Maddie Maud

Description ajoutée par Froggy 2019-08-29T05:59:41+02:00

Le destin de Maddie Maud était tout sauf prévisible. De petite fille bourgeoise, elle devient « dame de l’ombre », une prostituée dont l’intelligence et la détermination feront d’elle l’une des femmes d’affaires les plus influentes du Far West.

Dans l’attente d’une attaque imminente du général Pancho Villa et de son groupe de rebelles mexicains, Maddie Maud raconte sa vie et ses choix. Sexe, drogue, fusillades et contrebande… qu’est-ce qui aurait su freiner sa quête de richesse et d’indépendance?

À travers des personnages authentiques et des événements marquants de l’histoire des États-Unis et du Mexique, découvrez une héroïne singulière qui, même dans l’ombre, est parvenue à influencer le cours de la politique et du commerce.

Commentaire ajouté par Shaynning 2021-01-05T03:57:42+01:00

Camille Bouchard a définitivement du talent pour nous livrer des romans historiques jeunesse aussi intéressants que passionnants. Avec "Maddie Maud", il nous amène au Far West de la fin du 19e et du début 20e, dans ce coin du monde "où Dieu ne pose pas les yeux".

Maddie Maud, de son vrais nom Rita Antonia Fairbanks, est issue d'une famille bourgeoise, qu'elle quitta de son pleins gré suite à une prise de conscience pour le moins effarante: tous les membres de sa famille savait que l'oncle riche abusait sexuellement ses nièces, dont elle-même. Rita, dépourvue de sa mémoire de jeunesse, à peine âgée de 14 ans, prend le paris d'utiliser son corps pour s'enrichir elle-même. D'abord prostituée à New York, la jeune fille prend un jour la route de l'Ouest, dont la beauté, l'instruction et l'élégance feront d'elle une incontournable dans son domaine, sous le pseudonyme "Maddie Maud". La jeune femme est également très intelligente et bientôt, elle devient également femme d'affaire, soutenue par Big Butt Kate, sa patronne. Naviguant dans divers commerceslégaux comme illégaux, les choses ne s'arrêtant néanmoins pas là pour elle. Bientôt, elle est impliquée dans les complots politiques entre les mexicains révolutionnaires et un espion allemand juif, à l'aube d'une suite de révolutions en sol mexicain et d'une guerre mondiale en Europe.

Pour une fois, en contexte d'histoire de l'ouest américain, la tribune est occupée par une femme. Dans ce coin de pays peuplés d'ouvriers, de truands à la gachette facile et de shériffs, disons le simplement: c'est une Terre d'hommes. Le peu de femmes qu'on y trouve sont clivées entre les épouses "respectables" et les putes qui ne le sont pas. Mais pour une femme solide, débrouillarde, spirituelle et entreprenante telle que Maddie Maud, c'est l’occasion de se faire un nom. La prostitution était légale dans ce coin de pays, mais il fallait un système de règles pour préserver la paix sociale, surtout entre les femmes. Un sujet très intéressant qui nous donne le point de vue de celles qu'on cherche très souvent à ignorer et qui, pourtant exerce le "plus vieux métier du monde".

Au-delà de la prostitution, Camille Bouchard nous livre aussi un pan d'Histoire entre mexicains et américains, dont les frontières constituaient déjà une source de conflits. On aura aussi droit à quelques précision sur un commerce devenu illégal: celui des drogues, dont l'opium ( laudanum), qui arrivait de l'Asie.

Le récit est monté de manière à faire parler Maddie Maud, avec son langage de charretier et son humour caustique pour pimenter le tout. Maddie Maud semble parler à quelqu'un, mais on ignore qui jusqu'à la fin. Elle attend, dans un hôtel, le début d'un raid. Le récit est donc un chassé-croisé entre son histoire et le présent où elle attend le raid, qui se situe en 1916, à Colombus, Nouveau-Mexique.

Si le personnage de Maddie Maud est fictif, les hommes qu'elle croisera et les évènements sont historiquement avérés. Elle est néanmoins elle-même inspirée de réelles femme du Far West, donc le caractère trempé aura marqué l'Histoire.

J'aime bien le personnage de Maddie Maud, une femme coriace, suffisement maitresse d'elle-même pour se prendre en charge et assez brillante pour s'élever dans la vie sans compter sur le protectorat parfois dégradant des hommes de l'époque. J'apprécie aussi que Maddie soit une prostitué qui sort de la veine que l'on voit majoritairement. Elle se perçoit comme une femme de métier, une entrepreneuse et non comme une moins que rien. Un point de vue qui se défend tout-à-fait: après tout, les femmes sont maitresses d'elle-même. Mais bien sur, il est triste de voir que les américains rangeaient les femmes dans des rôles extrêmement étroits et peu nombreux telle qu'épouse, religieuse ou pute. Mais bon, c'est une réalité qui a marqué presque tous les pays.

C'est donc un autre bon roman signé Bouchard, pertinent, drôle par moment et à saveur féministe. Compte tenu de ses thèmes, de son sujet principal et du langage de Maddie Maud, ce roman conviendrait aux vieux ados de 15 ans et plus. Vous y trouverez quelques pages explicatives à la fin qui précisent les faits réels et qui font office d'épilogue. Il y a également deux cartes du territoire.

Je vous invite aussi à regarder la petite série "Godless", dans lequel nous suivons un village du Far West peuplé presque exclusivement de femmes, les hommes ayant presque tous péri dans un accident minier. Un autre beau témoignage de la force des femmes dans ce coin du monde "où Dieu regarde ailleurs".