Livres
605 463
Membres
695 908

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Mademoiselle de Scudéry



Description ajoutée par butterfly 2010-09-07T17:38:22+02:00

Résumé

Mademoiselle de Scudéry, vieille femme de lettres de la cour de Louis XIV, se voit un jour remettre une parure de bijoux dont la valeur n'a d'égale que la beauté. Il ne lui en faut pas plus pour sombrer dans l'inquiétude : en effet, en 1680, on se fait facilement tuer dans la capitale pour un collier ou un bracelet... La plume d'Hoffmann associe, dans ce texte magnifique tiré de ses célèbres Contes, un récit inquiétant à un cadre historique dont l'intérêt est notoire. Cette intrigue policière palpitante, peuplée de personnages historiques, donnera l'occasion aux élèves de s'interroger sur les notions de points de vue, de gestion du temps, et d'apprécier des procédés stylistiques qui prennent ici toute leur puissance. Niveaux 2 et 3 : recommandé pour les classes de cinquième, quatrième, troisième (enseignement général) et pour les classes de seconde, première et terminale (enseignement professionnel).

Afficher en entier

Classement en biblio - 22 lecteurs

extrait

Elle entendit les coups redoublés, et se mit à songer que Baptiste, étant parti, elle se trouvait seule avec sa maîtresse, sans aucun moyen de défense. Tous les crimes d'effraction, de vol et de meurtre, qui avaient alors lieu dans Paris, s'offrirent à sa pensée ; elle ne douta pas qu'une bande brigands, instruite de solitude où se trouvait la maison, s'efforçait d'y pénétrer avec de méchants desseins contre ceux qui l'habitaient, et elle resta dans sa chambre, tremblante, effarée, maudissant et Baptiste et les sœurs qui se marient.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

Je ne sais pas trop quoi dire de ce livre, je l'ai lu aujourd'hui plutot rapidement ! Je pense que s'il avait été beaucoup plus long je ne l'aurais pas terminé, un petit livre facile, qui occupe l'esprit et qui reste un classique. Je n'ai pas été transporté par l'histoire mais je voulais tout de même savoir la fin.

Afficher en entier
Or

Ce roman est dans la continuité des romans historiques qui émergent au XVII ème siècle, Hoffmann nous dépeint une Mademoiselle de Scudéry dans le Paris de Louis XIV. Dans ce décor, il nous dresse une histoire fictive.

Dès le début du roman, on ressent l'inquiétude des personnages qui ne cesse de grandir au fil du roman. Que faire de ces bijoux ? Hoffmann nous dépeint un monde de peur où des assassins succèdent aux empoisonneuses. Il nous décrit la folie meurtrière qui touche Paris.

Le style est fluide, il est facile à lire. J'ai trouvé l'histoire prenante et connaissant Mlle de Scudéry je découvre la vision d'Hoffmann.

En bref... Un petit bijou.

Afficher en entier
Or

Un conte superbe! Un petit roman policier qui joue dans le Paris historique d'une époque passée avec une fin surprenante. Ce conte de l'école des romantiques est un joyau.

Afficher en entier
Lu aussi

Un livre que j'ai du lire pour le lycée et qui ne m'a pas marqué outre mesure. Je ne pense pas le relire.

Afficher en entier

Date de sortie

Mademoiselle de Scudéry

  • France : 2009-06-22 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 22
Commentaires 4
extraits 1
Evaluations 4
Note globale 6.25 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode