Madjik ou l'incertitude

Description ajoutée par TerverChante57 2023-01-17T20:31:23+01:00

Livreurs à vélo, Diesel, Madjik et Lo sillonnent la ville à un rythme effréné, prêts à tout risquer pour quelques points sur l’appli, quelques courses supplémentaires, quelques euros gagnés. L’un a failli devenir cycliste professionnel, l’autre est un étudiant en rupture de ban, le troisième a le flow dans le sang… Trois surnoms, trois copains qui tentent de conjurer leur précarité en jouant chaque jour un peu plus avec la vitesse, tandis que se tisse entre eux une amitié improbable et profonde.

Leurs courses inlassables dessinent un étrange ballet urbain où d’autres personnages évoluent selon leur propre urgence. Kristell, quadragénaire empêtrée entre ses sentiments amoureux et l’ombre pesante de son père, descend d’avion et passe commande sur l’appli avant de sauter dans un taxi pour rejoindre la ville. A l’aéroport, son chemin croise celui d’un autre éclopé, Bassem, homme de ménage écrasé par la désolation laissée au pays. Lui attrape le RER où un individu inquiétant le ramène aux souvenirs qui le hantent.

Tous tournent, tournent et tournent à travers la ville. Si différents soient-ils, tous sont fragiles, partagent une profonde incertitude sur eux-mêmes et sur le monde comme il va. Tous étouffent et aspirent à se libérer. La mécanique de la cité toujours plus folle va-t-elle les rapprocher ou les broyer ?

Une ronde urbaine pleine d’humanité qui nous entraîne dans un vertige étourdissant.

Commentaire ajouté par Waterlyly 2023-01-18T18:39:14+01:00

Édouard, de son surnom Diesel, est livreur. Auprès de ses compagnons de profession Madjik et Lo, il sillonne les rues de Paris. Quant à Bassem, il a quitté son pays natal suite aux terribles drames vécus. Kristell est de retour à Paris après un voyage d’affaires.

Quel beau roman j’ai découvert ici. Je ressors très émue par cette lecture tout en sensibilité. D’emblée, j’ai accroché à ce court récit d’une grande intensité.

À la manière d’un kaléidoscope, l’auteur nous présente chacun des personnages principaux qui vont faire partie de cette histoire. Au gré des pages, ces personnages finiront par se rencontrer et c’est d’une grande intensité émotionnelle.

Chacun d’entre eux a ses blessures, son histoire et je ressors très touchée et souvent bouleversée. Avec beaucoup de délicatesse, l’auteur brosse des personnages authentiques et sensibles.

La plume de l’auteur m’a beaucoup plu. Avec un style généreux et tout en sensibilité, l’histoire défile. L’alternance des chapitres concernant chacun un personnage m’a paru particulièrement judicieuse. Cela permet au lecteur d’en apprendre plus sur eux au fur et mesure de la lecture.

Un court roman très touchant, servi par des personnages très bien dépeints. À découvrir.

Madjik ou l'incertitude

• France : 2023-01-18 (Français)