Made in Vietnam

Description ajoutée par lolosister 2018-04-29T11:49:26+02:00

Lan, 14 ans, travaille dans une usine de baskets. Ses parents ont besoin de son salaire pour survivre mais le cousin de Lan tombe malade et la petite soeur de Lan, qui s'appelle Phuong, est obligée de travailler elle aussi.Spoiler(cliquez pour révéler)À l'usine, les ouvriers sont très fatigués du fait de leurs heures supplémentaires. Les contremaîtres sont très strictes et si un ouvrier avait le malheur de s'endormir, il subissait une punition très sévère comme des alumettes dans les yeux pendant des heures entières, ou encore, les bras levés pendant une journée sans pouvoir faite de pause... Mais, un jour, un cobra entre dans l'usine et Lan le rattrape avec difficulté. Le Big Boss (leur patron qui s'appelle Ong Lê) lui dit d'aller le donner à son père qui a un élevage de cobras. Comme elle s'y connaît en cobra (grâce à son père), elle se fait embaucher (à un salaire trois fois plus élevé que son salaire à l'usine )par Băc Lê (le père du Big Boss). Elle lui raconte la vérité sur les conditions de vie des ouvriers. Băc Lê l'écoute sans rien dire... Mais des inspecteurs Allemands viennent pour voir les conditions de travail des ouvriers. Personne n'ose dire la vérité (personne n'ose donner une cassette où ils avaient enregistré la vérité: leurs conditions de vie et de travail). Mais la fille des inspecteurs visite l'usine à l'improviste et prends des photos

(Sur les punitions, la fatigue. ..) Băc Lê conclut un accord avec elle pour qu'elle ne poste pas les photos sur les réseaux sociaux, mais en échange, si il n'y a pas d'amélioration, elle en parlera à ses parents. Les ouvriers ne peuvent pas rentrer pour le Têt (nouvel an) mais Băc Lê va chercher le père de Lan , qui est un vieil ami pendant la guerre, pour qu'il discute avec le Big Boss. Rien est sûr mais Lan pense que tout va changer...

Extrait ajouté par Life_IsAJoke 2015-12-20T17:15:40+01:00

Combien d'ouvrières punies parce qu'elles se sont endormies de fatigue ? Combien de larmes versées, d'humiliations subies, de colère rentré ?

Commentaire ajouté par Fiametta 2019-01-07T22:02:56+01:00

un livre très instructif, édifiant, sur le travail des enfants au Vietnam, dans les usines de chaussures de sport. facile à lire, ce livre très court, destiné aux jeunes de 13 ans et plus, peut être lu à tout age, pour informer à amener à la réflexion.

Commentaire ajouté par Mademoisellemma19 2018-11-24T18:30:57+01:00

Ce livre m'a vraiment touchée. Il est très intéressant car l'auteure nous emmène dans une culture différente de la nôtre, et ne cherche pas à embellir ou à enlaidir ce qui se passe là-bas. Elle se "contente" de nous y emmener, et elle le fait très bien.

De plus, ce livre m'a ouvert les yeux sur quelque que je savais déjà (les conditions de travail des enfants qui travaillent pour un salaire minable) mais dont je ne faisait pas tellement attention. J'ai été en colère et révoltée, car on s'attache vite aux personnages.

C'est un très beau livre que je recommande vivement!

Commentaire ajouté par julisa 2018-08-07T17:51:16+02:00

J'ai lu ce roman il y a quelques temps déjà et je me rappelle surtout des sentiments forts qui m'ont poursuivis durant ma lecture, et cela annonce souvent des coups de coeur ! Je le recommande vivement !

Commentaire ajouté par lolosister 2018-04-29T12:16:38+02:00

J'ai adoré ce livre (découvert au collège ) car il est intéressant : il raconte la vie de la plupart des enfants Vietnamien mais en même temps il est triste et on a de la peine pour les enfants qui travaillent dans des conditions inhumaines... ce livre dénonce les conditions de travail et de vie de beaucoup d'enfants dans le monde...

Commentaire ajouté par Catslife 2017-08-31T15:39:39+02:00

Ce livre nous fait ouvrir les yeux sur les conditions difficiles des employés (surtout des enfants) qui sont surexploités au Vietman. Et tout ça pour des baskets que nous portons aux pieds alors q'eux n'ont que de simple sandales !

Dans ce livre nous suivons Lan 14 ans, envoyée par son père dans une entreprise de basket pour aidé financièrement sa famille (pauvre), alors qu'elle rêvait de continuer ses études pour devenir médecin. Elle va découvrir l'enfer qu'est le travail là bas. Elle va lutter pour que les ouvriers ai plus de droits.

Un récit touchant :)

Commentaire ajouté par divas 2017-07-05T18:53:26+02:00

Ce livre est vraiment une de mes plus belle découverte et dieu sait que je ne l'ai pas forcément découvert de mon plains gré puisque c'était dans un cadre scolaire. Mais après la lecture de ce roman, il m'a vraiment conquis de bien des façons et par de bien des facettes. Belle découverte de jeunesse que je ne pense pas oublier de sitôt.

Commentaire ajouté par Maks 2015-04-27T22:10:27+02:00

La jeune fille héroïne de ce livre qui se nome Lan est juste tres courageuse, respectueuse et revolté par les conditions de travail dans cette usine de fabrication de basquettes au Vietnam pour des acheteurs occidentaux.

Un livre touchant et pourvu d'une réelle morale, qui replace la réalité devant nos yeux alors que nous européen et autres pays riche ne voyons pas plus loin que le bout de notre nez, et encore...

à lire d'urgence surtout pour la jeune génération fashion branchouille qui ouvrira peut être les yeux en voyant la realité cachée à des milliers de kilomètres de nos boutiques de fringues et autres dans nos pays de surconsommation matérialiste.

Commentaire ajouté par Kahlan--Amnell 2015-01-18T18:35:37+01:00

j'aurai pu adoré ce livre mais la fin était nulle et vraiment bâclé, c'est dommage

Commentaire ajouté par Sienna 2014-07-22T19:02:11+02:00

Ce livre est un feu d'artifice d'espoir et d'endurance. On souffre avec les personnages, tout en restant basé sur des faits réels qui sont pour ainsi dire atroces. On est plongé dans le pseudo-esclavagisme industriel du 21ème siècle avec émotion et brutalité.

Commentaire ajouté par Lizlite 2014-04-17T04:08:37+02:00

Une histoire touchante qui nous fait réfléchir aux conditions de vie des jeunes dans des situations comme Lan. Une petite lecture rapide avec des personnages attachants.

Made in Vietnam

• France : 2012-09-20 (Français)

Salya13 l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-10T18:29:39+01:00