Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de maellem : Liste d'Or

retour à l'index de la bibliothèque
Le Retour à la terre, Tome 2 : Les Projets Le Retour à la terre, Tome 2 : Les Projets
Jean-Yves Ferri    Manu Larcenet   
« Le retour à la terre » de Jean-Yves Ferri et Manu Larcenet revient en force avec ce deuxième tome « Les projets ». On perd un peu de fraicheur par rapport au premier tome (effet de surprise), mais ça reste ironique, souvent juste et efficace. Dans ces « strips » de 6 cases, les répliques font mouche. Pas toujours facile pour Manu Larssinet de se désintoxiquer du périf, ni d'acheter des gommes blanches chez Monsieur Loupiot et encore moins de trouver des barrettes mémoire Sushiba référence DDR333 !
On passe un bon moment en compagnie de ces personnages qui sont très attachants.

par cab38
Les ignorants Les ignorants
Etienne Davodeau   
Une belle aventure humaine que cet ouvrage !Il nous fait partager la passion des deux protagonistes , le vigneron et d'auteur de BD , qui se font découvrir mutuellement l'amour de leur métier. Très réussi!
Le Tirailleur Le Tirailleur
Alain Bujak   
Comme lui ils furent des milliers de tirailleurs issus des colonies, devenus soldats de force et tombés dans l'oubli après la guerre. Cette histoire a été recueillie par le journaliste Alain Bujak, qui la raconte avec beaucoup de respect, en respectant les hésitations et les oublis d'Abdesslem. Les dessins de Piero Marcola s'accordent parfaitement au texte, tout en sobriété et en suggestion. A lire !

par Elodie-2
La Marche du crabe, tome 1 : La Condition des crabes La Marche du crabe, tome 1 : La Condition des crabes
Arthur De Pins   
Cette bande dessinée est comment dire ... géniale ?

Partir que quelque chose d'aussi absurde et pathétique que des crabes qui ne peuvent pas changer de direction et en faire une bande dessinée, c'est fort. Très fort.
Mais en plus la bande dessinée est d'une qualité incroyable : les personnages sont touchants, le scénario comporte juste assez d'humour pour que ce soit agréable à lire, les graphismes sont top ... Et le dénouement de ce premier tome est exceptionnel (-lement drôle ?!).

Malgré quelques recherches sur internet, je n'ai pas réussi à savoir si La marche des crabes était une création originale de l'auteur où juste une version bd. C'est dommage, car j'aimerais bien savoir qui est l'auteur d'une telle créativité et d'une telle originalité.

Quoi qu'il en soit, j'ai adoré. Je n'ai qu'une chose à dire : Mr De Pins, épousez moi !

par Grenette
Un homme est mort Un homme est mort
Etienne Davodeau    Kris   
J'ai adoré cette bande dessinée elle est vraiment à lire!
à la fin de la BD, on a même un dossier regroupant tous les documents ayant servi à la rédaction de l'histoire, car il faut savoir que cette bande dessinée parle de faits réels, c'est une histoire très intéressante à lire, même si de prime abord la BD semble vraiment très longue..

par popop
La Marche du crabe, Tome 3 : La Révolution des crabes La Marche du crabe, Tome 3 : La Révolution des crabes
Arthur De Pins   
Effectivement, plus on avance dans la trilogie et plus la double critique de la société est évidente (double parce qu'on a la critique non voilée quand il montre les humains, et celle plus cachée quand il montre les crabes).

Effectivement la fin est sèche, cela dit une extinction d'espèce se fait souvent par catastrophe naturelle et donc de façon rapide et imprévue ^^.

Ce qui m'a le plus marqué dans ce tome (je n'avais pas les tomes précédents pour savoir si il faisait de même) ce sont les changements de couleurs entre les planches. Un coup tout est blancs et noir, la page d'après les crabes sont noirs, celle d'après ils sont passés bleus clairs avec des tons jaunes. Bref, un délire de l'autre, qui peu s'expliquer par des changements de milieux des animaux mais qui, une fois qu'on l'a remarqué est relativement perturbant x).

En conclusion, même si je ne suis pas une grande fan de ses graphismes (je suis de la vieille école !) j'aime beaucoup ses petits crabes et son histoire est construite, intéressante et agréable à lire =).

En bonus, j'adore l'arbre du vivant à chaque début de tome, il me fait exploser de rire (déformation professionnelle ><).

par Gomette
Les gens honnêtes, Deuxième partie Les gens honnêtes, Deuxième partie
Christian Durieux    Jean-Pierre Gibrat   
Dans la droite ligne du tome précédent, une satyre de notre société, et la démarche d'un homme pour s'en sortir.
Avec ses qualités et ses défauts.
Avec ses amis, aussi orignaux que lui !
Quelques brins d'humour ici et la, donnent un ton plutôt joyeux à cette BD.
Lulu Femme Nue, premier livre Lulu Femme Nue, premier livre
Etienne Davodeau   
« Lulu Femme nue » est une jolie bande dessinée qui se laisse lire facilement et avec beaucoup de plaisir.

L'histoire est toute simple : une femme a besoin de prendre le large vis à vis de sa vie pendant quelques temps. Le récit de la bande dessinée se passe 1 mois après l'escapade de Lulu. Ses amis sont réunis autour d'une table et essayent de comprendre ce qu'elle a fait pendant ce mois. L'histoire de Lulu apparaît sous forme de flash back.
Les dessins sont beaux et poétiques. Les personnages sont très touchants et le scénario nous accompagne doucement auprès de Lulu.

Cette BD s'adresse aux personnes de tout âge. J'ai beaucoup aimé, et ne peut que la conseiller à mon tour :)

par Grenette
Les Mauvaises gens : Une histoire de militants Les Mauvaises gens : Une histoire de militants
Etienne Davodeau   
Ma famille maternelle est Maugeoise (je suis moi-même très attachée à cette région), et plusieurs de mes tantes ainsi que ma mère ont travaillé dans l'industrie de la couture avant les délocalisations massives, ce livre m'a d'autant plus touché. Il est très intéressant, et bien construit.

par Milca
Vive la marée ! Vive la marée !
Pascal Rabaté    David Prudhomme   
Une bd originale qui doit être encore plus sympathique à lire pendant ses vacances à la mer.
La narration est très intéressante et sort de l'ordinaire : on suit différentes familles qui vont à la plage, et les bulles suivent les personnages qui se croisent au fur et à mesure. Difficile de l'expliquer, on passe d'un personnage à un autre, et chacun commente ses activités. C'est drôle et tout le monde reconnaîtra une de ses connaissances, voire soi-même quelque part !

Une bd vraiment agréable donc, qui se lit sans prise de tête, un peu comme si l'on critiquait nous-même les vacanciers sur la plage.