Maeve Regan, Tome 1 : Rage de dents

Description ajoutée par Caly 2011-08-12T20:37:04+02:00

Avant, ma vie était simple : l’université si j’en avais envie, les hommes quand j’en avais envie. Et je n’avais aucun problème qu’un barman ne puisse m’aider à résoudre. Ça, c’était avant qu’on essaie de me kidnapper.

Aujourd’hui, tout semble être fait pour me foutre en rogne.

Petit 1 : j’apprends que ma famille n’est pas ce qu’elle semble être.

Petit 2 : l’homme qui m’a élevée me ment sans vergogne.

Petit 3 : des types douteux me poursuivent.

Et petit 4 : il semblerait que je ne sois pas tout à fait humaine…

Ah, j’oubliais ! Mon seul allié dans ce merdier est un vampire charismatique dont le passe-temps favori est de me martyriser en me rappelant à quel point je ne suis pas si différente de lui.

Quand je vous dis qu’il y a de quoi s’énerver…

Classement en biblio - 2 744 lecteurs

Extrait ajouté par ninigwen 2012-05-31T10:37:34+02:00

- Je te promets, ajoutai-je.

Il eut un petit sourire triste. Puis il se ressaisit.

- Et je veux te croire, dit-il en regagnant son assurance habituelle. Mais ça fait très longtemps que je n'ai pas fait confiance à quelqu'un. Et ça fait surtout très longtemps que je n'ai pas vraiment été attiré par quelqu'un.

- Que Quoi ?

Ma voix était montée dans les aigus instantanément. Qu'il fasse les gros machos en me proposant des coups d'un soir, passe encore. Mais ça, ça passait très mal. Pire qu'une pochette de sang.

- Non, non, non, dis-je.

- Dieu sait que tu as un caractère qui me donne envie de fracasser tout ce qui me tombe sous la main, mais tu me plais bien plus que je ne voudrais.

- Tais-toi, lui ordonnai-je en faisant un pas en arrière.

Il en fit un dans ma direction.

- Pourquoi ne veux-tu pas entendre ça ?

- Parce que c'est n'importe quoi !

Il franchit la distance qui nous séparait et se colla contre moi, sans faire aucun geste pour m'attraper d'une quelconque façon.

- Pourtant c'est vrais, murmura-t-il. Tu es d'une beauté à couper le souffle, tu es très forte, indépendante, et tu as un sacré répondant. Tu me déroutes comme personne ne l'a jamais fait, Maeve.

Je restai sans bouger, tétanisée. Il passa sa main derrière mon oreille pour remettre une mèche de cheveux qui s'était échappée de mon chignon durant notre combat. Les petites décharges me donnèrent la chair de poule.

- Et j'ai vraiment très envie de toi, depuis le premier soir où je t'ai vue.

Le Bit-Lit, ce n'est pas que des auteurs américains. Pour autant, pas facile de ne pas partir sur des aprioris quand l'auteur est européen (Suisse pour être exact). Les romans de Rebecca Kean ont prouvé qu'une écrivaine française pouvait faire des romans tout aussi excellents que Laurell K. Hamilton ou Jeaniene Frost seulement voila, rien ne distinctes Cassandra O'Donell (pseudonyme) de ces confères et bien heureux celui qui aurait retracé les origines de son auteur sans passer par l'absence de mention de traducteur.

Le premier tome de Maeve Regan ne renie nullement ses origines. Si l'auteur ne mentionne jamais de lieu (on ignore même dans quel pays cela se situe), les expressions et la mentalité de l'héroïne transpire son appartenance au vieux continent. J'avoue par ailleurs avoir ressenti un certain blocage quand à la mentalité de l'héroïne dans la première partie du récit. Maeve boit comme un trou et accepte de passer la nuit avec le premier beau mec venu pour une nuit sans lendemain (les moches boutonneux sont quand à eux forcement ennuyeux et ne mérite pas plus de 5 minutes de discussion). Si je reconnais que cet état d'esprit doit être récurrent chez beaucoup de jeunes, la question est de savoir si j'ai vraiment envie de m'attacher à une héroïne qui ne se fie qu'aux apparences? Fort heureusement, cet aspect gênant s'éclipse très vite au profit de l'histoire.

Pour ce qui est de l'histoire justement, Marika Gallman prend le temps de bien présenter ses personnages. Peut-être même un peu trop avec un récit qui manque de rythme dans sa première partie (le mot vampire se fait désirer). Et quand l'action arrive, c'est les révélations qui se font désirer. Les personnages tournent tellement autour du pot sur les secrets de Maeve que cela en devient vite irritant en nous faisant perdre toute tension du récit (que l'on ne retrouvera que sur la fin du livre).

Maeve Regan est un récit qui oscille le cul entre 2 chaise. L'héroïne est trop vieille et trop désabusée pour ressembler à une Zoe Redbird et trop jeune et pas assez mature pour lorgner du coté de Anita Blake et j'avoue ne pas toujours être certain sur quel pied danser... Roman jeunesse ou roman adulte? Sans doute entre les 2, faisant de ce roman une parfaite transition vers un récit plus adulte. Je me rend d'ailleurs compte que mon avis ne semble pas très positif. Pourtant, la lecture fut plaisante et pour défendre le livre, sachez que je ne suis pas le public cible du roman. Il serait donc regrettable ne pas laisser sa chance à ce récit, surtout que l'histoire est assez sympathique et que l'écriture s'avère bien meilleur que nombreux bit-lit que j'ai lu. J'encourage donc à découvrir ce Bit-lit à européenne et je serais aux rendez-vous pour la suite des aventures de Maeve. J'ai beau avoir été un peu trop dur sur la critique, je veux connaitre la suite...

Dès le début du livre on se heurte à notre héroïne Maeve qui sort complètement de nos stéréotypes : une vraie teigne, colérique qui aime les bagarres, un langage particulièrement riche en gros mots, très peu féminine et un certain désintérêt pour les hommes sauf pour un soir, en bref un caractère de cochon. Elle nous entraine dans une aventure à 100 à l’heure, sans temps mort avec un rythme fou ; une véritable déferlante de 100 000 volt cette fille.

L’histoire commence simplement, le jour de ses 21 ans elle sort en boite avec ses meilleurs amis ou elle rencontre un homme véritable sex-bomb ambulante avec qui comme à son habitude elle part très vite dans une ruelle pour conclure mais là après un début d’étreinte très chaude, elle s’en va et dès cet instant elle commence à faire des cauchemars sanglants ou elle chasse et tue des inconnus de façon particulièrement horrible puis son grand père vient lui annoncer son départ et lui dire qu’elle est en danger et qu’il lui a menti depuis toujours (sur ses origines et surtout sur la mort de ses parents).

Maeve nous entraine alors dans une histoire de vengeance compliquée et passionnante dont elle est la clef aidé par la sex bomb qui et oui s’avère être un vampire .Leur relation est ardente et sensuelle, faites de désir et de haine des deux cotés car s’ils sont très attirés l’un par l’autre leurs objectifs les opposent mais Lukas vampire sexy et exaspérant est à croquer et leurs joutes verbales faites de répliques assassines et de corps à corps érotiques impriment une tension permanente au récit. Les personnages secondaires sont extrêmement importants dans l’univers de Maeve surtout son meilleur ami Elliot avec qui elle a été élevé) leur relation conflictuelle mélange d’amour et de sentiments fraternels est peut être le seul élément de fragilité de notre héroïne, son Grand père Walter est lui aussi un pilier de l’histoire et lorsqu’il lui a révélé ses véritables origines à savoir qu’elle n’est pas humaine elle comprend enfin d’où vient cette violence qu’elle ressent.

Les derniers chapitres sont époustouflants remplis de révélations étonnantes et d’actions avec l’arrivée d’un nouveau personnage lié intimement à sa naissance, ces chapitres nous laissent sur notre faim .Je suis très étonnée que ce soit le premier roman de cette auteure ,on ressent une sureté dans l’écriture ,une assurance incroyable, le texte est riche ,bien écrit, enlevé ;l’histoire est originale avec une trame intéressante dans un monde sombre innovateur sortant un peu des sentiers traditionnels des histoires de vampires.

Bien que ce soit un peu long à décoller, je me suis surprise à dévorer ce tome rapidement. Maeve est jeune, colérique et impulsive, mais elle a un petit quelque chose qui me parle.

◾Mon avis: une histoire pleine de rebondissements. On ''arrive pas à anticiper la tournure des évènements. Je me suis vite plongé dans ce livre et a chaque chapitre j'attendais la suite. Une belle lecture

◾Mini résumé: alors qu'on plonge dans le vie classique de Maeve. Jeune orpheline élevé par son grand père et qui mène une vie vraiment classique hormis de drôle de cauchemar. On va vite découvrir qui elle est vraiment et se retrouver dans un univers qu'elle ne connaissait pas. Des proche qu'elle pensais mort ne le seront finalement pas.

J’aime bien ce style de roman d’habitude mais je ne suis pas arrivée à rentrer dans l’histoire. Je possède les cinq tomes donc je continuerais quand même. Peut-être que la suite me réservera de bonnes surprises…

Trop de bagarre à mon goût

Le personnage de Maeve est trop immature. Je pense que le livre est plutôt destiné à de jeunes adultes.

Alors quelle découverte que la plume de l'autrice, c'était incroyable.

Aussi bien, j'ai éprouvé un peu de mal au début pour rentrer dans l'histoire mais ensuite, c'est devenu hyper addictif et plus moyen de le lâcher

Et quand je le reposai, l'histoire continuait à me trotter dans la tête...et j'avais très envie d'y retourner pour connaître la suite...

Un excellente lecture que ce tome 1 avec une héroïne badass, qui n'a pas sa langue dans sa poche

Il y a juste quelques traits de sa personnalité que j'ai trouvé un peu excessif (tels que le côté qui drague tous ce qui bouge, et son langage très coloré) mais bon, ça fait parti du personnage

J'ai beaucoup aimé l'intrigue, l'univers très riche et les mystères autour de l'héroïne, de sa naissance, de sa famille et La Prophétie...de sorte que les pages se se tournaient toutes seules

On suit Maeve Regan, étudiante le jour, et la nuit mène une vie un peu débridé

Mais un soir, elle va faire une rencontre qui va boulverser son quotidien

Un homme ou plutôt un... va la kidnapper et elle va se rendre compte qu'elle est l'enjeu d'une histoire qui la dépasse...

A partir de là, révélations, rebondissement et actions m'ont tenu en haleine.Cet urban fantasy m'a emporté dans ce monde de vampires, prophétie et de quête, j'ai adoré. Et le dénouement est juste incroyable, pas possible, je suis restée scotché jusqu'à la dernière page.

Le seul petit bémol est des longueurs dans le récit.

Maeve (oui MAEVE et non maevA, sinon elle sort de ses gonds et de plus Maeve à une signification particulière « ça veut dire poison, toxique, lui répondis-je avec le sourire le plus psychopathe de mon répertoire. ») Regan est une jeune étudiante de 21 ans. Elle profite de la vie un peu trop, évite les cours, sors très souvent, tiens bien l'alcool et son vocabulaire serait digne d'apparaitre dans un dictionnaire spécial insultes. Malgré son franc parler, son caractère irritable, son impulsivité, elle est également une personne sur qui compter et très jolie de surcroit, mais ne fait aucun effort pour avoir une relation stable, préférant rentrer tous les soirs, ou presque avec un inconnu. Elle ne veut pas de liens depuis une vieille histoire, dont nous n'avons pas énormément de détails, voire en fait, juste le principal intéressé, ce qui n'entache en rien l'histoire !

« - Tu me rappelles quelqu'un que j'ai connu il y a longtemps, me dit-il.

- C'est quoi ça, lâchai-je sur un ton toujours aussi hostile, la nouvelle version de "on s'est pas déjà vus quelque part?" »

J'ai oublié de préciser qu'elle aime se bagarrer, surtout avec plus grand qu'elle, ce qui en soi n'est pas dur, mais beaucoup plus costaud, comme par exemple l'ex de sa meilleure amie Brianne, Marc, qui n'est autre qu'un homme violent. L'amour n'excuse pas tout et c'est ce qu'elle essayera de faire comprendre à sa meilleure amie, mais cette dernière la pense jalouse d'elle et va se mettre en retrait, solitaire, telles les femmes battues. Heureusement pour Brianne, Maeve ne va pas laisser cela se faire trop longtemps et agira pour le bien de son ami.

L'entourage de Maeve comprend également Elliot, son ami d'enfance. C'est un homme qui semble pas mal foutu, mais il trouve toujours quelque chose à redire vis-à-vis de Maeve, que se soit sur sa manière de vivre, qui n'est pas forcément saine, mais qui lui tourne le dos lorsqu'elle aurait besoin de soutien. Mais aussi sur le fait qu'elle fréquente trop de garçon, qu'elle boit, il est toujours sur son dos à lui faire des reproches, à la juger.

La suite ici : http://chroniqueslivresques.eklablog.com/rage-de-dents-maeve-regan-a95465353

Histoire dont le theme a été vu et revu mais on ne s'en lasse pas.

J'ai apprécié les personnages secondaires plus que le personnage principale, j'ai trouvé que l'auteure lui donne un caractère bien superflux dans les insultes la colère disproportionné que rien ne justifie.

Apres avoir fini le tome, je me suis rendu compte que c'est très semblable a l'histoire de Cat chasseuse de vampires de jennienne frost, meme modus operandi de femme hybride, meme final elleSpoiler(cliquez pour révéler)s'enfuie, mais je continuerais de lire

Commentaire ajouté par Shal 2021-10-18T22:11:37+02:00

Bonne histoire, bonne intrigue mais le déroulement me plonge tres souvent dans la confusion. Trop de non-dit. Je ne sais trop que penser de Maeve. Sa colere me déplait. Plutot que de réfléchir, elle explose et manque de raisonnement. Mais j'imagine que certaines de ses réactions sont normales vu la situation. Luckas et Theodor me plaisent tous les deux. Walter a eu tort de se taire aussi longtemps. La situation aurait pu être différente si... Après tout ce n'est pas seulement son histoire, c'est la leur. Il n'avait aucun droit de...

C'est en faisant le tri dans ma bibliothèque que j'ai redécouvert ce livre. Il s'avère que je l'avais lu et que je l'avais promptement oublié dès la dernière page.

A la relecture, le verdict n'est pas mieux. La situation familiale plus qu'alambiquée me laisse perplexe, les personnages masculins sont pour la plupart des lourdingues, les amis de Maeve sont toxiques et Maeve elle-même me laisse aussi perplexe qu'irritée.

En bref, j'ai beau être fan de bit-lit (ou peut-être à cause de cela), mais ce tome 1 ne m'a pas paru mémorable. Et l'extrait du tome 2 ne m'a pas donné envie de poursuivre la série.

Maeve Regan, Tome 1 : Rage de dents

• France : 2012-05-18 - Poche (Français)
  • Canada : 2012-06-11 - Poche (Français)

kazerii l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-01T22:42:50+01:00

• Maeve Regan: Furia Venenosa - Espagnol