Mademoiselle Tic Tac, Tome 1 : Le manège amoureux

Description ajoutée par mel666 2010-11-17T23:59:08+01:00

Elsa voit en Florent l’amant parfait – gentil, intelligent, sexy, pas trop encombrant – jusqu’au jour où il la supplie de sombrer avec lui dans le mariage. Le MARIAGE? Mais qu’est-ce qui lui prend?? N’étaient-ils pas heureux à simplement profiter ensemble de l’existence, sans engagement ni responsabilités?

Ironie du sort, notre belle trentenaire se remet à peine du choc de cette surprenante demande que tous les couples qui l’entourent commencent à battre de l’aile. Prise entre ses angoisses et ses désirs, entre son boulot au café et sa maîtrise qu’elle n’arrive pas à finir, Elsa avale compulsivement des Tic Tac... et constate que l’amour, le vrai, risque de lui filer entre les doigts. Vers qui se tourner pour trouver conseil? Vers les membres de sa famille, plus déjantés les uns que les autres?? Vers ses amis, pas beaucoup plus branchés qu’elle ne l’est? Peut-être pas vers le magnifique Olivier, son ex qui, après des années passées à l’étranger, vient justement de revenir en ville…

Irrésistiblement drôle, Mademoiselle Tic Tac croque avec esprit l’univers coloré d’Elsa et les savoureux personnages qui l’entourent. Redoutable observatrice, Karine Glorieux met à jour nos humeurs, nos amours et nos contradictions avec punch et intelligence. Du bonbon!

« - Et toi, tante Zaza, pourquoi tu n'es pas mariée ?

Dans ma tête, des milliers de réponses très, très pertinentes ont tenté de se frayer un chemin vers ma bouche - en vain. Après quelques secondes d'hésitation, j'ai prononcé d'un ton beaucoup trop convaincu pour avoir l'air sincère :

- Oh moi, tu sais, je n'ai pas le temps.

Juliette a froncé les sourcils, apparemment pas très impressionnée par mon argument massue.

- Comment ça, tu n'as pas le temps, tante Zaza ? Maman dit que tu fais semblant d'étudier et que tu ne travailles presque pas... En plus, tu es vieille, maintenant. Cendrillon, tu sais, elle avait l'air beaucoup plus jeune que toi quand elle s'est mariée.

J'ai déposé ma filleule par terre en me disant qu'il était franchement regrettable que les enfants ne maîtrisent aucun des merveilleux filtres qui font naître les euphémismes, le tact et, ultimement, la discussion mondaine, insipide et inoffensive. »

Une histoire sympathique mais qui tourne un peu trop ne rond. Ça lui enlève une partie de son charme.

Une manière québécoise très typée je trouve.

Très léger comme lecture, roman agréable à lire qui nous fait passer de bons moments.

Livre sympa qui a d'abord eû pour titrer Les tumultes de Mademoiselle Tic-Tac. L'auteru a dû décider après de faire une suite d'ou le changement sur la couverture. C'est un peu dommage car les gens ne faisant pas très attention lors de leurs achats pourraient bien se retrouver avec des livres en double...