Madrugada, tome 3 : La prophétie

Description ajoutée par -Lizou- 2015-02-14T14:15:27+01:00

Trois années se sont écoulées. Selon toutes apparences, Lilly mène une vie insouciante. Sans ce besoin vital de courir, elle en oublierait presque ses origines ; sans Malik, ses remords qui la poursuivent jusque dans ses rêves. Quand elle décide d’avoir un enfant, son univers s’en trouve bouleversé. Mais ce n’est rien à côté de ce qui l’attend…

« Un court instant je me demandai s’il y avait des risques d’explosion. Mon bon sens me dit que non. Pas d’étincelle : pas de feu ni de boum. Je continuai à le secouer. En vain ! Aussi, sautai-je à terre, côté toit, pour tenter de remettre l’épave sur ses roues. Peine perdue ! Pour qui me prenais-je ? Catwoman ? La voiture était bien trop lourde. Le pare-brise me sembla être la seule issue. Si je parvenais à le démolir, peut-être pourrais-je tirer David hors de cette carcasse. Mais le briser comment ? D’un coup de pied, alors que je portais une robe et que mes jambes n’étaient pas protégées ? Avec un cric ? Je fonçai jusqu’au coffre. Cabossé. Bloqué, lui aussi. Nom d’un chien ! La tôle avait pris un sacré coup de tous les côtés, mais le fichu pare-brise, lui, était resté intact. Tout compte fait... »

Le tome 3 de la trilogie n'a pas failli après mon coup de coeur pour le second.

Quel plaisir que de découvrir la suite et fin des aventures de Lilly ! J'avais un peu peur après mon énorme coup de coeur pour le second, qui m'avait tout autant chamboulée que passionnée. Mais ma crainte a été de courte durée.

En effet, dans ce nouvel opus, on retrouve Lilly et Yannick mariés. Les remords poursuivent la jeune femme dans ses rêves et d'un coup, la thérianthrope n'a plus qu'un désir, ardent, celui de procréer à tout prix. Le fait que Damien intervienne dans ses rêves n'arrange pas les choses... et encore moins la rencontre de son frère jumeau, tout aussi énigmatique que dangereux.

Même s'il n'y a pas vraiment de combats entre clans dans ce roman, le rythme y est particulièrement soutenu et l'intrigue, toujours aussi bien pensée. Le souci du détail en ce qui concerne la procréation d'un thérianthrope, les craintes et réactions de Lily et des autres métamorphes, l'enquête en parallèle, tout fait de ce dernier tome mon préféré après le second.

Et le petit plus, c'est que j'ai trouvé que l'auteure se gardait la possibilité d'une porte ouverte sur une suite, car pour moi, il y a encore matière à développer l'intrigue et les personnages.

Si vous ne l'avez toujours pas fait, il faut VRAIMENT que vous lisiez cette saga très originale. Elle plaira à tous les amoureux de fantastique, métamorphes, romance, sensualité, aventure, combats, science, légendes et prophéties. Alors qu'est-ce que vous attendez encore ? ;)

C’est plus d’un an après avoir lu les deux premiers tomes que j’ai enfin trouvé le temps de me replonger dans la lecture de ce dernier opus. Et, dans la pure lignée du second, je me suis complètement régalée !

On retrouve donc Lilly et Yannick trois ans après les évènements tragiques précédents. Elle vit dorénavant une vie simple, tranquille et normale, un fait assez étonnant quand on sait tout ce qu’elle a traversé. Pourtant les remords ne la quittent toujours pas, mais cela ne l’empêche pas de réussir à se construire en tant que femme.

Si j’apprécie toujours autant l’univers qu’a su créer Christine Béchar, j’avoue avoir toujours autant de mal avec Lilly. Alors certes, elle a continué sa vie, elle a avancé malgré tout, mais j’ai toujours autant de difficultés à comprendre ses réactions qui me paraissent complètement absurdes par moment. Malgré tout, cela n’empêche pas le récit de se construire autour d’elle de façon surprenante. Alors oui, il m’arrivait d’être exaspérée par moment par les choix que fait Lilly, mais cela n’a pas pour autant gâché ma lecture.

Car là où Christine Béchar a fait fort, c’est au niveau des sentiments. Elle nous entraine dans un tourbillon d’émotions aussi diverses que variées. C’est vraiment cet aspect là qui se démarque le plus dans son histoire ; et c’est ce qui empêche cette série d’être une simple saga young adult de plus.

On en apprend également beaucoup plus sur les thérianthropes, et j’ai beaucoup aimé la façon et la simplicité avec lesquelles l’auteur nous permet d’en savoir plus sur cette nature si spéciale, avec un humour et une auto-dérision assez surprenants.

Le seul point qu’il m’aura manqué dans ce livre pour le rendre à la hauteur du tome précédent est l’action. Celle-ci est beaucoup moins présente qu’auparavant. D’un autre côté ce fait est largement compensé par une palette émotionnelle qui nous enchaine complètement à ce récit. L’histoire reste donc très prenante malgré tout, et je pense que c’est tout simplement un petit chichi personnel qui ne vous empêchera pas de vous laissez transporter par les pages.

Quant à la fin, elle clôt parfaitement la trilogie. Les réponses et les explications sont fournies, et on peut tourner la dernière page en se disant que l’on a vraiment fait le tour de la question. Aucune interrogation ne subsiste, et sur ce point je suis complètement conquise. Même si la porte n’est pas fermée à une possible suite…

Pour conclure : ce tome se révèle être largement à la hauteur du précédent, même si ma préférence reste au second car l’action y était bien plus présente. Mais encore une fois Christine Béchar nous sert un livre intense et émouvant, où les émotions sont ultra présentes et rendent le texte des plus addictifs. Je reste un peu déçue de ne pas avoir pu pleinement apprécier l’héroïne mais, dans tous les cas, cette série fut une très belle découverte !

Dans ce tome l'action est plutôt concentré vers la fin, d'ailleurs, j'ai beaucoup aimé le fait que même si Lilly est forte, elle ne soit pas capable de retourner une voiture à elle toute seule. Le début est un peu long, mon petit bémol, surtout la mise en place « bébé » mais je comprends parfaitement que cela soit ainsi, car la jeune femme – et nous également – ne connaissons pas du tout comment cela se passe pour un thérianthrope. Les explications sont un peu longues, à mon goût, mais il faut bien y passer à un moment donné. Car sans ses détails, il aurait été impossible de comprendre le fonctionnement de leur corps « humain/animal » Par contre Christine nous offre beaucoup de sentiments, d'émotions, que ce soit dans la joie ou la tristesse. L'attente pour retrouver celui qui a été enlevé m'a mise à mal également. J'avais envie de savoir comment ils allaient faire pour mettre la main dessus, qui avait bien pu faire cela. Et surtout pourquoi ? Toutes les réponses à ces questions et même bien plus encore seront divulguées. De l'angoisse à profusion, des liens d'amitié et d'amour qui se resserrent, des nouveaux liens qui se mettent en place, la solidarité face à l'adversité... Une scène que j'ai beaucoup aimé, lorsque Lilly se retrouve dans le salon et que sa famille est là, autour d'elle, la soutenant lorsqu'enfin l'épilogue se fait. J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur termine cette trilogie : les explications, les dénouements, les réflexions personnelles que nous pouvons nous faire sont clos. Je ne me suis pas demandé ce qui allait bien pouvoir se passer, pour Damien par exemple, car il a choisit cet état de fait. J'ai passé un très bon moment en compagnie de ces personnages, maintenant vous n'avez plus qu'à vous laissez tenter !

Mon avis complet :

Excellent roman !! L'auteur nous emmène dans un monde qui m'était inconnu et dans lequel je me suis plongée avec un réel plaisir !! Ce roman mêle plusieurs domaines le fantastique, la romance, le suspense.... On s'attache aux personnages et on vibre avec eux !!!

C'est avec un petit pincement au coeur que je viens de refermer ce troisième ( et dernier? ) tome de Madrugada.

J'y ai retrouvé avec grand plaisir les personnages que nous avons appris à connaitre et à aimer dans les deux tomes précédents...

... Ce tome contient moins d'actions( mis à part la fin) que les deux précédents tomes mais il est bourré de sentiments, de joie, de rire, de remord, d'angoisse, d'amitié... mais surtout d'amour ... Il est omniprésent que ce soit l'amour d'un mari pour sa femme (ou inversement) , d'une mère pour ses enfants, d'une soeur pour une autre,...

Ce dernier tome met, de façon magnifique, un point final à une merveilleuse trilogie qui m'a passionnée dès le début et qui ne m'a absolument pas déçue au long de ces trois tomes.

La chronique complète, c'est par ici!!

J’en veux encore !

Remise de mes émotions, je me suis attaquée au troisième tome. Comme les précédents, je l’ai lu pratiquement d’une traite. Il n’est pas aussi poignant que le second difficile à égaler, mais je l’ai tout de même adoré. Je ne dirai pas pourquoi, car je serais obligée de trop dévoiler. Quand je dis qu’il n’est pas aussi poignant, cela n’est pas négatif. Bien au contraire, je m’en réjouis, je ne peux quand même pas réveiller mon chéri toutes les nuits avec des sanglots.

En résumé, « Madrugada » m’a marquée et j’espère que l’auteur n’en restera pas là.

Après quelques semaines d'attente qui me parurent interminables enfin il arrivait dans ma boite aux lettres, inutile de vous dire que j'étais dans les premières à l'avoir réservé dès sa parution.

La couverture tentante et rayonnante me brûlait les doigts il était 11h45 les enfants allaient rentrer pour manger non je ne pouvais pas l'ouvrir de suite à ma grande déception.

dès leur départ je m'installais confortablement et comme par magie je retrouvais "mes amis" .

La lecture du résumé ne laissait rien transparaître de toutes les merveilleuses aventures qui m'attendaient. Identique au deux premiers tomes je n'arrivais pas à le poser mais il était déjà 17h et je n'avais lu que 9 chapitres plus 2 autres le soir.

A chaque fois que je devais fermer mon livre un pincement au coeur s'annonçait et une soif immense de connaître la suite se faisait sentir.

OUI j'étais accro à MADRUGADA, comme un drogué à sa dose de d'héroïne, il me fallait lire et encore lire avec la peur qui m'envahissait sachant que c'était le troisième tome de la trilogie et bien sûr je n'ai eu aucun regret car Christine BECHAR a su nous écrire une chute finale exceptionnelle ou même si on n'a pas envie que ça s'arrête on ne reste pas sur sa faim.

Madrugada, tome 3 : La prophétie

• France : 2016-02-13 (Français)

Melan74 l'ajoute dans sa biblio or
2016-09-10T15:49:45+02:00