Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 649
Membres
1 013 251

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Madame Pylinska et le secret de Chopin



Description ajoutée par x-Key 2020-06-21T02:45:37+02:00

Résumé

Madame Pylinska, aussi accueillante qu'un buisson de ronces, impose une méthode excentrique pour jouer du piano : se coucher sous l'instrument, faire des ronds dans l'eau, observer le vent, écouter le silence, faire lentement l'amour... Au fil de ses cours, le jeune Éric-Emmanuel apprend bien plus que la musique, il apprend la vie.

L’œuvre de Chopin donne-t-elle un sens à l’existence ? Aidera-t-elle le narrateur à comprendre son chemin, et saisir le secret bouleversant d’une personne aimée ?

« Ah ! Ce sentiment si rare, quand on referme un volume, de savoir qu’il ne vous quittera plus. Cette fable garnie de chats, d’une araignée mélomane et d’une tante adorée, est un hymne tendre et malicieux à la mélodie de vivre. »

Pierre Vavasseur, Le Parisien.

« C'est la haute voltige habituelle de Schmitt et c'est magique. »

Gilles Martin-Chauffier, Paris Match.

(Source : LGF - Le livre de poche)

Afficher en entier

Classement en biblio - 113 lecteurs

extrait

La mélodie, l'angélique mélodie, s'évadait, souple, argentine, nette, commode, à la fois liquoreuse et lumineuse, de l'antique Schiedmayer. Elle montait vers le plafond sale et se transformait en prière. Une prière qui ne réclamait rien, une prière qui se débarrassait de la moindre exigence, une prière qui acceptait, qui remerciait, qui rendait grâce.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Vu en représentation théâtrale avec Nicolas Satvy au piano, in-croy-a-ble.

A la fois drôle et poétique

Afficher en entier
Or

On retrouve dans ce livre la plume subtile et vraie d'Éric-Emmanuel Schmidt, traits qui ressortent particulièrement dans le cadre d'un récit autour de la musique de Chopin. Même si je sui musicien, je pense qu'on appréciera ce livre à sa juste mesure si l'on fait soi-même du piano. L'auteur parvient à nous faire sentir et ressentir la puissance de cette musique et l'extrême difficulté d'atteindre un niveau de quasi perfection dans l'interprétation (s'il en est). Encore une fois, nous voyons que la musique est une affaire humaine qui sort du cœur, comme la littérature dont ce livre montre l'un des meilleurs visages.

Afficher en entier
Bronze

Le dernier tome du "Cycle de l'Invisible" m'a semblé moins riche et moins sensible que les autres livres de cette série. Bien sûr, la poésie demeure intacte, mais le message parait comme dilué, peut-être à cause d'un certain côté monolithique des deux principaux protagonistes.et de la brièveté des scènes qui fait perdre pas mal de puissance au récit.

Afficher en entier
Argent

C'est le récit de la rencontre de l'auteur et de Madame Pylinska, une Polonaise de 50 ans venue s'installer à Paris dans le XIIIe arrondissement. Madame Pylinska est professeur de piano et elle accepte de donner des leçons à l'auteur qui découvre une façon d'enseigner la musique un peu particulière dirons-nous.

Comme toujours avec Eric-Emmanuel Schmidt, on ne voit pas le temps passer, les lignes défilent, le vocabulaire est riche : verbes et adjectifs se disputent pour décrire au mieux les sentiments, les réflexions, les dialogues. C'est une lecture très plaisante.

Afficher en entier
Argent

magnifique !

Afficher en entier
Argent

Poétique, léger, profond. Découverte de cet auteur, j'ai adoré!

Afficher en entier
Diamant

Un petit bijou plein d'humour et de leçons de vie. D'autant plus appréciable lorsque l'on est musicien.

Afficher en entier
Or

Ce livre, c'est 115 pages entre le loufoque et l'émouvant. Paraîtrait-t-il que pour ressentir la musique, il faudrait l'écouter glissé sous un piano. Que pour maîtriser Chopin, rien de mieux que de cueillir des pâquerettes et d'écouter le silence.

⁣⁣

Depuis qu'il a entendu sa tante jouer, Eric n'a qu'un rêve: maîtriser Chopin. Encore faut-il en percer le mystère. C'est ainsi qu'il va tomber sur Madame Pylinska. Une prof de piano complètement timbrée mais si attachante. Et grâce à elle, il se pourrait qu'il perce bien plus que le mystère de Chopin, en perçant celui de la vie. ⁣⁣

⁣⁣

Un livre que je recommande à ceux qui ne trouvent plus le temps ou l'envie de lire, mais qui ne veulent pas s'en couper pour autant. Cet auteur sait quand stopper ses romans. Jamais une page de trop. Toujours le mot juste.

Afficher en entier
Diamant

Comment transformer un pachyderme en un presque virtuose du piano, et ce miracle, une petite polonaise a réussit avec le jeune et malléable Schmitt.

Lui apportant un nouvel aspect dans la pédagogie de toute chose, et l'on peut sentir non pas des regrets chez l'auteur, mais peut-être un goût de trop peu.

Afficher en entier
Argent

J’ai beaucoup aimé cette oeuvre, courte mais très belle à la fois. Je pense que nous avons tous besoin d’une madame Pylinska dans notre vie...

Afficher en entier

Date de sortie

Madame Pylinska et le secret de Chopin

  • France : 2018-03-28 - Poche (Français)

Activité récente

Nhell l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-25T22:52:09+02:00
mac854 le place en liste or
2023-01-30T20:34:07+01:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 113
Commentaires 23
extraits 14
Evaluations 44
Note globale 8.02 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode