Mademoiselle Elisabeth

Description ajoutée par ScarlettOhara 2014-03-25T07:53:41+01:00

Eté 1868.

L'illustre famille Calys tente d'étouffer un scandale. Elisabeth n'épousera pas ce riche industriel à qui elle est promise. A l'aube de ses quinze ans, elle lutte contre une mère despote et un père hors-la-loi. C'est alors que Jean-Jacques, capitaine écorché vif, bouleverse sa vie et devient le héros dont la jeune fille a tant besoin. Un idéal qui lui donne la force de fuir sa condition et d'échapper à son mariage arrangé. Il la protège, la fascine, lui apprend à être fière. Elle l'arrache à ses peurs et, ensemble, ils inventent leur liberté. Mais Elisabeth découvre que Jean-Jacques n'est pas celui qu'elle a imaginé et que leur rencontre n'est pas accidentelle. "Mademoiselle Elisabeth" c'est l'histoire d'une jeune femme affranchie et d'un amour fou. L'histoire d'un rêve presque éternel.

Extrait ajouté par TerverChante57 2021-02-25T18:24:50+01:00

Lucas emmène Élisabeth à l’écart de l’agitation. Il parvient même à la faire entrer dans les bois, à l’abri, en sécurité…Elle s’entend l’alpaguer, nerveuse qu’elle est, et elle ne devine rien dans ses yeux bruns. Ils sont fermés, tout comme ses expressions l’ont souvent été. Il fait barrage, c’est évident.

Puis les mots l’assènent. Ces mots pourtant si doux, ces mots choisis l’étouffent.

La violence qu’ils ont sur elle est redoutable. Elle se met à trembler, suffoquée par le poids des phrases que Lucas déclame sans discontinuer. Il ne veut pas s’interrompre sous peine de s’épancher à son tour. Élisabeth ne l’entend plus, son corps tremblant pour elle.

Des bribes de conversations parviennent à son oreille et elle comprend qu’il ne ment pas, qu’il est d’ailleurs bien incapable d’apaiser ses déclarations. Les Amériques…Élisabeth ne se concentre plus que sur cela. Pour le reste elle aura le loisir de se remémorer la discussion. Il n’est pas important de l’entendre ce matin puisqu’il partira lundi, dans trois jours, tandis qu’il le sait depuis le déjeuner au domaine, sinon plus. Trois jours et ils l’emporteront sans remords, loin d’elle et de ses projets pour eux. Oui, il partira, il ne lui fait aucune promesse du contraire. Elle ne détache pas ses grands yeux verts des siens, dévastée et pour la première fois, l’observe sans détour.

Elle se rend compte, à ce moment-là, qu’elle ignore encore trop de choses à son sujet. Il n’est qu’un étranger, sans attaches pour elle, ne reflétant ni la peur ni la peine et encore moins les regrets. Il semble vide de l’essentiel. Élisabeth a passé toutes ces années à essayer de le comprendre, de savoir ce qu’il leur cachait à tous. Elle pense que lui-même l’ignore.

Commentaire ajouté par reader10 2023-04-05T11:14:40+02:00

Un roman dont le début est une d'une longueur interminable, mais quel roman!

C’est une véritable épopée que nous présente Virginie Bégaudeau à travers ces quelques 700 pages d’une histoire poignante, celle d’un amour interdit mais qui va pourtant relever tous les défis. J’ai été complétement happée par cette histoire si prenante, j’avais l’impression de me trouver aux côtés de ces personnages tourmentés que la vie n’épargne pas, victimes de leur destin ou seuls capables de le changer.

Élisabeth est un personnage admirable pour l'époque, courageuse et altruiste. Son amour pour le héros est émouvant.

Un langage parfait pour ce roman historique, un amour sincère, des émotions qui transpercent notre carapace.

Un roman passionnant, déchirant, émouvant, un roman inoubliable.

Mon choix dans liste de diamant :

- Une bonne connaissance de l'époque

- Un amour intemporel

- Une histoire prenante et émouvante

- Une plume poétique

J'ai un compte instagram où je publie mes chroniques littéraires : labibliothequedepam

C’est une véritable épopée que nous présente Virginie Bégaudeau à travers ces quelques 700 pages d’une histoire poignante, celle d’un amour interdit mais qui va pourtant relever tous les défis. J’ai été complètement happée par cette histoire si prenante, j’avais l’impression de me trouver aux côtés de ces personnages tourmentés que la vie n’épargne pas, victimes de leur destin ou seuls capables de le changer.

Élisabeth est une jeune femme admirable et dont l’évolution est épatante, qui subit le jugement permanent de son entourage mais qui n’abandonne jamais ses espoirs ni l’amour infaillible qu’elle porte à Jean-Jacques. Élisabeth essaie d’échapper à un monde fait de convenances qui ne lui ressemble pas car elle n’aspire qu’à une chose : sa liberté. J’ai apprécié voir ces deux personnages grandir côte à côte, s’élever mutuellement, surmonter les épreuves qui se dressent sur leur chemin en dépit des manœuvres insidieuses pour les séparer.

A travers le langage précieux du XIXe siècle, l’autrice nous présente un amour pur et sincère, des personnages authentiques criants de réalisme et dont les émotions et perceptions transparaissent grâce au point de vue omniscient judicieusement choisi.

Je me suis prise de passion pour cette histoire d’amour insensée comme si c’était la mienne, je partageais les angoisses d’Élisabeth, ses peines comme ses joies, ses défaites comme ses victoires. Je regrette une fin que je redoutais particulièrement et qui ne correspond pas à ce que j’attends d’une histoire d’amour aussi belle et j’ai aussi été déçue que le récit ne prenne pas la tournure à laquelle je m’attendais au vu de la couverture de ce livre.

Ma note : 9/10

Commentaire ajouté par emelinevdc76 2019-11-09T18:12:12+01:00

Merci a simplementpro et à l’écrivaine pour son histoire.

Mon avis est assez mitigée, je vais vous expliquez pourquoi.

Le roman est en deux partie, la première partie m’a semblé bien longue malheureusement le temps que toute l’histoire se mette en place et j’ai failli abandonner l’histoire mais je ne me suis pas arrêté.

Quand la deuxième partie est arriver, l’histoire avait changer, il y avait plus de rebondissement, de retournement de situation et je voulais savoir ce qu’il allait arriver à Elisabeth et au bel apollon.

Je voulais que cette histoire termine bien, que son ami d’enfance revienne même si cela ne sera plus comme au départ.

J’ai pleurer pour cette fin de l’histoire remplie d’émotion positive comme négative mais je ne peux pas en dire plus pour ne pas spolié l’histoire malheureusement mais que c’est bouleversant.

Après pour l’histoire, il faut vraiment aimer les romans historiques, le vouvoiement et les paroles du 19eme siècle. Pour ma part cela ne m’a pas déranger.

Donc pour conclure, j’ai apprécier ma lecture surtout sur la deuxième partie et la fin.

Avant tout je tiens à remercier Virginie Bégaudeau pour ce service-presse, mais également pour les mouchoirs que j'ai dû utiliser en lisant cette merveilleuse épopée.

L'histoire débute en 1878, une époque compliquée pour la femme qui n'a pas son libre arbitre et bien plus pour les jeunes filles de la bourgeoisie, soumises à des codes de bienséance et d'éducation très strictes.

Elisabeth, la très jeune héroïne de ce roman va se révéler tout au long du déroulement de l'histoire, une femme courageuse et volontaire malgré son jeune âge.

Elle va devoir se battre, pour sa vie, pour gagner sa liberté, pour garder son amour.

Elle va rentrer en conflit avec une mère abusive, aigrie, rendue acariâtre par les absences trop souvent répétées d'un mari démissionnaire.

(J'avoue que cette pauvre madame Calys a dû entendre tout une série de noms d'oiseaux qui m' ont malencontreusement échappés.)

Il y a également Jean-Jacques. Ah le beau Jean-Jacques!!! mystérieux, attirant mais interdit.

Lucas, l'ami d'enfance qui devra faire un choix crucial pour son avenir et qui heurtera Élisabeth au plus profond de son coeur.

Tout au long du déroulement de l'histoire, Élisabeth sera entourée de personnes qui vont l'aider à grandir en tant que femme, qui l'aideront a gagner sa liberté.

Je ne vais pas vous raconter le livre bien évidemment, mais je dois préciser que "Mademoiselle Élisabeth" est un hymne à la femme, à la liberté, à l'amour.

Le combat d'une jeune Élisabeth pour vivre la vie quelle s'est choisie.

Une très belle histoire, bien écrite, que je recommande vivement.

L'auteur Virginie Bégaudeau, nous réserve d'autres très beaux romans et c'est avec plaisir que je poursuivrai mes lectures en sa compagnie. Elle est sans contester une auteur à suivre.

Un excellent moment de lecture, mais également un nouveau coup de coeur pour moi.

Poubelle

« Très beau livre, belle histoire aux multiples rebondissements, personnages travaillés et attachants. Ce livre plaira à tous les amateurs du genre.

Un régal ! »

Mademoiselle Elisabeth

• France : 2019-09-05 (Français)