Madrugada, tome 1 : À l'aube du jour

Description ajoutée par Skylania 2012-11-24T14:41:08+01:00

L’existence de Lilly bascule le jour de sa métamorphose en fauve. En plus de toutes ces émotions, son cœur balance entre Manuel, un ami d’enfance pas tout à fait comme les autres, et Yannick, un jeune homme au comportement parfois bien déconcertant. Alors qu’elle fuit le premier pour ne pas devenir la cible du Conseil, elle se voit poursuivie par des chasseurs. Pourra-t-elle compter sur l’étrange Yannick et vivre la vie d’une jeune fille insouciante malgré ses origines ?

Avant de partir, je m’assurai que Yannick n’avait rien contre ma promenade à cheval avec Manuel.

– Non, je t’assure, cela ne me dérange pas. J’ai confiance en toi. Pas en lui... mais en toi. Je vais en profiter pour écouter un peu de musique. Si tu vois Anna, tu lui dis quand même que cela n’a rien de personnel, si je ne suis pas venu.

– Bien sûr. Je t’aime, lui assurai-je avant de le quitter.

Quand j’arrivai à l’écurie, Manuel avait déjà sorti Aquila de son box. Pire : il était en train de la seller, alors que je ne lui avais pas confirmé que je l’accompagnerais. Paco se tenait à leurs côtés, attaché à l’enclos, prêt à être monté. Le visage de Manuel rayonna à mon approche. Ce sourire !... Dix jours plus tôt, il m’avait fait craquer ; désormais il m’exaspérait. Son assurance et son toupet me devenaient insupportables. Il jouait avec moi, et moi… qu’est-ce que je faisais ? Je ne marchais pas... Je courais !

– Explique-moi, Manu ! Je pars de bonne humeur de la maison, je n’ai pas échangé un seul mot avec toi, et déjà tu m’agaces.

– Bonjour, Lilly. Bonjour, Manu. Tu as bien dormi ? Très bien, et toi-même ?

Il mima un dialogue en venant à ma rencontre. Arrivé à ma hauteur, il embrassa mon front. Je répondis par un bref « bonjour ».

– Tu ne vas pas me dire que tu es toujours fâchée à cause d’hier soir ?

– Si, justement !

– Je ne t’aurais pas cru si rancunière.

– Ce n’est pas de la rancune, c’est de la fatigue… »

Malgré quelques incohérence qui arrive parfois dans le texte, ma lecture à été rapide. Autant j'ai eu beaucoup de mal avec lilly, qui se comporte comme une ado qui ne sait pas ce qui veux, autant j'ai parfois été déçue de ses réactions trop adultes... Ensuite, tous est très facile et s'enchaîne rapidement, mais cela n'en ai pas pour autant moins attractif. Je n'avais qu'une envie : connaître la suite, en apprendre toujours plus et c'est ça qui fait que le livre est bon ! en être addict, pari réussi avec ce livre.

Lilly, 17 ans va soudain se transformer en lion afin de sauver son père et sa petite sœur menacés par un tigre. Suite à cet évènement elle va apprendre qu'elle est en réalité un thérianthrope toute comme sa mère (décédée) et sa grand-mère. En vacances chez sa grand-mère Eliane, elle va faire la connaissance de Yannick un beau jeune homme, des chasseurs et du Conseil.

Dés les premières pages, j'ai su que j'allais aimer ce livre, nous rentrons assez vite dans le vif du sujet sans que cela soit trop abrupt, on découvre tout en même temps que Lilly et parfois on est aussi frustré qu'elle. Cette histoire c'est un condensé d'amour, d'humour, de larmes, d'action et de mystère.

Le personnage de Lily m'a beaucoup touché, elle est déjà très mûre pour son âge et j'ai trouvé qu'elle assumait bien sa nouvelle nature malgré une petite période d'adaptation.

Par contre concernant les garçons c'est plus difficile, elle va devoir choisir entre vivre un amour interdit avec Manuel son meilleur ami ou vivre un amour libre avec Yannick qui fera souffrir le premier.

Personnellement, j'ai une totale préférence pour Yannick: il est très protecteur envers Lily et vraiment très amoureux. Manuel par contre, est beaucoup trop puéril, je ne trouve pas qu'il forme un beau couple. La romance entre Lilly et Yannick est vraiment très belle et j'avoue avoir grincer des dents quand certaines personnes voulaient les séparer. J'ai hâte de voir comment leur couple va évoluer par la suite.

J'ai eu un petit coup de cœur pour Eliane, la grand-mère de Lilly, c'est une femme forte et surtout un très bon allié qui sait apaiser les tensions.

Le déroulement des évènement laisse entrapercevoir une belle intrigue autour de Lilly et de ses capacités inhabituelles.

Ce livre est déjà un concentré d'émotions, mais ce qui m'inquiète c'est que j'ai appris par l'auteur que ce n'est rien à côté du tome 2 alors je n'ose pas imaginer dans quelle état je vais être à la fin de ma lecture. Je suis pour ainsi dire sûre de vous annoncer un coup de cœur.

Pour finir, je tenais à préciser que même s'il s'agit d'un roman classé en jeunesse les plus grands ne doivent pas avoir peur de le lire, comme moi ils ne seront pas déçus car ce roman est très mature.

Boulimique des livres

Lorsque l'auteure m'a gentiment proposé de lire le premier tome de sa trilogie, j'avoue que le résumé m'a de suite intriguée et intéressée. De ce fait, j'ai accepté avec plaisir de lui donner mon avis et je partais donc très positive quant à la commencer. Peut-être un peu trop, malheureusement... Si l'idée de base était intéressante et qu'elle est vite arrivée dans le roman, elle s'est aussi très vite vue mise de côté pour... un triangle amoureux, ce que je déteste le plus dans un roman. De ce fait, et au fil de ma lecture, mon côté positif s'est transformé en négatif. Certes, un triangle amoureux peut encore passer quand il est bien décrit, et bien amené, or, ici, j'ai trouvé plusieurs choses qui m'ont dérangée et qui ne rendent pas la chose très réelle.

Lilly est une jeune fille qui vit avec son père et sa sœur, depuis la mort de sa mère. Elle mène une vie normale, jusqu'au jour où un événement va bousculer tout ce qu'elle croyait. La voilà transformée en félin et complètement perdue. Elle ne sait pas ce qu'il s'est passé ni qui elle est vraiment. À l'aide d'une connaissance, elle va pouvoir en apprendre plus, mais va aussi devoir s'éloigner de sa famille et de personnes qui lui veulent du mal. Elle se sépare donc de Manuel, un jeune garçon plus jeune qu'elle, qu'elle considère comme son petit frère. Évidemment, lui est très amoureux d'elle, et ces sentiments lui font assez peur pour que cette fuite obligatoire devienne une échappatoire pour elle.

La voilà donc arrivée chez sa grand-mère, en compagnie de sa sœur, pour passer des vacances loin des nouveaux soucis qui rythment sa vie. Mais la rencontre avec Yannick va tout changer. Mystérieux et semblant très vite épris d'elle, elle ne sait pas trop quoi faire ni quoi penser de lui. Même s'il lui semble cacher des choses, elle est aussi très attirée par lui. Qui est-il réellement ? Réussira-t-elle à lui cacher longtemps qui elle est vraiment ?

Et c'est à partir de cet instant que tout a « basculé » pour moi. Comme vous le savez, je ne suis pas du tout fan des triangles amoureux, qui, pour la plupart, sont trop superficiels et aussi très stéréotypés (une fille pour deux garçons). Ce que nous retrouvons donc ici-même... Ce qui est bien dommage, car comme je le disais plus haut, l'intrigue de base était vraiment intéressante et j'étais très intriguée de savoir où l'auteure allait nous mener. Malheureusement, le côté romance a trop pris le pas sur le surnaturel.

Vous savez aussi que j'aime beaucoup la romance, et que donc ça n'aurait pas dû me déranger outre mesure. En effet. Sauf que là, il y a eu plein de petites choses qui ont fait que... ça ne l'a pas fait. Tout d'abord, Lilly rencontre pour la première Yannick. Bon, elle a une réaction censée, elle l'envoie chier devant sa technique de drague (ce que j'aurais aussi très bien fait!). Jusque là, tout va bien. Le lendemain, elle le retrouve et là, tout change : elle est sous son charme, n'essaie même pas d'apprendre à le connaître et lui fait confiance dans la foulée... Euh, personnellement, moi, un garçon que je ne connais pas, je ne lui fais pas confiance au bout d'un jour, bien au contraire. Ce qui fait que pour moi, cette relation qui aurait pu passer dans le temps, à enlever tout son réalisme avec une confiance trop vite acquise. Après, l'auteure aurait pu continuer ainsi, tout en dévoilant peu à peu Yannick et ses secrets mais... et là, je dois bien l'avouer, ça été la goutte d'eau de trop, pour moi... au bout de deux jours, ils se disent « je t'aime ». Dans ma tête j'étais là : « STOP ! » non, là c'est plus possible pour moi. Peut-être que je suis terre à terre, mais un je t'aime ne se dit pas comme ça, comme si on parlait de la pluie et du beau temps.

Bref, je ne vais pas épiloguer là-dessus, je pense que vous avez compris où je voulais en venir, et je ne suis pas là pour faire une chronique assassine, mais bien pour dire ce qui m'a dérangée. Un autre point aussi qui m'a déstabilisée (mais là, ce n'est que mon avis personnel, ça peut ne pas déranger grand-monde). Le fait qu'à certains moments, pour appuyer un mot ou un groupe de mots, l'auteure a pris la décision d'écrire ces derniers en majuscules... Autant dire que, de mon côté, je me sentais plus agressée qu'autre chose... Je pense que pour les dissocier du reste des phrases, les mettre en italique aurait été plus judicieux. Mais après, ce n'est évidemment que mon avis, je le répète !

Outre tous ces points négatifs, il y a quand même du bon. Tout d'abord l'intrigue que j'ai trouvée originale et qui s'intensifie au fil des chapitres. Si ça peut paraître simple et banal au début, on se rend vite compte que l'auteure à une imagination débordante, et qu'elle veut la partager avec nous, petit à petit. Et j'ai beaucoup aimé le fait qu'elle ne veuille pas tout dévoiler d'un coup, ce qui aurait eu certainement un effet négatif. Trop d'informations aurait tuer le récit, je pense. Le second point positif est la plume de l'auteure : fluide et très bien menée, malgré le triangle amoureux, on est tout de même happé par l'histoire et on veut en savoir plus sur cette intrigue et sur ces transformations.

En résumé, un roman qui partait sur de bonnes bases, avec une intrigue intéressante et originale, mais qui m'a vite fait retomber ma curiosité. Le triangle amoureux était vraiment trop mis en avant, avec des questionnements de la part de Lilly qui étaient soit inexistants, soit bien trop présents. On aurait dit que ses relations amoureuses passaient bien avant ses transformations qui semblaient tout de même plus importantes à mes yeux. Je ne pense pas poursuivre cette série, et j'en suis vraiment désolée, mais si c'est pour partir négative dès le départ, je n'en vois pas l'utilité, surtout si c'est pour en faire un avis négatif, ce qui n'est pas le but...

* Je remercie tout de même l'auteure de sa confiance et de la découverte *

Justine P.

Attirée par la couverture, j'ai découvert ce roman sur un groupe de lecture tout à fait par hasard. Je n’étais pas vraiment fan de fantastique à l’époque, mais pour je ne sais quelle raison, le résumé m’a intriguée.

Malgré le côté paranormal, il s’agit d’une romance contemporaine, avec une relation à trois, ce qui bien sûr donne du piment à l’histoire. Beaucoup de scènes m’ont fait sourire. Le suspense n’est pas en manque. L’auteur nous plonge très rapidement dans un univers de métamorphes, avec des personnages très attachants. En deux soirées j'avais dévoré un roman de 400 pages, tellement j’étais captivée par sa lecture. J’ai d’ailleurs immédiatement acheté le second tome, trop pressée de retrouver Lilly et ses amis.

Ce roman dit pour un "public jeune" a su m’emporter avec lui. A 44 ans, j'ai eu le coup de foudre pour cette trilogie alors qu'à la base je ne lisais pas ce style de romans. Comme quoi la vie nous réserve de belles surprises.

Sentiments très mitigés après la lecture de ce 1er tome.

En effet car malgré le fait qu'il y avait matière à faire une bonne histoire, celle-ci s'avère à la fin n'être qu'une succession de scènes où Yannick tringle la charmante Lilly.

Plus de la moitié du livre se trouve être ainsi que du papier noirci.

En plus l'utilisation de la ficelle du trio plus qu'éculée, mettant en scène Manuel un ado pathétique qui ne comprend pas le mot "non", n'aide pas non plus.

Histoire de faire encore plus lourd Damien débarque, un autre mâle qui vient renifler les effluves de la belle. Au secours !!!

La mythologie des thérianthropes, le Conseil, les chasseurs, les particularités de la demoiselle tout ça n'est pas creusé.

Je ne peux qu'espérer que tout ceci sera révélé dans le tome suivant. Car je ne suis pas sûre de pouvoir supporter cette surdose hormonale et de mièvrerie adolescente.

Lilly a 17 ans. A cet âge-là, elle ne devrait se soucier que de son petit ami qui sort dorénavant avec sa meilleure amie, ce qui lui brise le cœur, et de sa famille, composé de son père et de sa sœur. Leur mère est malheureusement décédée dans des circonstances pour le moins suspectes. Sauf que Lilly va démontrer un certain talent qui se réveillera lorsque son père et sa sœur vont être confronté à un tigre, échappé d’un zoo. Un talent rare, certes, mais qui existe bien. Elle devra taire se secret, mais grâce à Anna, leur voisine qui connait ce qu'elle est, vu qu’elle a le même, Lilly se sentira soutenu et comprendra un peu mieux ce qui lui arrive. D’un autre côté, nous avons Manuel, le fils d’Anna qui est très attiré par la jeune femme, même s’ils ont 2 ans d’écart et que par conséquent, il est plus jeune. Une romance qui se mettra en place, mais qui ne sera pas forcément vu d’un bon œil. Sans compter que Lilly va partir avec sa petite sœur de 10 ans, Marie, chez leur grand-mère. Entre cette dernière et le fait que Lilly va faire la rencontre de plusieurs personnes, tel Yannick, la jeune femme va s’approcher de ses 18 ans à grands pas avec un esprit tourmenté dans tous les sens du terme.

Je n’en dirais pas plus sur l’histoire, car tout ce que je peux dire, c’est qu’il y a beaucoup d’événements, même si par moment j’ai trouvé quelques passages un peu longs, surtout lorsque Lilly hésite entre Manuel et Yannick. Enfin hésite, c’est un bien grand mot, un rêve et Lilly écarte de suite Manuel de peur de le faire mourir…

.....

Tout le côté romantisme est un point que j’ai trouvé trop lourd par moment, et le côté fantastique, j’aurais aimé en savoir plus. Beaucoup plus, comme par exemple d’où vient réellement Lilly, je veux bien sur parler de ses origines, qui était réellement sa mère, de quelle famille vient-elle ? Mais également sur le Conseil. Nous apprenons qu’il existe, qu’il sait tout sur tout ou presque, mais qui le compose ? Il sort d’où ? Comment réussir à les combattre sans rien savoir ? Et comment le passé de Yannick peut interférer de cette manière même si son père était ce qu’il était ? Beaucoup de questions sont restées sans réponse et certaines scènes d’actions sont malheureusement écourtées. Ce que je vais dire n’a rien de méchant, mais plus d’actions et moins de dialogues par moment aurait été bien mieux. Plus de scènes expliquées passent mieux que les paroles.

A part quelques petits passages qui auraient pu être plus court et d’autre plus approfondis, j’ai apprécié cette lecture, surtout pour le côté fantastique. Se sont des animaux que nous n’avons pas l’habitude de voir et la manière de voir de l’auteur est différente. Je pense que la suite sera plus tranché, côté romance, même si un certain Damien à fait son apparition vers la fin et donc le tome 2 devrait être meilleur à mes yeux, bien entendu.

Je suis plus que ravie de cette découverte littéraire qui ne m’avait pourtant pas plus attirée que cela jusqu’à présent. En général, les loups garous ne sont pas trop ma tasse de thé, mais n’ayant eu que des avis positifs sur ce livre, je me suis donc lancée.

J’ai été littéralement transportée par la plume de l’auteure qui nous entraine dans son monde avec une douceur et une facilité assez stupéfiante. Tout est fluide, je me suis retrouvée embarquée d’un bout à l’autre du roman sans même m’en rendre compte, ce qui a fait de ce livre une lecture plus qu’agréable.

J’ai également adoré le personnage de Lily. C’est une héroïne qui devient très vite attachante et qui fait preuve d’un réel bon sens dans ses prises de décisions, très terre à terre, très mature. Elle possède une certaine joie de vivre que Christine Béchar parvient parfaitement à nous transmettre. Mais par contre j’ai été assez mitigée quant aux – trop – nombreux personnages masculins qui lui tournent autour (Manuel, Yannick puis Damien…), surtout que l’on se rend compte très vite de la préférence de l’auteure pour un des trois.

Du coup j’ai été assez déçue que la romance prenne autant le pas sur l’univers surnaturel que j’aurais aimé bien plus développé. Car je me suis posée pas mal de questions qui n’ont pas su toutes trouver de réponses à la fin de ce premier tome. De même, ce manque de développement donne parfois lieu à certaines incohérences, ou tout du moins des détails qui peuvent le paraître par manque d’approfondissement. La situation amenée comporte également quelques facilités, notamment sur l’existence même de la mère de Lily que j’ai trouvée bien facile malgré le fait qu’elle soit supposée être interdite. Il en est ainsi également pour certaines situations qui se résolvent bien trop vite.

Tout cela en fait un livre vraiment orienté pour les jeunes lecteurs découvrant la romance dans l’univers des métamorphes. Mais les plus habitués du genre risquent de se sentir bien vite frustrés par les facilités que prend l’auteur, et le manque de développement de l’univers mythologique.

Cela reste quand même une lecture proche du coup de cœur pour ce monde fantastique qu’a su créer Christine Béchar, de même que pour sa plume qui m’a vraiment séduite. Mon bémol viendra donc du fait qu’elle s’est un peu trop focalisée sur la romance au détriment de cet univers qui aurait mérité d’être bien plus développé. Mais la fin m’a particulièrement intriguée, et j’espère donc beaucoup du second tome !

J'ai apprecier lire ce livre que l'on ma offert dédicacer par l'auteur. Maintenant j'aimerais pouvoir m'acheter la suite pour que je sache se qui va se passer dans le tome 2. Je remercie l'auteur d'avoir écrit un livre comme celui ci et j'espère qu'il y en auras d'autres car j'aime enormément ce genres de livres

Le premier tome d'une saga fantastique plus que prometteuse ! Je me suis plongée dans cette histoire avec un grand plaisir.

Lilly, 17 ans, vit seule avec son père et sa petite sœur, sa mère étant décédée quelques années plus tôt. Un jour, elle voit par la fenêtre un tigre échappé du zoo voisin mettre en péril la vie de sa jeune sœur et de son père. Se passe alors l'imprévisible, elle se transforme en lion et saute par la fenêtre pour les secourir, puis s'enfuit avant de se faire tuer. Aidée par la mère de son ami d'enfance, amoureux d'elle depuis toujours, elle part alors en vacances chez sa grand-mère. C'est alors qu'elle va faire connaissance du magnifique Yannick, un beau brun ténébreux aux yeux bleus dont le corps tatoué ne la laissera pas de marbre. Mais elle va vite se rendre compte quelle n'est pas une simple métamorphe et va devoir affronter mille et un dangers !

Comme vous le voyez, l'histoire est dense et très originale. J'ai beaucoup aimé être plongée dans l'action dès le départ. Le roman mêle avec bonheur action, fantastique et romance. Autant j'ai eu beaucoup de mal avec le personnage de Manuel que j'ai trouvé vraiment lourd, autant j'ai totalement accroché à celui de Yannick, vous verrez pourquoi.

Par contre, un petit bémol, trop de scènes de bizouillages sans arrêt qui ont un peu gâché ma lecture, à force.

Christine Béchar écrit divinement bien et on se laisse facilement porter par ses mots. C'est pourquoi je vais vite me plonger dans la suite de leurs aventures :)

En résumé, j'ai flirté avec le coup de cœur, ce sera sûrement pour le second tome, je vous dis ça très vite !;)

PUR PLAISIR !

Honnêtement, je ne crois pas que j’aurais classé « A l’aube du jour » diamant s’il avait été seul. A vrai dire, jamais je ne me serais posé la question, car je n’ai jamais ressenti le besoin de partager mes lectures. Je lis pour le plaisir, pour m’échapper. Point barre. Qu’est-ce qui m’a poussée à écrire ces quelques lignes, me direz-vous ? « La légende », le second tome de Madrugada, qui m’a carrément renversée. Remise de mes émotions, je me suis dit que cette trilogie mériterait sa place dans les librairies.

Pourquoi classer ce premier tome diamant malgré tout ? Parce qu’il se lit très vite, qu’il m’a été difficile de le mettre de côté, que je l’ai lu avec énormément de plaisir à une époque où je n’arrivais à me concentrer sur aucune lecture, que je voulais absolument connaître la suite, que j’ai dû faire une pause avant le second tome par manque de temps et qu’il est malgré tout resté gravé dans ma mémoire. D’un côté, il se suffirait à lui-même, d’un autre je me suis tout de même posé quelques questions auxquelles « La légende » a répondu. Je le considère donc pour ce qu’il est : un premier tome qui pose les jalons… une romance plus que plaisante à lire.

Melan74 l'ajoute dans sa biblio or
2016-09-10T15:49:35+02:00
irrmann l'ajoute dans sa biblio or
2016-06-02T15:31:46+02:00
alya23 l'ajoute dans sa biblio or