption. L'appartement que le roi mettait à sa disposition à l'hôtel des Ambassadeurs ne lui suffisait plus.

Commentaire ajouté par Valerie-50 2018-02-17T15:12:04+01:00

Voici la biographie de Jeanne-Antoinette Poisson plus connue sous le nom de Madame de Pompadour. J'ai trouvé le style un peu lourd mais j'ai découvert une personne fascinante qui a eu un rôle majeur dans le domaine des arts et des lettres.

Commentaire ajouté par blackrosealice 2013-09-07T11:21:18+02:00

tres bonne biographie de la marquise de pompadour une fois encore Evelyne Lever nous aide a mieux cerner un personnage histoire assez controverser

Madame de Pompadour

• France : 2003-02-20 - Poche (Français)