Made in Abyss, Tome 1

Description ajoutée par magdalia 2017-12-05T14:46:44+01:00

Rico est une jeune habitante d'Oosu, une ville située juste au bord de ce que l'on appelle l'Abyss, une cave gigantesque encore inexplorée, qui, si l'on en croit la légende, abrite un peuple de créatures encore inconnues ainsi que de nombreux secrets et trésors. Très envieuse de devenir ce que l'on appelle une "Cave Raider", Rico s'aventure un peu trop dans les profondeurs de la grotte et trébuche. Sa chute est amortie par un petit garçon de son âge, qui n'est autre qu'un robot !

Extrait ajouté par MaMt 2019-04-04T17:27:33+02:00

"Ce gouffre a dévoré un nombre incalculable de personnes parties chercher une histoire inconnue ou une des nombreuses légendes. On l'appelle l'abysse. C'est l'ultime abîme du monde connu!"

Commentaire ajouté par Calypso-x 2019-03-31T17:06:05+02:00

Un univers riche avec des personnages plutôt mignons et un scénario bien monté, mais qui pourtant ne m'a pas encore totalement convaincu - je ne saurais vraiment expliquer pourquoi. L'abysse recèle indéniablement de nombreux mystères, que les héros de ce manga mettront un point d'honneur à découvrir, au péril de leur vie !

Que dire des personnages... Ce premier tome ne suffit pas à me les rendre attachants. Je trouve qu'il y a un côté un peu malsain à préparer ces enfants à plonger au cœur de l'enfer pour récupérer des reliques d'exception, même si c'est ainsi que fonctionne la société dans cette histoire. Pour l'instant, cela me dérange un peu. Mais avant d'arrêter un avis définitif sur la question, j'ai la ferme intention de lire les tomes suivants. Car, si les héros me laissent quelque peu indifférente à l'issue de cette lecture, l'abysse, elle, m'intrigue au plus haut point, de même que le passé de Légu, amnésique. Affaire à suivre !

Commentaire ajouté par Noamia 2019-03-23T14:45:38+01:00

J'ai lu ce manga pendant que j'étais malade, et c'était parfait ! Absolument pas prise de tête, les personnages sont adorables et on ne demande qu'à découvrir en profondeur cet univers !! A lire !

Commentaire ajouté par LivreSansFin 2019-03-10T20:25:53+01:00

L'univers est magique ! Il sort de l'ordinaire, il est rempli de créatures et de mystère.

Les personnages sont attachants et la notion de danger est omniprésente. Il me tarde de lire la suite !

Commentaire ajouté par XLau 2019-03-04T19:56:37+01:00

J'ai d'abord découvert ce manga, qui est au passage génial, grâce à l'animé sur les conseils d'une amie et je me suis empressée de le lire !

La ville d'Orse est doté d'un abyss, un grand puit dangereux à cause de sa malédiction, où seul les caverniers osent y descendre. Les caverniers sont distingués par la couleur de leur sifflet : le rouge est un apprenti, le bleu un indépendant, le violet un maître, le noir un expert et le blanc un héro. Descendre l'abyss est facile tout en prenant garde aux créatures étranges plus ou moins mortelles que l'on y rencontre. Le retour est toutefois plus compliqué, les effets tous attroces de la malédiction se font ressentir lorsque l'on remontent les différents paliers (vertiges, vomissements, hallucinations, perte de l'humanité...).

On suit l'aventure de Rico, une jeune fille de 12 ans (sifflet rouge), partie braver la malédiction de l'abyss et retrouver sa mère (sifflet blanc) disparut il y a 10 ans dans l'abyss. Elle est accompagnée de Légu, un jeune homme mi-robot amnésique qu'elle a trouvé lors d'une de ses expéditions.

C'est un univers fabuleux et prenant ! Je ne suis pas du tout déçu de ce manga et il me tarde de connaître ce que cache l'abyss !!

Commentaire ajouté par Laurette4939 2018-12-06T17:26:36+01:00

Coup de coeur !!! :)

Ce manga est, comme je m'y attendais, absolument génial !!

L'univers créer est très intriguant, on a vraiment envie d'accompagner les héros dans l'abysse et l'explorer, le système de sifflet, de palier, la malédiction.... tout est bien pensé, et cela créer un monde complet et une histoire qui tiens le coup !

Cependant, j'ai quand même quelques reproche à faire à ce manga :

- Les dessins, qui sont bien, mais manque cruellement de détails, un univers tel que l'abysse aurait largement mérité des planches pleines de détails, hors là ce n'est pas le cas, j'ai même trouvé cela très brouillon, et c'est vraiment dommage....

-Ensuite, comme expliqué ça?..... je crois que le mangaka a des problèmes avec les gens nus ^^' il y a pas mal de moments, dans les 3 premiers tomes, ou les héros (qui sont des enfants je le rappel !!), sont nus, ou bien il y a des allusion à la nudité, et je trouve ça très malsain et inutile.... genre la punition des enfants à l’orphelinat et de ce faire suspendre entièrement nu devant tous le monde, un peu comme la pratique sexuel du bondage, et je trouve ça tellement malsain !! encore une fois ce sont des enfants !

Je ne comprend pas pourquoi le mangaka fait ça..... je trouve que ça gâche un peu ce manga qui est absolument génial à la base ! :/

Bref, à part ces moments qui me dérange fortement, et le manque de détails des dessins, ce manga est une petite merveille, j'en suis devenu accro et je veux vite la suite !! :)

Commentaire ajouté par Doudouleo 2018-11-14T11:44:23+01:00

Un premier tome qui permet de mettre en place l'univers de cette série (et avec beaucoup de détails). Les dessins sont beaux et très détaillés. J'ai commencé cette série grâce à l'anime (très beaux graphiques et couleurs) donc pour l'instant, je n'ai pas réellement de surprise par le scénario.

Par contre, j'ai un peu de mal avec la dichotomie entre les moments mignons et/ou drôles (les héros ont 12 ans, donc un style plutôt enfantins) et les moments glauques.

Commentaire ajouté par Mayumi 2018-09-28T08:30:25+02:00

Avis complet : http://vibrationlitteraire.com/made-in-abyss-tome-1-de-akihito-tsukushi/

Un premier tome des plus passionnants !

Dans cette histoire, nous suivons Rico, une jeune fille vivant à Orse, une ville très particulière… En effet, Orse se situe au niveau d’une faille gigantesque, à la profondeur inconnue, appelée Abysse.

Rico est totalement obsédée par cette abysse, surtout de par le lien que cela constitue avec sa mère disparue.

La jeune fille est plutôt bien entourée. Elle vit dans un orphelinat, mais elle a plusieurs bons amis. Tout va basculer lorsqu’elle découvre un petit garçon pas comme les autres au niveau de l’abysse…

Je suis totalement tombée sous le charme de ce manga ! J’ai vraiment adoré découvrir cet univers si particulier, rempli de mystères et de créatures pour le moins étranges ! Les personnages sont intéressants et plutôt bien développés, j’ai vraiment hâte de les retrouver dans les tomes suivants.

J’ai trouvé Rico déjà très attachante de par son courage, sa naïveté, mais aussi sa force de caractère. Elle se montre prête à relever tous les défis, à affronter les pires dangers, pour obtenir ce qu’elle veut. J’ai vraiment beaucoup aimé ce personnage. Ses amis sont aussi très attachants et intéressants et j’ai vraiment hâte d’en apprendre davantage sur cet étrange petit garçon…

De plus, j’ai trouvé l’univers vraiment original et très riche. Dès le premier tome, on découvre beaucoup de créatures inconnues et plus ou moins dangereuses. Je trouve l’idée de l’abysse excellente et j’ai été plus que ravie d’en découvrir une carte dans l’édition que j’ai achetée !

Côté graphique, nous nous retrouvons devant des planches de qualités. On joue énormément sur les ombres et j’ai vraiment beaucoup apprécié la qualité des dessins.

Un premier tome rempli d’humour qui se montre très prenant. C’était vraiment rafraîchissant. J’ai hâte de découvrir la suite de cette belle histoire et d’en savoir davantage sur cet étrange univers !

Commentaire ajouté par Vincenzo 2018-07-14T14:14:16+02:00

L'entrée en matière de Made in Abyss est donc complètement réussie. Akihito Tsukushi développe déjà un imaginaire bien pensé, riche et prometteur, qui donne très facilement envie de partir en exploration en me^me temps que Rico et Legu, au coeur d'un gouffre gigantesque aux milles richesses, merveilles et dangers... L'aventure n'est pas loin, elle ne fait que commencer, et on sait déjà qu'elle sera passionnante et nous fera passer par des émotions très diverses.

Commentaire ajouté par jukebox_fr 2018-06-09T16:57:27+02:00

Voilà un manga qui me faisait des appels depuis l'annonce de sa parution prochaine et auquel je n'ai su résister très longtemps. Avec son abysse à explorer qui rappelle immanquablement les voyages extraordinaires de Verne, notamment le Voyage au centre de la terre, ses designs empruntant largement au steampunk et sa parution dans une collection seinen malgré un chara-design résolument kawai, Made in abyss avait à peu près tout pour m'intriguer.

Sans surprise je n'ai pas mis longtemps à me le procurer et le lire, mais, même si mon avis est dans l'ensemble positif, j'ai quelques bémols à formuler qui ne me le font pas ranger en coup de coeur immédiat, loin de là.

Pour commencer avec les graphismes que je trouve beaux mais limités. D'une part, parce que la représentation des adultes ne m'a vraiment pas convaincue et, d'autre part, parce que la plupart des planches me paraissent vides et quelques fois brouillonnes, comme si j'avais dans les mains un intermédiaire entre le rough cleané et la planche définitive où on aurait essayé de gruger sur les décors. Ce n'est pas rédhibitoire, mais pour ma part, il m'a fallu un temps d'adaptation. Si je rajoute à cela que le style kawai est en général très loin d'être mon préféré, ça fait déjà un effort d'abstraction important.

Passé ce détail qui tient à ma sensibilité et à mes préférences de dessinatrice, c'est la masse de texte qui m'a assommée. Ce premier tome de Made in abyss est très bavard je trouve. Certes, il faut introduire le concept de l'univers qui est plutôt lourd (la malédiction et les paliers comme en plongée sont bien trouvés) mais quand, pour la moitié, c'est du verbiage de gamins supposés avoir 12 ans mais agissant comme si ils en avaient 8, leurs échanges animés un peu trop naïfs et les blagues potaches ont failli avoir raison du reste de mon capital d'abstraction.

Heureusement, il y a aussi des éléments qui laissent de bonnes impressions et attirent l'attention. Mais comme ils mettent du temps à tous intervenir et fixer l'intérêt pour la véritable histoire, l'exploration dangereuse de l'abysse, ils se diluent dans le reste.

Donc arrivée à la fin du tome je me suis retrouvée à peser le pour et le contre pour savoir si je souhaitais poursuivre ou non l'aventure et, malgré ces points négatifs, la réponse fut franchement oui. En fait, je crois que j'attends beaucoup de la confrontation de ces personnages naïfs et kawai avec le milieu hostile de l'abysse (pas sadique du tout lol). Une série testée donc, mais pas encore tout à fait approuvée.

Commentaire ajouté par galkimera 2018-06-08T21:07:29+02:00

Un excellent départ pour une épopée qui promet d'être épique. J'adore le principe de l'abysse et de la malédiction qui s'aggrave proportionnellement à la profondeur à laquelle on va. Rico est très drôle, et Legu adorable. Vivement la suite!

Made in Abyss, Tome 1

• France : 2018-05-18 (Français)

florae l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-06T13:07:22+02:00
Shuya l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-04T23:05:09+02:00
Noamia l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-23T14:41:02+01:00
ayame11 l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-10T11:55:51+01:00
Avadora l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-09T13:44:40+01:00