Madame Pylinska et le secret de Chopin

Description ajoutée par laylani 2018-03-28T17:43:15+02:00

« - Madame Pylinska, quel est le secret de Chopin ?

- Il y a des secrets qu'il ne faut pas percer mais fréquenter : leur compagnie vous rend meilleur. »

La mélodie, l'angélique mélodie, s'évadait, souple, argentine, nette, commode, à la fois liquoreuse et lumineuse, de l'antique Schiedmayer. Elle montait vers le plafond sale et se transformait en prière. Une prière qui ne réclamait rien, une prière qui se débarrassait de la moindre exigence, une prière qui acceptait, qui remerciait, qui rendait grâce.

Un très beau livre qui ravira les amoureux de littérature et de musique. Éric-Emmanuel Schmitt nous propose une nouvelle vision de la musique de Chopin en la décortiquant de manière très subtile et poétique.

Le roman est bien écrit et se lit facilement. Je me suis très rapidement attachée aux personnages qui ont tous eu une relation à la fois différente et similaire avec Chopin puisque la musique de celui-ci leur a permis de voir la vie autrement et d'en profiter pleinement.

En définitive, c'est un livre qui nous donne envie de vivre et d'écouter du Chopin! C'est pour moi un vrai coup de coeur que je recommande.

Une incursion dans le monde des amoureux de musique classique et de Chopin. Une petite pépite cet ouvrage : une vision singulière de la musique de Chopin, une jolie vision de l'Amour et de la passion. Très joli texte.

Un roman très court et très abordables. Les descriptions de Chopin sont à couper le souffle et même si personnellement je n'apprécie pas vraiment Chopin, j'ai trouvé que sa musique était mis à nu et devenait plus compréhensible. En tant que musicienne j'ai trouvé cela très attrayants

Alors qu’il déteste le piano joué par sa sœur, le jeune Eric-Emmanuel a une révélation en entendant sa tante jouer. Il décide alors d’apprendre, pour lui aussi pouvoir jouer du Chopin. Des années plus tard, à Paris, il décide de prendre des cours avec Mme Pylinska, une polonaise aux méthodes bien particulières, passionnée par Chopin également.

Ce roman est très court, je l’ai lu d’une seule traite, et avec beaucoup de plaisir ! On retrouve le Eric-Emmanuel des premiers romans, des contes philosophiques et poétiques. Les personnages sont peu nombreux, mais très attachants. Le récit est concis et ciselé, il parle de musique, certes, mais aussi de la vie, de l’amour, etc.

Bref, ma critique sera courte, comme le roman, mais c’était un véritable plaisir, un petit coup de cœur à savourer entre deux romans fleuves !

Madame Pylinska et le secret de Chopin

• France : 2018-03-28 - Poche (Français)

alec74 l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-19T22:24:28+01:00