Commentaire ajouté par MlleViolette 2023-03-14T10:16:27+01:00

Avant toute chose, je tiens à préciser ce que l'auteure exprime dans sa note de fin : les faits de ce roman ne sont pas entièrement véridiques, beaucoup reposent sur des suppositions ou ont été imaginés par Marie Benedict. J'ai trouvé dommage que cette information ne soit précisée qu'après la lecture du roman ; en effet, tout au long de cette dernière, je ne savais si je devais croire en l'histoire de Mileva comme ne serait-ce que partiellement véridique. Au final, il semblerait que la grande majorité soit inventée/issue de spéculations. Je vous encourage donc à plonger dans ce roman en prenant en compte cette nomination : roman. Il s'agit ici d'une œuvre de fiction.

Outre cette déception suite à l'espoir d'un récit un tant soit davantage historique, il n'en reste que 'Madame Einstein' promet une lecture agréable : le rythme est bon et les pages défilent toute seules. Toutefois, quelques erreurs en ont altéré l'appréciation. Premièrement, j'ai trouvé le développement de la relation entre Mileva et Einstein très bâclé, il semblerait qu'ils tombent amoureux du jour au lendemain. En effet, il manque cruellement de passages prenant place entre les deux personnages, découvrant le caractère, le passé, les goûts et rêves de l'autre. De ce manque découle une incompréhension quant à l'attitude amoureuse qu'affiche Mileva par la suite, son obstination à rester avec Albert car 'elle l'aime'; le lecteur peine à y croire, provoquant une césure avec notre narratrice.

Je suis également déçue de l'absence de scènes au sein de l'université, ou dans le monde des sciences, dans lesquelles aurait pu davantage être développée l'oppression et les discriminations subies par les femmes dans ce milieu.

Commentaire ajouté par catf 2022-08-23T17:11:33+02:00

C'est un récit très passionnant.

J'ai été déçu par Albert Einstein, sa façon de réagir à certains événements. Mais une chose essentielle à retenir dans ce livre. Ce n'est qu'une fiction, pas la réalité, l'histoire est romancée, imaginé par l'auteure à partir de correspondances et de certains documents.

Une très belle épopée malgré tout, qui s'approche « peut-être » de la vérité… En tout cas, j'ai cru chaque ligne et n'oublions pas que certaines femmes sont plus que des muses pour certains grands hommes.

Extrait :

Son histoire était à bien des égards celle d'une foule d'autres femmes tout aussi intelligentes et instruites dont les aspirations personnelles ont été étouffées au profit de celles de leurs maris

Mon premier livre de Mari Benedict, auteure à suivre…

Bonne lecture !

Commentaire ajouté par GinnyMarion 2021-01-25T18:31:32+01:00

J'ai eu un peu de mal à m'accrocher au début, car je n'étais pas très fan du style de l'auteur (peut-être à cause de la traduction?). Mais en voyant les commentaires positifs sur Booknode, j'ai décidé de poursuivre et je n'ai pas été déçue.

Un livre passionnant qui nous fait découvrir une facette très méconnue de la vie d'Albert Einstein, et de sa personnalité aussi...

A travers ces pages, on rit, on pleure, on soupire et on hurle en même temps que Mileva "Mitza" Maric-Einstein. Une femme extraordinaire au destin tristement ordinaire...

Un bon ouvrage pour se détendre sans dilater la moitié de sa capacité cognitive.

Un bel hommage à une physicienne et personnalité remarquable.

Un clin d'oeil à toutes celles qui ont dû rester dans l'ombre pour laisser toute la lumière à leur mari.

A lire!

Commentaire ajouté par Maryel 2020-09-17T15:31:24+02:00

Ce roman a été une réelle découverte; j'ai été très surprise de découvrir cette femme jusqu'alors pour moi totalement inconnue. J'ai également vu Albert Einstein d'un autre œil, certainement moins bienveillant et admiratif et par moment j'ai même adoré le détester ! En revanche j'ai ressenti beaucoup d'empathie pour Mileva, son épouse. On est plongé dans un autre monde, un autre temps ... une page d'histoire instructive et très intéressante ! Ce roman est addictif ! Je le recommande vivement !

Commentaire ajouté par Azuriea 2020-07-29T17:09:23+02:00

Une claque !

Cette découverte est réellement ahurissante.

J'ai aperçut une chronique sur ce roman, qui m'a donné tout de suite l'envie d'en découvrir plus.

En plus d'être à vocation historique et de révéler le potentiel d'une femme qui, comme tant d'autres en ces temps, étaient bafouée et reléguée au rang de "femme de maison", on découvre un autre visage d'un personnage Ô combien célèbre mais qui, sans sa femme, n'en serait peut être pas là !

C'est un roman très bien écrit, très bien décrit également et Mme Einstein, Mitza, m'a énormément touchée.

Je pense qu'il ne faut pas passer à côté d'une telle lecture.

Commentaire ajouté par bloodymarie 2020-02-18T17:11:57+01:00

J'ai été enthousiasmée par la lecture de cette biographie romancée de l'épouse d'Albert Einstein. J'ignorais tout de cette femme jusqu'à présent et son histoire mérite de ne pas tomber dans l'oubli . Comme le précise bien l'auteur , il s'agit bien d'un roman et tous les faits ne sont pas totalement avérés , la place réelle qu'aurait tenu Mme Einstein dans les découvertes de son mari étant encore sujet de controverse dans les milieux scientifiques. Néanmoins ce livre a atteint son but : donner envie d'en savoir plus . Les articles non romancés lus depuis , sont tout de même bien unanimes pour reconnaitre la formation et les compétences en mathématique et physique de cette femme , dans des domaines à cette époque quasi réservés aux hommes. Les articles confirment aussi une image d'Einstein effectivement génial sur le plan scientifique ...mais beaucoup moins sur le plan des relations humaines.

Commentaire ajouté par Lildrille 2019-10-10T12:53:23+02:00

Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=35072

J'ai mis la note de : 18/20

Mon avis : Madame Einstein est un livre étonnant qui nous fait voyager à travers le temps. L’époque fin XIXe – début XXe est bien mise en scène et on s’y plonge avec plaisir. Le mode de vie ne diffère pas tant que cela du nôtre, si ce n’est que la condition féminine est bien plus terrible et plus soumise à l’autorité masculine. Même si l’on sait très bien que les femmes avaient moins de droit que maintenant il y a à peine quelques dizaines d’années, cela fait tout de même étrange de lire que les femmes ne pouvaient pas vraiment faire d’études ou qu’elles étaient presque forcées d’être mère au foyer.

La première femme d’Einstein fait partie de ces femmes fortes dont on ne sait pas grand-chose et qui ont essayé de faire fi de ces idées pour être celles qu’elles voulaient être. Une autre femme de sciences, cette fois-ci bien connue, apparaît vers la fin du livre. Marie Curie y tient un rôle important et son apparition laisse place à un passage qui apporte une vraie bouffée d’oxygène et surtout de l’espoir pour l’héroïne qui s’était perdue en chemin.

La lecture de ce roman est éprouvante lorsque l’on s’attache au personnage. Et ne pas s’y attacher est difficile puisque tout est fait pour cela. Mileva Maric est une personne au talent génial qui rêve de marquer l’histoire de la physique par ses recherches et découvertes. Jeune, elle n’avait pas beaucoup d’amis et son envie de faire des sciences la distinguait de la quasi totalité des autres filles qui finissaient par la rejeter. Les multiples flash-backs sur la jeunesse de la jeune femme sont bien faits et ne dérangent pas la lecture comme le rythme de l’histoire. On aime en apprendre plus sur elle et ses passions.

C’est en Suisse qu’elle trouve enfin des personnes à qui se fier, au sein d’une communauté exclusivement de jeunes filles qui elles aussi ont l’ambition de faire des études. Leur amitié ne fait que grandir au fil des pages et s’épanouit. Le lecteur est ravi de cette atmosphère qui laisse à Mileva le loisir d’étudier et de ne pas se faire mal juger pour cela. La Suisse était alors un pays plus ouvert que d’autres, même s’il fallut à Mileva un caractère combatif pour essuyer tous les sous-entendus et insultes échangés à son égard. C’est également en Suisse qu’elle fit la rencontre du futur ô combien célèbre physicien Albert Einstein. Et cette rencontre bouleversa sa vie.

Ce roman, tant et si bien que l’on s’attache à l’héroïne, nous fait détester cet homme. En effet, Albert Einstein finit par devenir excentrique au possible, allant jusqu’à retirer le nom de sa femme de leurs publications et se donnant ainsi tous les mérites. Au fil de la lecture, on s’aperçoit que le physicien vit dans un monde complètement à part et que les relations sociales comme amoureuses restent un mystère pour lui. Tel un Sheldon Cooper (de la série télévisée The Big Bang Theory), Monsieur Einstein nous montre l’image d’un sans-cœur, d’un égoïste et d’un enfant gâté.

Ce personnage que l’on apprécie d’abord beaucoup, finit par nous devenir irritable. La seconde moitié du livre est vraiment désagréable à lire, tant on sent que Mileva perd de sa combativité et de l’estime de soi. Le ton est plus sombre, l’atmosphère plus pesante et les mots plus durs. Le lecteur ne souhaite alors plus qu’une chose : que la jeune femme réponde à son mari et qu’elle redevienne celle que l’on a connue dès les premières pages du livre. Une femme ambitieuse qui désire être autre chose qu’une mère de famille et une mère au foyer mal aimée.

Toute l’intrigue autour de leur première fille est complexe et met en avant les défauts de la société de l’époque, qui peuvent paraître stupides. Mileva souffre beaucoup et le lecteur avec elle. Le thème des études et de la physique est ainsi mis à l’écart un bon moment. La relation d’Albert et Mileva est mise en avant et les premiers mois d’idylle du couple sont vraiment adorables, jusqu’à dériver et prendre des proportions abominables. L’auteure manie les sentiments, aussi bien positifs que négatifs, à la perfection.

L’écriture est belle et en accord avec l’époque décrite. Les mots utilisés, la construction choisie et les expressions citées nous plongent dans cet univers pas si lointain et dans tous ces pays que l’on ne connaît pas forcément. Le travail de recherche est fascinant et on en apprend beaucoup. Marie Benedict nous offre un roman historique de qualité.

La fin du livre est également intéressante car l’auteure y explique son travail et ce qui tient ou non de la romance. Cette critique n’en dira pas davantage pour ne pas gâcher la lecture.

Les explications scientifiques sont multiples et parfois un peu poussées, voire difficiles à comprendre pour des personnes qui ne sont pas du domaine. La lecture n’en est pourtant pas gênante. La relativité est bien évidemment mise à l’honneur, ainsi que les prémisses et évolutions de cette idée.

Ce livre est incroyable tant dans sa description de l’époque que de celle de la relation entre Mileva et Albert. Telle une psychologie de couple, la lecture de ce roman nous fait bien comprendre que la communication est un élément essentiel au maintien sain d’une relation. A la fois déçu par les réactions de Mileva, et excédé par celles d’Albert, le lecteur est pris au piège de rouages qui ne cessent de se complexifier. Albert Einstein perd quelque peu de sa superbe, comme le monde du début du XXe siècle auquel il est difficile d’envier les conditions de vie.

Commentaire ajouté par Yumi-Shinaki 2019-04-16T22:09:57+02:00

Je le recommande vivement ! Ce livre m'a pris aux tripes du début à la fin. On nous dépeint une vision sombre mais réaliste d'Albert Einstein, homme de sciences et mari exécrable. Nous suivons la vie de Mileva, la première femme de M Einstein, et la dure réalité destinées aux femmes intellectuelles du début du XXeme Siècle.

Lisez Madame Einstein !

Commentaire ajouté par Florej 2019-04-11T22:05:38+02:00

Quelques longueurs par moment,mais j ai aimé l histoire de cette femme brillante qui reste méconnue. Le célèbre Albert Einstein nous apparaît comme égoïste et mysogine, portrait peu flatteur qui nous offre une nouvelle vision de ce génie.

Commentaire ajouté par Jizara30 2019-03-25T19:58:57+01:00

Un tres bon moment passé dans cette lecture. Je ne connaissais pas Mme EInstein cette biographie fiction est tres bien menée . Je recommande