Madame du Barry

Description ajoutée par letty85 2014-07-06T20:52:41+02:00

L'origine modeste de la comtesse du Barry et l'amour profond que lui portait Louis XV ont rapidement provoqué l'hostilité d'une partie de la Cour, si bien que Jeanne du Barry eut longtemps mauvaise réputation. Rien ne prédestinait Jeanne Bécu, certes fort jolie mais fille d'une domestique, à une ascension aussi soudaine qu'incroyable. Présentée au roi, elle le séduit et devient sa dernière favorite. Mais, à Versailles, ses ennemis, la dauphine Marie-Antoinette et Choiseul la jugent frivole et intrigante. Or, intelligente et femme de goût, elle parvient à imposer son influence et son style. Jeanne doit pourtant quitter la Cour à la mort du roi. Et, quelques années plus tard, c'est sur l'échafaud que s'achève sa vie tumultueuse. Nombre de grands seigneurs et leurs commensaux l'ont vilipendée par écrit, mêlant le vrai et le faux avec tant d'habileté que bien des historiens s'y sont laissé prendre. Avec l'aide de documents non encore exploités, Jeanine Huas a fait justice de ces inexactitudes et montré le vrai visage de Mme du Barry : celui d'une femme au destin exceptionnel, généreuse et véritablement indépendante.

Extrait ajouté par marce217 2016-04-19T14:50:43+02:00

Bien que mortifié, le principal ministre [Choiseul, ennemi de la comtesse du Barry, qui a essayé de se rapprocher d'elle une deuxième fois, désormais en vain] n'en laisse rien paraître.

Il reste d'ailleurs persuadé que le bouleversement engendré à la Cour par le mariage du dauphin Louis-Auguste avec une archiduchesse d'Autriche, la jeune Marie-Antoinette, ne peut que lui être bénéfique. Car c'est bien lui l'artisan de cette union. Lui qui, pendant des mois, a oeuvré en faveur d'un projet destiné à sceller l'alliance conclue dès 1756 entre la France et l'Autriche. Nul doute que la dauphine va prendre sur le roi et la Cour un ascendant qui contrebalancera l'influence de la favorite.

Tandis que Choiseul se sent repris par son "incurable optimisme", Jeanne s'inquiète. Si amoureux soit-il, Louis XV va-t-il l'admettre aux fêtes qui se préparent ? A Versailles, tout se sait et en un rien de temps. Quand on a appris qu'en prévision de ce mariage elle s'était fait faire "des habits charmants", la nouvelle a déclenché une réprobation quasi générale. Devant pareil état d'esprit, elle songe à quitter la Cour jusqu'à la fin des réjouissances nuptiales. Selon Grimm, agent à Paris des cours de Pologne et de Russie, elle aurait pensé à se retirer à Barèges. Mais Richelieu, qui connait le souverain mieux que personne, la dissuade de commettre "pareille maladresse" et elle n'est que trop heureuse de se rendre à son avis.

Madame du Barry

• France : 2011-01-27 - Poche (Français)