Il y a diverses choses particulièrement satisfaisantes dans ce premier tome.

D'abord, Loisel et Tripp se sont associés pour créer un auteur virtuel avec succès ! La mise en espace des cases du premier avec les ombres et couleurs du second, c'est une véritable réussite.

Ensuite, donc, découlant de cela, il y a cette ambiance : on se croirait vraiment dans ce village canadien, c'est très crédible, les petits moments de bonheur, de malheur, les discussions, les activités de chacun, de la création du bateau à la visite en ville pour la jambe cassée...

Mais c'est là que le bât blesse : c'est une histoire d'ambiance. Il ne se passe rien de particulier : la vie suit son cours, c'est tout.

Tranches de vie que l'on suit comme si on était en visite chez un cousin lointain pour quelques jours, on apprécie de voir les personnages mais sans s'y attacher complètement et leur accorder énormément d'intérêt...

C'est très agréable, ça se suit bien mais quand j'ai terminé le livre, j'ai eu ce sentiment de rentrer chez moi après les vacances : c'était bien mais c'est fini, maintenant, on passe à autre chose et on oublie les vacances pour le moment.

Agréable, sans plus.

Réponses au commentaire de Cellophane