Livres
627 525
Membres
735 679

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Magasin général, Tome 1 : Marie



Description ajoutée par MoonBear 2020-05-31T20:05:24+02:00

Résumé

- Ben voyons, Marie, tout le monde profite de toi, et puis on dirait que tu le vois pas...

- Faut bien rendre service, Jacinthe... je l'ai toujours fait.

- Oui, mais avant, c'était Félix qui s'occupait du magasin !

- Je sais bien, ma petite Jacinthe... Je sais, mais j'ai toujours été comme ça...

Une comédie truculente dans la campagne québécoise des années 20, premier volet de la trilogie distillée par Régis Loisel (La Quête de l'oiseau du temps, Peter Pan) et Jean-Louis Tripp (Jacques Gallard, Paroles d Anges). Réalisant ensemble le scénario aussi bien que le dessin, Loisel et Tripp ont conjugué leurs talents pour donner naissance à un auteur virtuel.

Afficher en entier

Classement en biblio - 249 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Didie6 2015-01-30T09:13:43+01:00

- Vous ne me verrez jamais dans une église. J'lui dis. Sais, enterrement ou pas. Dieu, la religion et toutes ces affaires là... J'crois pas à ça !!!

- Oui, mais non, je venais juste...

- Non, M'sieur l'curé, j'y crois pas à ça !

- Mais... J... je suis pas venu pour ça... J'ai besoin de planches pour me fabriquer des étagères... Pour mes livres... C'est tout.

- ? Vos livres ? Des étagères ? Ha, mais fallait le dire tout de suite !

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par -Jenny 2022-11-30T21:04:53+01:00
Lu aussi

Les dessins sont vraiment de qualité. Le scénario aurait pu me séduire aussi, je n'ai pas l'habitude de lire d'histoires dans ce style un peu plus "terroir". Mais malheureusement, le langage québécois m'a vraiment freiné dans la lecture et m'a fait totalement sortir de l'histoire. Je n'ai jamais aimé le patois dans un livre, que ce soit dans un roman ou une BD. Dommage

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alchmea 2021-11-01T12:12:31+01:00
Diamant

Comment ne pas aimer cette série aux personnages attachants

J'ai adoré, elle fait vraiment partie de mes coups de cœurs

Afficher en entier
Or

Un premier tome qui nous introduit en douceur dans l'univers feutré de Notre Dame des Lacs. On découvre les principaux personnages, le paysage et le pitch de départ, mais l'intrigue ne démarre pas encore réellement. Le tout est mis en image par le trait magique de Loisel qui colle complètement à l'ambiance.

Afficher en entier
Diamant

Série de BD magnifique autant pour le texte que pour les dessins. Langage Québécois est un plus ceux qui aime. Je le recommande fortement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Do 2019-09-29T14:26:19+02:00
Or

J’ai bien apprécié cette chronique sociale d’un petit village québécois dans les années 1920. La vie d’une bourgade avec ses personnages pittoresques, ses ragots, ses bagarres, ses solidarités... et surtout ses personnalités, comme Marie, p.e.

Protagoniste féminin principal du récit qui, après la mort de son époux, essaie de tenir tant bien que mal le « Magasin Général » qui vend de la quincaillerie et de l’épicerie sèche.

Un bel aperçu aussi du labeur à effectuer à l’époque tout au long de l’année, le travail dans les champs, le déboisage, les récoltes...

Et un graphisme expressif tout en rondeurs et aux couleurs chaudes, à l’image du langage fleuri de Québec qui anime les dialogues truculents.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jade-19 2018-10-22T22:27:00+02:00
Or

Très belle BD, toute simple mais avec des dessins que j'adore et une super ambiance cocooning :)

Un joli souvenir ramener de Bruxelles et dévorer en 1h seulement!

Afficher en entier
Or

Une joli oeuvre faite à quatre mains où toute la complémentarité des auteurs qui ont conjugués leurs talents nous donne une jolie histoire d’un village québécois dans les années 40, qui n’est pas sans nous rappeler « La petite maison dans la prairie ». Au rythme de leur vie tranquille, on prend plaisir à découvrir tous les personnages et à vivre agréablement à leurs côtés au fil des saisons.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ikaty 2017-07-06T21:47:45+02:00
Argent

J'ai toujours beaucoup de plaisir à relire cette bande dessinée et à me replonger dans le quotidien simple et touchant des habitants de Notre Dame des Lacs.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nf23 2017-01-10T17:34:16+01:00
Lu aussi

Un bande dessinée très sympa, qui se passe dans le Canada des années 20. On y suit les aventures des habitants d'un petit village, dans leur quotidien et leurs coutumes. Cela me fait étrangement penser à la petite maison dans la prairie... Les dialogues sont drôles car parsemés d'expressions du cru. De quoi passer un bon moment!

Afficher en entier
Bronze

Il y a diverses choses particulièrement satisfaisantes dans ce premier tome.

D'abord, Loisel et Tripp se sont associés pour créer un auteur virtuel avec succès ! La mise en espace des cases du premier avec les ombres et couleurs du second, c'est une véritable réussite.

Ensuite, donc, découlant de cela, il y a cette ambiance : on se croirait vraiment dans ce village canadien, c'est très crédible, les petits moments de bonheur, de malheur, les discussions, les activités de chacun, de la création du bateau à la visite en ville pour la jambe cassée...

Mais c'est là que le bât blesse : c'est une histoire d'ambiance. Il ne se passe rien de particulier : la vie suit son cours, c'est tout.

Tranches de vie que l'on suit comme si on était en visite chez un cousin lointain pour quelques jours, on apprécie de voir les personnages mais sans s'y attacher complètement et leur accorder énormément d'intérêt...

C'est très agréable, ça se suit bien mais quand j'ai terminé le livre, j'ai eu ce sentiment de rentrer chez moi après les vacances : c'était bien mais c'est fini, maintenant, on passe à autre chose et on oublie les vacances pour le moment.

Agréable, sans plus.

Afficher en entier

Date de sortie

Magasin général, Tome 1 : Marie

  • France : 2006-03-14 (Français)

Activité récente

Psyl l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-02T18:52:35+02:00
mohic l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-14T15:05:57+02:00
kyra78 le place en liste or
2020-08-17T19:15:16+02:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 249
Commentaires 33
extraits 12
Evaluations 58
Note globale 7.81 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode