Magasin général, Tome 5 : Montréal

Description ajoutée par Nath56 2010-11-23T14:18:14+01:00

Marie et le jeune Marceau, dans un bref moment d’attirance mutuelle, se sont abandonnés l’un à l’autre. Un épisode charnel qui, hélas pour eux, n’a pas tardé à se savoir. La promise de Marceau, Clara, a débarqué publiquement au magasin général en furie, accusant Marie de lui avoir volé son fiancé. Cris, larmes. Le curé s’en mêle, on jase à qui mieux mieux dans les familles, et bientôt c’est tout le village qui entre en ébullition !

Conséquence directe : le magasin général est en partie déserté et c’est tout Notre Dame des Lacs, ou presque, qui s’applique à éviter Marie comme une pestiférée. Lorsque sa meilleure amie Adèle rejoint elle aussi la réprobation générale, c’en est trop pour la jeune veuve : elle décide de partir ! De quitter la petite communauté, au moins pour un moment. Sur les conseils de Serge, accompagnée de Jacinthe qui vient de perdre sa grand-mère, Marie prend la route de Montréal…

Extrait ajouté par Didie6 2015-01-31T11:55:48+01:00

- PIS VOUS AUSSI, M'SIEUR LE CURE, VOUS AVEZ PAS ÉTÉ FIN AVEC ELLE !!!

L'épisode s'emploie à résoudre le cliffhanger posé lors du tome précédent. Les habitants du village marquent de plus en plus leur caractère, et l'on distingue de plus en plus nettement le clan des conservateurs et celui des progressistes. C'est l'occasion aussi de souligner le rôle de Gaëtan, personnage haut en couleur, mais aussi élément capital dans la cohésion du village. Le dessin est toujours aussi bien.

La série reprend du peps avec ce tome dans lequel deux attitudes humaines vont s’opposer: d’un côté les villageois avec leur bêtise vont vite se retrouver le bec dans l’eau et de l’autre, Marie qui prend sa vie en main et s’émancipe loin de Notre-Dame-des-Lacs.

Encore un excellent opus, j'adore cette saga! Toujours aussi bien dessiné, toujours ces répliques québécoises croustillantes et des rebondissements, tabarnak!

Très bon tome, encore une fois. Enfin, Marie réagit et bouge ! Cela fait du bien et on s'attache à cette bande d'amis, qui s'entraide malgré les difficultés amenées par la communauté. On est immergé dans cette société rurale des années 20, et c'est toujours avec plaisir que les tomes s'enchainent.

Une bande dessinée très innovatrice traitant d'un sujet tabou. A lire !

Comme dans le tome 3, nous avons ici un mouvement de masse, un effet boule de neige (deux en réalité : la grogne des villageois dans la première partie ; la vie sans Marie dans la seconde) qui grossit et se développe... C'est plaisant à suivre, ça triture les émotions des villageois, ça fait du bien de voir Marie à Montréal, c'est toujours très bien dessiné et mis en scène... Très bon tome.

Très bonne bande-dessinée traitant de sujet tabou dans les années 1920. Personnages intéressant. Très belles illustrations.

J'aime moins ce tome , mais on voit que les villageois e rendent compte qu'ils ont besoin de marie..

Ce tome m'a beaucoup touché! :)

Reste fidèle à la série ce qui est génial car quand on aime le premier tome on est sur de tous les aimer! :)

On quitte la campagne pour Montréal mais le plaisir de retrouver Marie est toujours intact !

Magasin général, Tome 5 : Montréal

• France : 2009-11-04 (Français)

Stelios l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-09T20:39:13+02:00
micvig l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-09T15:21:13+01:00
Akelima l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-04T12:35:16+01:00
kyra78 le place en liste or
2021-05-22T22:45:01+02:00
mohic l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-14T15:06:25+02:00