Madeleine, résistante, Tome 1 : La Rose dégoupillée

Description ajoutée par Laurine-25 2021-09-05T11:24:50+02:00

La petite Madeleine Riffaud, née en 1924, vit heureuse avec son grand-père et ses parents instituteurs. Du moins jusqu'à ce que la Seconde Guerre mondiale ne sépare la famille, envoyant Madeleine, atteinte de tuberculose, dans un sanatorium. Sans doute le pire endroit possible pour que l'adolescente têtue réalise un projet fou et nécessaire : entrer dans la Résistance. Madeleine y parviendra pourtant, sous le nom de code "Rainer", devenant une actrice et un témoin privilégié de son temps. Un destin exceptionnel qu'elle raconte aujourd'hui dans une première trilogie qui l'est tout autant, nourrie des milliers de détails d'une mémoire qui n'a rien oublié...

J'état bien petite alors. Mais il n'y pas d'âge pour se sentir humiliée.

Et ça, je ne l'ai pas admis, tu comprends ?

Les forces d'occupation devraient toujours penser à une bonne chose : c'est qu'on fabrique beaucoup plus de résistants, de maquisards et tout ça, par un simple coup de pied au cul que par d'autres choses. " Page 34

J'ai vraiment adoré cette bande dessinée, le récit est réellement poignant et très immersif. Le dossier à la fin est aussi amusant (ça redonne un peu de joie après ce témoignage qui prend à la gorge...) vraiment, je recommande!

Cette bande dessinée est une véritable plongée émotionnelle dans l'histoire et le parcours de Madeleine Riffaud résistante pendant la seconde guerre mondiale. Dans ce récit, l’auteur explore son enfance, son implication dans la Résistance et ses combats et nous offre une vision complète de sa vie marquée par la guerre et ses idéaux.

Il est remarquable de voir comment les auteurs ont réussi à rendre la personnalité et les convictions de Madeleine avec tant de force et de réalisme.

Le fait que cette bande dessinée soit inspirée de faits réels, basée sur les souvenirs et l'histoire vraie de Madeleine, en rend la lecture encore plus captivante et poignante. La rencontre entre le dessinateur et Madeleine, ainsi que le petit dossier à la fin qui explique l'origine de la BD, apportent une dimension supplémentaire à cette œuvre, la transformant en un hommage vibrant à tous ces résistants qui ont lutté pour la paix et leurs idéaux.

Madeleine n'était qu'une toute jeune fille quand elle ressent le besoin de se battre contre l'ennemi et d'entrer dans la résistance. À 17 ans, atteinte de tuberculose, elle est envoyée dans un sanatorium. Elle y fera des rencontres décisives qui lui permettront d'accomplir son rêve : intégrer un réseau de résistants.

Ce premier tome est très introductif et nous apprend à connaître la jeune Madeleine, de son enfance, avec ses parents et son grand-père, à ses premiers pas dans la résistance. C'était une forte personnalité, avec un caractère bien trempé et déjà très déterminée. Madeleine, toujours en vie (elle a 99 ans), a participé à l'élaboration de cette trilogie en racontant ses mémoires.

Le résultat est une BD immersive, passionnante et très émouvante aussi.

Le graphisme est très réussi. J'ai adoré ! Les tons bleus, très froids, mettent parfaitement en relief cette sombre période de l'histoire.

Les dessins, plein de détails, sont superbes. Madeleine est vraiment ressemblante d'après les photos que j'ai pu voir.

Une magnifique bande dessinée, d'une grande qualité, qui raconte le destin incroyable de cette courageuse grande dame. Elle force le respect et l'admiration.

À découvrir et à mettre entre toutes les mains !

Je suis fascinée par l'histoire des résistants, des déportés... Cette oeuvre sur Madeleine Riffaud est juste sublime. Une lecture des plus poignantes, marquantes sublimée par le travail de Jean-David Morvan.

De son enfance insouciante à ses débuts dans la Résistance...

Une vie parsemée d'épreuves, d'embûches, de danger mais aussi de courage et d'audace...

A la fin de l’ouvrage, la rencontre de Madeleine et de Jean David Morvan en juin 2018 sous forme de bande dessinée, ses souvenirs et moments importants clôturent ce premier tome qui marquera à jamais ses lecteurs.

Une magnifique BD pour une bien sombre période

Le courage et la volonté de Madeleine est incroyable pour son âge

Des dessins monochrome fabuleux pour décrire l'horreur de cette guerre.

J'attends avec impatience la suite de ce récit

Le bonus de la fin est drôle. J'ai aimé apprendre comment c'était passé la rencontre entre Madeleine et l'auteur

Après avoir fait l’exposition consacré à cette bande dessinée au festival de la BD d’Angoulême, j’ai voulu découvrir plus en détail ce travail de recherche et la vie de Madeleine Riffaud. Tout d’abord l’exposition m’a énormément marqué, c’est une bonne chose que de mettre en lumière la vie d’une femme résistante. Cette série comprendra plusieurs volume et l’exposition donnait un aperçu des tomes suivant.

Évidement il s’agit d’une histoire assez dur mais de part la personnalité de Madeleine certains passages font sourire. J’ai particulièrement aimé le dessin et le choix de la couleur bleu. A plusieurs moment la mise en scène m’a rappellé des plans de film d’Hitchcock (le sur-cadrage avec les fenêtres, les grandes ombres projetées). Cette bande dessinée a un très fort potentiel pour être adapté en film d’animation.

Pour conclure, j’ai trouvé que c’était était vraiment bien exécutée, on sent le travail des auteurs derrière, ils ont vraiment réussi à incarner Madeleine et l’esprit de l’époque dans ces pages. Il y a un réel souci du détails, des recherches poussées pour être au plus juste. Le livre fait une centaine de page, ce qui est plutôt épais pour une BD et nous n’en sommes qu’au tome 1 de la première trilogie qui portera sur le 2nd guerre mondiale. Sachant qu’après cela, la vie de Madeleine a encore était bien mouvementée, il reste encore plusieurs ouvrages en perspective!

Témoignage sous forme de bande dessinée.

Premier tome de l'histoire de Madeleine Riffaud, Résistante.

L'histoire commence en 1931 : Madeleine est une petite fille ; ses parents sont instituteurs en Somme. Puis Madeleine est malade, elle a la tuberculose et est envoyée en sanatorium à Saint-Hilaire-du-Touvet où elle rencontre Marcel Gagliardi, lui aussi affecté de tuberculose. Ils vont apprendre à mieux se connaître et vont tomber amoureux. Marcel est Résistant. Quand il décide de retourner se battre aux côtés de ses camarades à Paris, Madeleine l'accompagne, et devient également Résistante.

Une seconde partie du livre explique la rencontre de Jean-David Morvan avec Madeleine pour donner vie à son histoire, sous forme de bande dessinée.

J'attends avec impatience de pouvoir lire la suite.

A lire absolument !

j’ai découvert Madeleine, résistante, la rose dégoupillée, le premier tome de la Bande dessinée de RIFFAUD Madeleine (Auteure et héroïne de cette histoire), JD MORVAN (Auteur) et de Dominique BERTAIL (Illustrateur).

La découverte est intéressante puisqu’elle me donne envie de poursuivre l’aventure auprès de cette jeune femme, Madeleine.

Le témoignage est autobiographique, je le comprends largement en entrant et en lisant la BD. Madeleine RIFFAUD est une résistante française, encore de notre monde, témoin de cette période de lutte contre l’oppression allemande.

Dans ce premier tome, j’y découvre une enfant bien accompagnée et éduquée par ses deux parents instituteurs. Les images me permettent de me représenter la campagne de son enfance, ses compagnons, son attachement à son grand-père et aux siens, son innocence aussi.

Là où est tout l’intérêt de ce récit et toute sa réussite (selon moi) est dans l’évocation de cette auteure âgée : elle nous livre son passé et sa jeunesse, son expérience et son regard sur une époque annonciatrice de désastres et de terreurs. La narratrice (et l’auteure) nous offre ses pensées et son ressenti : elle anticipe sur l’avenir de cette jeune fille (presque insouciante) et nous donne l’envie de poursuivre nos lectures au-delà de ce premier tome introductif.

J’ai aimé les illustrations dans les tons passés et bleutés. Les décors sont expressifs. L’ambiance est importante au-delà des personnages. C’est tout un monde qui est en mutation… une réalité de vie en métamorphose.

L’histoire est coupée par des temps que les auteurs ont certainement souhaité être des temps de pause ou de réflexion : j’ai gravi pas à pas chaque étape. Tantôt les pages étaient denses d’images, de paroles et de détails, tantôt elles offraient un temps de contemplation. A ce moment, l’immensité s’impose par son vide, par la nature, par l’attente de quelque chose. La bande dessinée est rythmée avec une foule d’informations alternée à un presque vide qui a tout son sens.

J’ai hâte de poursuivre la lecture et lire comment Madaleine fait ses preuves dans la résistance. Si le premier album de la série est relativement doux et serein, j’imagine que le pire (annoncé) est à venir…

Le tome 2 semble être annoncé pour juin 2023. Alors patience…

Superbe BD sur un personnage et une époque à ne pas oublier

La découverte d’une résistante hors pair dans les premières années de sa vie qui démontre déjà son courage, sa sensibilité et son caractère affirmé. On a hâte de lire la suite de ce premier tome.

pildram l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-03T21:21:46+01:00
CliNd l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-02T22:49:57+01:00
Ambre64 l'ajoute dans sa biblio or