Mademoiselle Baudelaire

Description ajoutée par MarionLeponge 2021-04-24T22:30:21+02:00

Deux cents ans après sa naissance, Baudelaire continue de marquer les générations et le poète plane sur l'œuvre d'Yslaire depuis les origines. C'est pourtant Jeanne Duval, celle que le poète a le plus aimée et le plus maudite, que le dessinateur a choisie pour revisiter dans ce chef-d'œuvre la matière sulfureuse et autobiographique des Fleurs du mal.

De Jeanne, pourtant, on ne sait presque rien, ni son vrai nom, ni sa date de naissance, ni sa date de décès. Aucune lettre signée de sa main ne nous est parvenue. Restent quelques témoignages, des portraits dessinés par Baudelaire lui-même, une photo de Nadar non authentifiée, sans oublier les poèmes qu'elle lui a inspirés. Jeanne, "c'est l'invisible de toute une époque" qui réapparaît dans la résonance féministe de la nôtre. Elle qui était stigmatisée comme mulâtresse, créole et surnommée "Vénus noire" en référence à la "Vénus hottentote", aimante tous les préjugés d'un siècle misogyne et raciste.

Extrait ajouté par Shanen 2022-11-20T14:03:52+01:00

Quelle jeune femme n'aurait pas été séduite par ce jeune homme raffiné qui prétendait ne pouvoir écrire qu'entouré de luxe, de calme, de volupté et de ma sombre beauté ?

Commentaire ajouté par jeanpierrecattelain 2023-03-14T15:50:06+01:00

Une oeuvre étrange et belle.

On ne sait pas grand chose de cette femme qui fut muse, inspiratrice, compagne, maitresse, tourment...de Baudelaire.

Ysaire prend des libertés, et imagine, fantasme cette femme.

Dessins sensuels, érotiques, bien dans l'esprit de la poésie vénéneuse de Baudelaire.

Commentaire ajouté par KmiLuna 2022-09-19T19:46:37+02:00

Un ouvrage magnifique, empli de cette poésie fidèle à l'auteur, les dessins sont splendides et nous en apprennent un peu plus sur cet écrivain intemporel.

Commentaire ajouté par Tamaralol 2022-03-04T17:27:41+01:00

Une BD magnifique qui illustre la vie et la vison de Baudelaire mais racontée par sa muse Jeanne Duval ! L'effort apporté à la recherche est palpable. L'écriture soignée est agrémentée de faits historiques tirés de nombreux documents différents et de citations multiples et diverses. La narration de Jeanne, bien qu'étant d'un style simple, transmet une myriade de sentiments tout en restant distante avec sa destinataire, Mme Aupick. L'esthétique insaisissable des dessins, surtout des pages de nouveau chapitre, est marquée par un style unique et sûr qui met en valeur les personnages et l'histoire. On redécouvre la vie de ce poète maudit en plongeant au coeur de son intimité et c'est une expérience fascinante.... Une très belle lecture pour moi !!

Commentaire ajouté par Chrystelle1104 2022-01-16T12:39:12+01:00

Magnifiques dessins....mais c'est trop long

Commentaire ajouté par Shanen 2021-12-17T20:42:44+01:00

J'étais curieuse de découvrir cette BD d'Yslaire qui rend hommage au couple Baudelaire-Duval, un couple mutuellement tourmenté et dont la passion aura inspiré à l'auteur des Fleurs du Mal certains de ses plus beaux poèmes.

Yslaire dresse ici une histoire où l'aspect historique se mêle à la fiction, dans un décor sombre, volatil et sensuel. Même si l'oeuvre ne m'a pas totalement convaincue car un peu trop crue à mon goût par moments, je me suis laissée entraîner par le récit imaginaire de cette envoûtante Vénus noire.

Mademoiselle Baudelaire

• France : 2021-04-23 (Français)

ADuf le place en liste or
2021-11-24T08:37:24+01:00