MaddAddam

Description ajoutée par gueguee 2014-11-25T14:22:52+01:00

Une peste créée par l'homme a ravagé la Terre. Les rares survivants forment une communauté avec une espèce inoffensive, fabriquée pour remplacer les humains, les Crakers. À sa tête, un couple au passé tumultueux, Toby, experte en champignons et abeilles, et Zeb, mangeur d'ours et fils d'un prêcheur maléfique. Dépositaire et garante de la mémoire, Toby transmet aux Crakers, curieux comme des enfants et avides de légendes, l'histoire des hommes. Au contact les uns des autres, humains et Crakers posent les fondements d'un nouveau monde...

Avec une verve extraordinaire, une imagination et une inventivité d'écriture sans limites, un humour décapant, Margaret Atwood joue de la dystopie pour bâtir un conte d'un genre unique. Mêlant tout à la fois récit d'aventures et histoire d'amour, pamphlet politique et écologique, réflexion sur la science et la religion, la sexualité et le pouvoir, elle nous offre ici une oeuvre d'une grande maturité, un « roman total » qui conclut magnifiquement le cycle commencé avec Le Dernier Homme et Le Temple du déluge.

Extrait ajouté par Whale 2015-03-04T12:42:38+01:00

« Maintenant, je vais vous raconter l’histoire de la naissance de Zeb.

Vous n’avez pas besoin de chanter.

Zeb n’est pas venu de Crake, pas comme Snowman. Et il n’a pas été fait par Oryx, pas comme les lapins. Il est né de la même façon que vous. Il a grandi dans une grotte en os, comme vous, et il est sorti par un tunnel en os, comme vous.

Parce que sous nos peaux de vêtements, nous sommes comme vous. Enfin, presque (…)

Je ne crois pas qu’on ait besoin de discuter des pénis bleus maintenant.

Je sais qu’ils sont plus longs. Merci de le faire remarquer. »

Commentaire ajouté par CandyV 2020-08-30T18:27:38+02:00

J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire de ce 3ème tome, certains passages du début étant vraiment longs... Mais j'ai eu plaisir à retrouver nos personnages, et connaître enfin la suite de l'histoire de ces personnages dans un univers de fin du monde. Ça constitue vraiment une trilogie acceptable , avec un monde particulier, que l'on découvre au fur et à mesure. L'épilogue m'a laissée un peu sur ma faim. Après nous avoir attachés très fort aux personnages, ils disparaissent en quelques lignes, et c'est triste..

Commentaire ajouté par caroline78 2020-01-05T23:42:37+01:00

Ça ne s'arrange pas J'ai eu un peu plus de mal à rentrer dans l'histoire de ce 3ème tome, certains passages du début étant vraiment longs... Mais j'ai eu plaisir à retrouver nos personnages, et connaître enfin la suite de l'histoire de ces personnages dans un univers de fin du monde.Trilogie moyenne pas vraiment réussie !!! Dommage car j'aime bien Margaret Atwood !

Commentaire ajouté par Laurien 2017-12-27T10:20:45+01:00

Le moins bon tome des trois, sûrement parce qu'on ne s'inquiète pas pour le groupe des survivants. Et Zéb est un personnage moins subtil et travaillé que les héros des tomes précédents. Cependant, toujours de très bonnes idées - notamment l'émerveillement des Crakers face au monde.

MaddAddam

• France : 2014-09-04 (Français)
  • France : 2015-10-01 - Poche (Français)