Magarcane, Tome 1 : Fils d'arme

Description ajoutée par Sanayael 2012-10-25T20:33:48+02:00

Farëanor est le fils d'une famille de paysans. Il mène, à l'orée de la vaste et profonde forêt de Barbebelle, une vie paisible, loin au nord de la cité royale d'Ebanestal. L'attaque de son village par des créatures maléfiques va bouleverser sa vie.

Isolé après la disparition de ses parents et le départ mystérieux de son frère Fravalgar, Farëanor reçoit un mystérieux personnage empreint de bonté et de puissance: Andugal est son nom, servir son royaume dans la chevalerie sa raison d'être.

Farëanor ne résistera pas longtemps... rien ne le retient plus et il part à l'aventure avec ce chevalier qui lui propose de l'initier au métier des armes.

Extrait ajouté par MariePossa 2024-03-17T19:31:23+01:00

-En garde, chevalier ! Je vous défie de me combattre, vous et votre petit canasson, cria Ybjak, un matin de Rivendeil éclairé par un pâle soleil.

-Vous osez insulter mon noble coursier, rétorqua Fareanor, je laverai cet affront dans la boue ! Vous allez finir le derrière par terre, c'est moi qui vous le dis, vil maraud !

- hum, hum !

- Oups ! voilà le chef, murmura Ybjak.

Mais cette fois ce n'était pas maître Kaléops. Et comme pour donner raison à Ybjak plus qu'il ne l'aurait cru, déboucha d'entre les recrues maître Théafur lui-même.

- Ai-je bien entendu des "En garde, chevalier!" et des "Vil maraud!" ? demanda celui-ci sur un ton qui n'admettait pas la contradiction.

- Oui, grand maître ! répondirent-ils.

[...]

-Je demande au groupe de Fareanor et Ybjak de se rassembler dans dix minutes à l'endroit où nous sommes, d'ici-là ramenez vos chevaux à l'écurie. Allez !

[...]

- Je voulais vous annoncer une grande nouvelle. Peut-être savez-vous qu'à la fin de la première année, chaque fratrie reçoit un nom qu'elle gardera jusqu'à ce que tous quittent l'Académie. Eh bien pour un fois, nous allons déroger à la règle. Je vais vous dire tout de suite le nom merveilleux que je vous ai trouvé. A partir de maintenant vous serez "les Vils Marauds", n'est-ce pas joli ? Moi je trouve que cela sonne bien, "les Vils Marauds". Vous retiendrez au moins cette leçon au sortir de l'Académie: un adversaire se prend toujours au sérieux ! Alors en combat, le silence est de rigueur. Une lance reçue en plein coeur dans un moment d'inattention et c'est fini. Remerciez vos deux camarades, Ybjak et Fareanor, d'avoir été les sources d'inspiration, profondes autant que spirituelles, de votre titre honorifique.

Une référence pour de l'héroique fantaisie.

Ne vous laissez pas rebutter pas les sections philosophique que se plait à écrire l'auteur.

Tout un lexique est à s'appropier : il se lit comme un chapitre en fin de livre pour se replonger d'autant plus dans cet univers.

Pour avoir lu la suite, lancez vous ! c'est exaltant !

Le roman se lit assez vite et le style de l'auteur est plutôt fluide, ce qui rend agréable la lecture. Les personnages sont assez intéressants, de même que l'univers médiéval, bien développé. Même si le roman n'a rien d'inédit, il reste bien travaillé et assez addictif. Le livre me rappelle le film Narnia, plus on lit, plus on veut embrasser les codes de chevalerie. Quelques points négatifs pour moi cependant : les prénoms sont parfois un peu durs à lire (désolée Fravalgar, mais pour moi tu t'appelles Trafalgar, sinon c'est trop dur à lire). Pareil pour les inventions de mots, pourquoi remplacer les pompes et les abdos par autre chose (c'est peut-être plus stylé, mais ça confond le lecteur plus qu'autre chose)? Et pour la romance, disons qu'on voit bien que c'est écrit par un homme (comme le reste du roman d'ailleurs). Ce n'est pas grave du tout, mais c'est parfois un peu maladroit ou bancal. Ce ne sont tout de même que des micros points et dans l'ensemble j'ai apprécié cette lecture.

Livre très bien écrit. j’ai adorée suivre l’histoire de Farëanor aux cours de ses péripéties . Je le conseil à n’importe quel lecteurs/lectrices.

Commentaire ajouté par Elisee21 2021-11-25T22:15:28+01:00

J'ai adoré ce livre, le scenario est vraiment super, c'est vraiment l'un de mes preferées, c mon petit coup de coeur :) )

Commentaire ajouté par Ocelot45 2019-04-06T15:42:01+02:00

Je suis contents d’avoir découverte cette série.

Frarëanor, vie une vie paisible jusqu’au jours on il se font attaquer et que ces parents meurent.

Mais un chevalier Andugal va le prendre sous son aile et va lui apprendre à ses battre.

Puis il va rentrer à l’académie

Très bon livre je vous conseil de le lire pour les fans de chevalerie

Merci à mon libraire de m'avoir permis de découvrir ce roman. J'avoue que le début, très positif et joyeux m'a fait appréhender cette lecture. Ce passage est très court. Cela permet de comprendre dans quelle mentalité a grandi Farëanor. Ensuite, on rentre dans le vif du sujet. Andugal, un chevalier, va venir chercher le jeune homme afin de lui proposer de servir le royaume à son tour. On suit la formation de Farëanor.

Ce jeune homme a une personnalité très optimiste et positif malgré ce qu'il a vécu. Il semble vraiment très doué, fait pour être soldat. Concernant Andugal, il semble très fermé mais la relation qu'il va tisser avec Farëanor va l'obliger à se montrer tel qu'il est réellement. J'ai beaucoup aimé ce personnage. Farëanor va se faire deux amis qui l'air de rien vont se montrer indispensable.

L'intrigue se concentre sur la formation de Farëanor dans une école. La formation est extrêmement difficile. On suit les deux premières années d'apprentissage. Ce que j'ai aimé c'est le fait que l'auteur ne passe pas son temps à décrire en long en large et en travers ce qu'il s'y passe. Il ne parle que des moments importants et ça s'arrête là. Parfois, Farëanor sort de l'école avec Andugal pour parfaire son entrainement. C'est pas ce biais qu'on apprend quelque chose d'incroyable sur Farëanor et Andugal. Pourtant, j'aurai du m'en douter mais non.

En bref, ce premier tome permet de comprendre le royaume dans lequel évolue Farëanor, d'apprendre à le connaître afin d'avancer dans la suite de l'histoire. J'ai le tome 2 dans ma PAL que j'ai hâte de sortir.

Commentaire ajouté par Gimli 2013-12-02T17:14:32+01:00

Un livre très bien écrit, humour et aventure biens dosés;

très intéressant.

Très bon livre, l'histoire est bien écrite. On suit la vie de Farëanor et ses débuts à l'académie, avec juste ce qu'il faut d'anecdotes pour rendre sa formation intéressante. Sans être plein de suspens, le livre n'en reste pas moins très intéressant et captivant. Je suis impatiente de lire la suite !

Klem80 l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-08T13:44:47+01:00
H0riz0n l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-10T15:24:26+01:00
Leron l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-26T06:34:15+01:00
Tech l'ajoute dans sa biblio or
2023-06-06T18:45:15+02:00
Petim l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-15T22:07:55+01:00