Madame Vérité ou la conspiration des étoiles

Femme de l'ombre, Mademoiselle Lenormand participa pourtant à la grande Histoire, de la Révolution française à la monarchie de Juillet, recevant à son guéridon, au 5, rue de Tournon à Paris, celles et ceux – avides de ses prédictions – qui en furent les acteurs effectifs, parmi lesquels des figures aussi diverses que Robespierre ou Napoléon.

Femme de lettres en correspondance avec l'au-delà, dramaturge occasionnelle, ne s'embarrassant d'aucun scrupule pour s'assurer gloire et fortune, celle qu'on appelait la "Sibylle du faubourg Saint-Germain", qui était aussi une fervente royaliste, amie intime de Joséphine et espionne pour Fouché, conspira en tous sens pour des causes qui la dépassaient, sauf la sienne.

- Suspectons les hommes pour ce qu'ils sont et non pour ce qu'ils font. Ainsi, nous ne serons jamais pris au dépourvu, avait-il édicté.

Bravo !

Un roman historique somptueux !

La vie de Marie-Anne Lenormand, divinatrice qu'ont consulté les grands de l'ancien régime, en passant par les révolutionnaires et puis Joséphine et Bonaparte.

Dans un style fluide et descriptif, tout y est : du café mécanique, à la vision des révolutionnaires, en passant par le Palais royal, les intérieurs des méveilleuses (sans le R de révolution !) et les prisons.

En tant que fan de la Révolution française, je ne peux que vous conseiller ce roman très bien documenté.

« Chaque étoile parle d'avenir. »

Je n’avais jamais entendu parler de LA CONSPIRATION DES ETOILES avant de tomber dessus chez un bouquiniste mais rien que par son titre mystérieux et le résumé qui vendait une intrigue pleine de complot et d’ésotérisme se mêlant à la révolution française, je me suis dit pourquoi pas ? Mais je dois dire que je ressors vraiment mitigée de cette lecture. Je n’ai pas du vraiment compris où l’auteur avait voulu nous emmener parce qu’il n’y a pas réellement d’intrigues puisque que les chapitres se déroulent tous sur une période plus ou moins longue. Alors même si ça permet d’assister à l’évolution des personnages, je n’ai pas réussi à les apprécier et à mes yeux ils manquaient de profondeur.

Ce qui ne m’a également pas aidé à apprécier cette histoire c’est le nombre de personnages historiques et fictifs qui m’a rapidement perdue et je trouvais ça dommage parce que je sentais bien que je passais à côté de quelque chose mais quand on a des références à des événements du tout début du livre alors qu’on se trouve vers la fin, ce n’est pas toujours simple.

Pour l’histoire, on suit donc Marie-Adélaïde renommée ensuite Mademoiselle puis bien plus tard « Madame Vérité ». Rien que ses nombreux surnoms marquent son évolution qui commence tout d’abord quand elle est une enfant vivant avec ses beaux-parents qui la maltraitent donc double trigger warning pour abus physique et émotionnel en plus de la grossophobie.

Mais son don se déclare quand elle est envoyée au couvent et c’est après qu’une de ses prédictions se soit exaucée que sa carrière commence. Quand elle en ressort quelques années plus tard, elle décide de s’installer à Paris dans l’espoir de devenir comédienne mais reste toujours très attachée à son don.

Au fil des chapitres elle gagne en notoriété et son cercle va s’agrandir ce qui ne va pas toujours apporter que de bonnes choses…

En conclusion c’est un livre intéressant si on s’intéresse à la période allant de 1779 à 1843 du point de vue d’une jeune femme royaliste et opportuniste.