Cher Lecteur,
Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.
🌸 Quand j'ai découvert cet bd je n'ai pas hésité une seconde pour le lire j'apprécie l'histoire en général et là nous nous retrouvons dans la deuxième guerre Mondial.
🌸 On va y retrouver l'histoire de Madeleine de son adolescence pour ce premier tome, on va découvrir tous ses déboires et les atrocités qu'elle a du subir pour en arriver à vouloir s'engager dans la résistance !!
🌸Elle va être en tant que résistante alors qu'elle n'est encore mineur!!
🌸 Une bd poignante, passionnante !!
🌸 Un graphisme des plus splendides avec ses tons de bleu et de blanc ce qui en fait de magnifique paysage plongé dans les années 40 à Paris.
🌸 Ainsi qu'un magnifique hommage pour toutes ses femmes qui se sont battues .
Afficher en entierUne BD aux superbes illustrations, qui retrace un destin hors du commun.
Afficher en entier#Chronique pour les Éditions Dupuis : Madeleine, Résistante
[ La petite Madeleine Riffaud, née en 1924, vit heureuse avec son grand-père et ses parents instituteurs. Du moins, jusqu'à ce que la Seconde Guerre mondiale n'éclate, que l'Exode ne jette la famille sur les routes et que l'adolescente, atteinte de tuberculose, soit envoyée dans un sanatorium perché dans les Alpes. Pourtant, Madeleine est bien résolue à réaliser un projet fou et nécessaire : trouver des résistants et lutter contre l'occupant. Elle y parviendra, sous le nom de code "Rainer". Son entrée dans la Résistance ne sera que le premier acte d'un destin exceptionnel qu'elle raconte aujourd'hui dans une première trilogie nourrie des milliers de détails d'une mémoire qui n'a rien oublié... ]
🔎Complètement séduite par les Éditions Dupuis et leurs BD historiques qui se situent plus particulièrement durant la Seconde Guerre mondiale, j'ai eu, dès la découverte de ce titre, envie d'ouvrir le très bel ouvrage de "Madeleine, Résistante", une bande dessinée qui relate l'histoire de Madeleine Riffaud, une jeune fille née en 1924, très proche de sa famille et plus particulièrement de son grand-père. Madeleine va rapidement se retrouver seule, loin des siens, dans un sanatorium situé dans les Alpes afin de recevoir des soins contre la tuberculose, mais cela n'est qu'une étape parmi bien d'autres dans sa vie !
Je vous invite à lire la suite en suivant ce lien : http://www.leslecturesdelily.com/2021/12/madeleine-resistante.html#more
Les lectures de Lily
#madeleinerésistante #bd #bandedessinee #editionsdupuis #avislecture #decembre2021
Afficher en entierj’ai découvert Madeleine, résistante, la rose dégoupillée, le premier tome de la Bande dessinée de RIFFAUD Madeleine (Auteure et héroïne de cette histoire), JD MORVAN (Auteur) et de Dominique BERTAIL (Illustrateur).
La découverte est intéressante puisqu’elle me donne envie de poursuivre l’aventure auprès de cette jeune femme, Madeleine.
Le témoignage est autobiographique, je le comprends largement en entrant et en lisant la BD. Madeleine RIFFAUD est une résistante française, encore de notre monde, témoin de cette période de lutte contre l’oppression allemande.
Dans ce premier tome, j’y découvre une enfant bien accompagnée et éduquée par ses deux parents instituteurs. Les images me permettent de me représenter la campagne de son enfance, ses compagnons, son attachement à son grand-père et aux siens, son innocence aussi.
Là où est tout l’intérêt de ce récit et toute sa réussite (selon moi) est dans l’évocation de cette auteure âgée : elle nous livre son passé et sa jeunesse, son expérience et son regard sur une époque annonciatrice de désastres et de terreurs. La narratrice (et l’auteure) nous offre ses pensées et son ressenti : elle anticipe sur l’avenir de cette jeune fille (presque insouciante) et nous donne l’envie de poursuivre nos lectures au-delà de ce premier tome introductif.
J’ai aimé les illustrations dans les tons passés et bleutés. Les décors sont expressifs. L’ambiance est importante au-delà des personnages. C’est tout un monde qui est en mutation… une réalité de vie en métamorphose.
L’histoire est coupée par des temps que les auteurs ont certainement souhaité être des temps de pause ou de réflexion : j’ai gravi pas à pas chaque étape. Tantôt les pages étaient denses d’images, de paroles et de détails, tantôt elles offraient un temps de contemplation. A ce moment, l’immensité s’impose par son vide, par la nature, par l’attente de quelque chose. La bande dessinée est rythmée avec une foule d’informations alternée à un presque vide qui a tout son sens.
J’ai hâte de poursuivre la lecture et lire comment Madaleine fait ses preuves dans la résistance. Si le premier album de la série est relativement doux et serein, j’imagine que le pire (annoncé) est à venir…
Le tome 2 semble être annoncé pour juin 2023. Alors patience…
Afficher en entierjoli graphisme mais encore une histoire de résistance ! ce sujet déjà beaucoup abordé en BD
Afficher en entierUne BD pleine de sens, avec des récits et mémoires de personnes qui ont existé et qui se sont battus. Une palette de couleur froide faite de bleus et de gris qui renforce la tristesse de cette période. J'aime la narration qui se lit comme si on nous racontait une histoire un peu parfois sur le ton humoristique qui tranche avec la dureté de la période. La fin de ce tome explique le contact des dessinateurs avec Madeleine et j'ai vraiment trouvé ça chouette, ça nous lie vraiment à cette personne et à ce quel a vécu. Envie de découvrir la suite !
Afficher en entierBelles couleurs d'images!
Afficher en entierUne BD très intéressante et de très beaux graphismes. Hête de découvrir la suite et d'en apprendre plus sur sa vie de résistante.
Afficher en entierLa découverte d’une résistante hors pair dans les premières années de sa vie qui démontre déjà son courage, sa sensibilité et son caractère affirmé. On a hâte de lire la suite de ce premier tome.
Afficher en entierSuperbe BD sur un personnage et une époque à ne pas oublier
Afficher en entier