Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 906
Membres
1 008 749

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Mademoiselle Baudelaire



Description ajoutée par MarionLeponge 2021-04-24T22:30:21+02:00

Résumé

Deux cents ans après sa naissance, Baudelaire continue de marquer les générations et le poète plane sur l'œuvre d'Yslaire depuis les origines. C'est pourtant Jeanne Duval, celle que le poète a le plus aimée et le plus maudite, que le dessinateur a choisie pour revisiter dans ce chef-d'œuvre la matière sulfureuse et autobiographique des Fleurs du mal.

De Jeanne, pourtant, on ne sait presque rien, ni son vrai nom, ni sa date de naissance, ni sa date de décès. Aucune lettre signée de sa main ne nous est parvenue. Restent quelques témoignages, des portraits dessinés par Baudelaire lui-même, une photo de Nadar non authentifiée, sans oublier les poèmes qu'elle lui a inspirés. Jeanne, "c'est l'invisible de toute une époque" qui réapparaît dans la résonance féministe de la nôtre. Elle qui était stigmatisée comme mulâtresse, créole et surnommée "Vénus noire" en référence à la "Vénus hottentote", aimante tous les préjugés d'un siècle misogyne et raciste.

Afficher en entier

Classement en biblio - 26 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Shanen 2022-11-20T14:03:52+01:00

Quelle jeune femme n'aurait pas été séduite par ce jeune homme raffiné qui prétendait ne pouvoir écrire qu'entouré de luxe, de calme, de volupté et de ma sombre beauté ?

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par jeanpierrecattelain 2023-03-14T15:50:06+01:00
Or

Une oeuvre étrange et belle.

On ne sait pas grand chose de cette femme qui fut muse, inspiratrice, compagne, maitresse, tourment...de Baudelaire.

Ysaire prend des libertés, et imagine, fantasme cette femme.

Dessins sensuels, érotiques, bien dans l'esprit de la poésie vénéneuse de Baudelaire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par KmiLuna 2022-09-19T19:46:37+02:00
Or

Un ouvrage magnifique, empli de cette poésie fidèle à l'auteur, les dessins sont splendides et nous en apprennent un peu plus sur cet écrivain intemporel.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Tamaralol 2022-03-04T17:27:41+01:00
Or

Une BD magnifique qui illustre la vie et la vison de Baudelaire mais racontée par sa muse Jeanne Duval ! L'effort apporté à la recherche est palpable. L'écriture soignée est agrémentée de faits historiques tirés de nombreux documents différents et de citations multiples et diverses. La narration de Jeanne, bien qu'étant d'un style simple, transmet une myriade de sentiments tout en restant distante avec sa destinataire, Mme Aupick. L'esthétique insaisissable des dessins, surtout des pages de nouveau chapitre, est marquée par un style unique et sûr qui met en valeur les personnages et l'histoire. On redécouvre la vie de ce poète maudit en plongeant au coeur de son intimité et c'est une expérience fascinante.... Une très belle lecture pour moi !!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chrystelle1104 2022-01-16T12:39:12+01:00
Lu aussi

Magnifiques dessins....mais c'est trop long

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Shanen 2021-12-17T20:42:44+01:00
Bronze

J'étais curieuse de découvrir cette BD d'Yslaire qui rend hommage au couple Baudelaire-Duval, un couple mutuellement tourmenté et dont la passion aura inspiré à l'auteur des Fleurs du Mal certains de ses plus beaux poèmes.

Yslaire dresse ici une histoire où l'aspect historique se mêle à la fiction, dans un décor sombre, volatil et sensuel. Même si l'oeuvre ne m'a pas totalement convaincue car un peu trop crue à mon goût par moments, je me suis laissée entraîner par le récit imaginaire de cette envoûtante Vénus noire.

Afficher en entier

Date de sortie

Mademoiselle Baudelaire

  • France : 2021-04-23 (Français)

Activité récente

ADuf le place en liste or
2021-11-24T08:37:24+01:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 26
Commentaires 5
extraits 4
Evaluations 11
Note globale 8.18 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode