Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
767 204
Membres
1 220 014

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Madelaine avant l'aube



Description ajoutée par fannyy3 2024-06-12T12:47:17+02:00

Résumé

C’est un endroit à l’abri du temps. Ce minuscule hameau, qu’on appelle Les Montées, est un pays à lui seul pour les jumelles Ambre et Aelis, et la vieille Rose.

Ici, l’existence n’a jamais été douce. Les familles travaillent une terre avare qui appartient à d’autres, endurent en serrant les dents l’injustice. Mais c’est ainsi depuis toujours.

Jusqu’au jour où surgit Madelaine. Une fillette affamée et sauvage, sortie des forêts. Adoptée par Les Montées, Madelaine les ravit, passionnée, courageuse, si vivante. Pourtant, il reste dans ses yeux cette petite flamme pas tout à fait droite. Une petite flamme qui fera un jour brûler le monde.

Avec Madelaine avant l’aube, Sandrine Collette questionne l’ordre des choses, sonde l’instinct de révolte, et nous offre, servie par une écriture éblouissante, une ode aux liens familiaux.

Afficher en entier

Classement en biblio - 137 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par AmandineStuart 2024-09-16T18:50:57+02:00

Et c’est cela la vie, crever ensemble sans autre solution, sans Dieu pour sauver le monde, un Dieu qui a déserté depuis longtemps cette région hostile. Les plus forts gagnent le droit de regarder mourir ceux qu’ils aiment. Les plus forts volent les plus faibles pour vivre encore un jour.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Zumidom 2025-02-08T13:13:31+01:00
Diamant

J'ai adoré ce livre. Ecriture magnifique très rythmée. Description de la famine réaliste. L'histoire de France mentionne des famines sans que l'on se rende compte concrètement de ce que cela représente. L'auteure nous fait ressentir la famine. L'histoire fonctionne comme un conte de fées tragique. Un suspens dure tout au long du livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LaMirandole 2025-02-04T12:54:09+01:00
Bronze

Pas la meilleure histoire de Sandrine Collette. Le style est toujours bon et impeccable mais beaucoup de pathos pour cette histoire sans date dans un milieu agricole, violent et difficile. Justement, Sandrine Collette joue beaucoup trop sur les aléas de ce métier et cela dilue l'intrigue. Le personnage de Madelaine est incroyable mais juste.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par loeilnoir 2025-02-03T11:58:21+01:00
Diamant

Quelle fébrilité lorsque l’on doit écrire quelques mots sur un livre que l’on a tant aimé ! Madelaine avant l’aube est mon premier coup de coeur de l’année. Sandrine Collette navigue avec une facilité déconcertante entre les différents genres littéraires: point de dystopie ni de thriller cette fois-ci mais un roman noir rural qui se situe à une époque moyenâgeuse, sombre et puissant, éclairé par une héroïne lumineuse et inoubliable.

Le village de La Foye est entouré de hameaux constitués de quelques fermes aux toits de chaume. Parmi eux, Les Montées qui coure le long du fleuve Basilic. On y cultive au gré des saisons ce que la terre à offrir mais parfois lorsque l’hiver s’éternise, les temps de disette laissent aux habitants peu de chance de survivre. Ceux-ci soumis et taiseux souffrent et subissent en silence la cruauté du seigneur local, Ambroisie le Fils, un Gilles de Rais imprévisible et sans pitié, dont le passe-temps est de chasser les proies féminines. La loi du plus fort jusque dans les foyers : s’il faut privilégier la lâcheté du silence pour sauver sa peau, le choix est fait pour les hommes du hameau au détriment des femmes, éternelles victimes oppressées. Les paysages tout comme les destins semblent donc figés…

Et puis, Madelaine… Une enfant que l’on recueille, qui devient vite, tel un feu de joie, le centre d’attention des habitants du hameau. Les liens qui se tissent sont aussi forts que ceux du sang car Madelaine fascine, épate, bouleverse le quotidien. La sauvagesse, ignorante des lois de ce pays, ne connait pas la peur, brave les interdits et insuffle un vent de liberté. Madelaine, dans ce monde étouffé, c’est le courage, l’audace. Madelaine dans le portrait que l’on tisse d’elle, c’est La Liberté Guidant Le Peuple. Elle en a l’étoffe, elle est de cette trempe-là, et pour l’amour qu’elle porte aux siens, cette guerrière est capable d’accomplir ce qu’aucun n’a jamais osé.

Quel texte ! Une écriture éblouissante par laquelle l’autrice dépeint à merveille la vie d’autrefois, le labeur de la terre, ses incertitudes et ses injustices. L’énigme autour de Bran qui est le narrateur dans une première partie est une subtilité narrative qui prend au dépourvu et permet d’une façon totalement inattendue de nous livrer les secrets du hameau. Ainsi dans la confidence, nous observons les uns et les autres se soulever sous l’impulsion de Madelaine, une héroïne impulsive et téméraire. Quel bonheur de voir les jeunes générations plébisciter un tel roman ! J’aime lire Les Prix Goncourt des lycéens, je ne suis jamais déçue de leur choix et celui-ci en particulier démontre à quel point ils accordent de la valeur au contenu et à la beauté du texte. Plus encore que les précédents romans de l’auteure, Madelaine avant l’aube est un texte puissant, féministe, inoubliable.

Afficher en entier
Lu aussi

Je suis malheureusement passée à côté de ce roman malgré les sujets essentiels qu’il aborde : la condition des femmes et plus généralement des paysans vis à vis des grandes fortunes, la rudesse de leurs quotidiens, l’importance des liens face à l’adversité…

Je pense que la narration indirecte m’a perdue par moments presque ennuyée…

Ce fut mon premier roman de l’autrice, je ne resterai pas sur cette impression et je retenterai ma chance avec plaisir!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fannie-5 2025-01-22T21:17:46+01:00
Diamant

Une fiction hors du temps… enfin, pas totalement. D’un temps révolu en France mais qui persiste bel et bien dans certains états du monde.

Quelle claque ! Sandrine nous plonge au cœur d’une campagne où le travail et le labeur sont dominants et l’esprit de famille fiché au dernier plan. Les émotions ? Elles n’ont pas leur place dans ce milieu rude où la famine guette ces paysans.

Madelaine est celle qui se questionne mais n’ose pas poser ses questions. Elle est celle qui ose aller au-delà de sa nature de « fille » et celle qui ose protéger ceux qu’elle aime et peu importe le prix.

Ce livre est terrible, touchant, bouleversant, triste et remet en question ce qui est essentiel. Avons-nous tant besoin de consommer à outrance quand nous pouvons déjà dormir au chaud et manger à notre faim ? La plume de Sandrine est très belle, poignante et nous permet d’être totalement au cœur de cette campagne.

« C’est dans ce monde lunaire qu’ils doivent survivre, un monde qui n’est pas fait pour les hommes »

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Boug 2025-01-18T22:42:45+01:00
Diamant

Très sombre, très dur, avec quelques éclaircies et doux moments de vie, mais quel chef-d'oeuvre d'écriture et quel parfum d'épopée !

Afficher en entier

Une purge !

Livre pénible à lire , le même thème de la pauvreté qui tourne en boucle , la noirceur , le lugubre , écriture pompeuse

Et pour une fin sans intérêt qui tiens en 5 pages

Franchement, j’ai eu du mal à le lire ! Une perte de temps

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Couet13 2025-01-09T20:51:29+01:00
Diamant

"Madelaine avant l'aube" est un roman hors du temps qui met en relief la condition humaine.

Trois familles vivent loin de tout, le quotidien rythmé par les saisons. Ils acceptent leur sort et leur routine. Jusqu'au jour où Madelaine arrive dans leur vie. Cette jeune fille, loin d'être résignée, refuse cet ordre établi.

Un magnifique roman rempli d'humanité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par WENDYDYDY27 2024-12-17T20:07:12+01:00
Or

La condition humaine ... on imagine du temps du Moyen Äge ? Où ? en France ? dans une campagne où vivent des familles dans la misère et tâchent d'arracher à la terre de quoi survivre, face à la dureté du climat, aux intempéries, à la brutalité des seigneurs, sans espoir,

Et puis surgit Madelaine… Une petite bête sauvage. Une force de vie, pure, rebelle, forte, une petite fille féroce,

Un roman avec toute la noirceur et la dureté que maîtrise à la perfection Sandrine Collette.

Afficher en entier
Diamant

Une écriture magnifique!

Un roman sur la condition humaine dans ce qu'elle a de plus tragique, mais aussi salvateur. Aucune date précise, aucun lieu évoqué: nous sommes quelqu part en France ou en Europe, en des temps pré-industriels, dnas une campagne qui n'a rien de riant, où des familles au bord de la misère tâchent d'arracher à la terre de quoi survivre, face à la dureté du climat, aux intempéries, à la brutalité des seigneurs.

Apparait, sortie de la forêt, une petite fille qui a survécu à un abandon ou à la disparition de ses parents, et qui se révèle bien armée pour survivre, et même protéger la famille qui l'accueille, une sorte d'ange.

Nous aurons plusieurs surprises (le complice de l'enfance de Madelaine se révèle autre que ce que nous avions imaginé - mais je ne vais pas divulgâcher!) et le récit, presque insoutenable, de la famine qui s'abat sur le village, ajoutée à la brutalité des seigneurs du lieu.

Une construction parfaite (le tout premier chapitre crée une attente), et un talent certain pour dire la beauté rude des paysages et des temps, la noirceur des âmes, l'acharnement à vivre, la beauté sauvage de la révolte.

Le jury lycéen du Goncourt a vu juste: c'est un chef d'oeuvre, émouvant.

Afficher en entier

Date de sortie

Madelaine avant l'aube

  • France : 2024-08-21 (Français)

Activité récente

Kiriu le place en liste or
2025-03-03T03:18:08+01:00
mjc15 l'ajoute dans sa biblio or
2025-02-19T22:54:26+01:00
paljang l'ajoute dans sa biblio or
2025-02-05T20:53:38+01:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 137
Commentaires 30
extraits 7
Evaluations 48
Note globale 8.09 / 10