Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 674
Membres
1 013 330

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Magasin général, Tome 4 : Confessions



Description ajoutée par Nath56 2010-11-23T14:13:01+01:00

Résumé

Le printemps est revenu à Notre-Dame-des-Lacs et tout le village se retrouve réuni à l'occasion d'un baptême. Après avoir failli être chassé de la petite communauté, Serge Brouillet, ce "Français de France", est maintenant parfaitement accepté de tous. Au point de se voir désormais, avec Marie, la jeune veuve du Magasin Général, soumis avec insistance à la question : quand vont-ils donc se marier et régulariser leur situation ? Le village ignore, évidemment, que Serge a secrètement fait son coming out auprès de Marie, en lui avouant son homosexualité. Pas totalement convaincue d'avoir réellement affaire à un "inverti", comme on dit alors, celle-ci tente sa chance à nouveau, en vain : elle essuie un tendre mais ferme refus.

Ignorant la situation, le curé se fait insistant et obtient finalement de Marie, en confession, la vérité sur Serge. Le mariage, de fait, est inenvisageable. Au cours d'un long conclave copieusement arrosé, Isaac, Noël, le curé et Serge tentent de trouver une solution pour justifier cette impossibilité auprès des villageois. Marie de son côté, profondément blessée par le refus de Serge, finit par lui demander de quitter le village.

Mais un événement imprévu va, une fois de plus, tout bouleverser : Joseph, le pôpa de Gaétan, meurt paisiblement dans son lit... et Gaétan demande à Serge d'être son nouveau pôpa !

Afficher en entier

Classement en biblio - 179 lecteurs

extrait

«C'est sûr qu'ils vont pas comprendre...

- Il faut pourtant bien trouver quelque chose à leur dire.

- C'est ben sûr que tout l'monde à Notre-Dame l'attend ce mariage-là ! Hic !

-... En particulier certaines de mes paroissiennes...

- Coudonc, Réjean, qu'elles aillent au diable ces trois vieilles...

Hic ! chouettes !

- Non, Noël ! Les choses ne peuvent pas rester de...

hic ! même : il faut trouver une solution.

- Ben coudonc, S... Serge ! Marie-la donc ! Hips !

‘y a personne qui va aller voir c'qui s'passe dans vot'lit ! Hic !»

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Etonnant Loisel, qui parvient à nous tenir en haleine avec le quotidien de ce petit village, trouvant des ressorts dramatiques où on n'en imaginerait pas. La scène de saoulerie à l'alcool de prunes est tout bonnement extraordinaire. Ce tome est aussi la bonne occasion de signaler l'utilisation maline du trio chat-chiot-canard pour varier le visuel et permettre les voix off. De façon général, Loisel se fait plaisir en faisant participer les animaux à la vie du village, parfois avec une bonne pointe de cruauté (les foies gras de canards... Pas très Gaïa !) On termine une fois de plus avec un cliffhanger digne des meilleures séries américaines et qui promet un tome 5 croustillant !

Afficher en entier
Or

Un tome un peu en dessous des trois premiers qui se concentrent essentiellement sur le secret de Serge qui met non seulement en péril l’unité du village tout entier mais aussi et surtout les sentiments de Marie qui n’arrive plus à s'y retrouver.

Afficher en entier
Lu aussi

Encore un joli tome que voilà! Dans celui-ci les choses sont plus sérieuses, les auteurs y parlent d'homosexualité, chose ô combien honteuse et incompréhensible dans ces années-là. Les dessins sont toujours aussi beaux à l'instar des personnages

Afficher en entier
Argent

J'ai beaucoup aimé ce tome. Encore une fois, on est plongés dans cette vie, lente, froide, vieille, mais charmante et authentique. Très sympa et plutôt réaliste. Et là encore, il faut noter le talent des auteurs et dessinateurs, qui subliment cette histoire.

Afficher en entier
Bronze

Certes, c'est agréable à lire et il y a quelques scènes (surtout chez celui qui construit son bateau qui sont sympas) mais j'ai un peu de mal à me plonger avec délectation dans la vie paisible des années 20 où, globalement, rien ne se passe réellement, juste la vie, un vieux qui décède, les gens qui vivent... Très bien fait mais je m'intéresse de moins en moins aux personnages - ce qui prime pourtant dans cette histoire...

Afficher en entier
Argent

Très bon scénario de sujet tabou en 1920. Livre intéressant, je le recommande fortement.

Afficher en entier
Diamant

De très belles illustrations, et l'histoire est toujours aussi bien.

Afficher en entier
Argent

Le dessin, le scénar, l'ambiance, les petits détails, la documentation, tout nous transporte dans cette BD vers les années folles au Québec. Très réussie.

Afficher en entier
Bronze

Très touchant et sensibilité présente dans cette BD où l'on retrouve de très belle illustrations.

Afficher en entier
Or

Une suite fidèle à le série, à lire et à relire! :)

Afficher en entier

Date de sortie

Magasin général, Tome 4 : Confessions

  • France : 2008-11-12 (Français)

Activité récente

Stelios l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-09T20:38:27+02:00
micvig l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-09T15:21:06+01:00
Akelima l'ajoute dans sa biblio or
2022-12-30T20:12:09+01:00
kyra78 le place en liste or
2020-12-12T22:49:12+01:00
mohic l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-14T15:06:16+02:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 179
Commentaires 16
extraits 9
Evaluations 35
Note globale 8.09 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode