Magda

Description ajoutée par Lunedy 2018-06-29T15:05:27+02:00

Pour Magdalena, 20 ans, jolie brune aux joues un peu creuses, une journée sans dégât des eaux, coupure de courant, invasion de rats/termites/tigres est une BONNE journée.

Car comme tout les membres de sa famille avant elle depuis des millénaires, Magda est maudite. Tout mal qu'elle pense attire le Mal sur elle. La plus petite de ses mauvaises pensées lui vaut un châtiment immédiat. Il suffit qu'elle se dise que quelqu'un est moche pour qu'un de ses talons se casse. Pire, la Malédiction frappe aveuglément tout ceux qui touchent un objet lui appartenant. Pour ne nuire à personne, Magda doit rester seule.

La jeune femme n'a donc pas d'amis, pas d'amoureux, se tient à l'écart de ses collègues. Son unique compagnon est un chat en peluche, Pilou, à qui elle confie sa solitude. Les vrais chats elle a essayé mais elle en a perdu trois... Et elle est bien décidée à ne pas avoir d'enfants pour que la Malédiction s’arrête avec elle.

Jusqu'à ce jour de printemps pluvieux où un jeune homme aux mèches blondes, aux yeux clairs et au nez pointu s'approche d'elle en souriant. Il travaille pour un institut privé, il a repéré les catastrophes qui entourent Magda, il voudrait étudier sa malédiction. Peut-être détient-il les moyens scientifiques de l'annuler.

Magdalena vient de rencontrer Ruben. Et soudain un espoir fou la saisit. Et si...

Extrait ajouté par SherCam 2018-07-25T16:46:17+02:00

Je levai la tête vers Ruben, qui me souriait de toutes ses dents.

— Euh… Quoi ? bredouillai-je.

— Vous avez dit que j’étais votre ami ! s’exclama-t-il, tout heureux.

— Ben… Oui…

— C’est la vérité ?

— Je crois, oui…

— Ça veut dire… Ça veut dire…

Ses joues rosirent un peu.

— On peut se tutoyer, alors ?

Je le contemplai avec des yeux ronds. C’était ça, la conclusion ?

— D’accord…

— Génial !

Commentaire ajouté par Fantasybooksaddict 2024-04-17T18:23:16+02:00

Tout comme pour Aurora de la même autrice que j'ai lu, il y a quelque temps, ce one-shot mélange éléments fantastiques et religion. Ce dernier point n'est pas forcément ce que je préfère lire. Toutefois, je ne me suis pas sentie submergée. En effet, Roxane Dambre a su trouver un juste milieu et s'en servir afin d'établir un contexte et plus particulièrement son univers.

On rencontre Magda, une jeune femme sur qui pèse une malédiction, tout comme sur ses ancêtres avant elle. À chaque mauvaise pensée de sa part ou si vous lui empruntez un objet, celle-ci se matérialise par des accidents qui peuvent être bénins à mortels. Sympathique n'est-ce ? C'est d'ailleurs assez drôle de la voir évoluer mais elle m'a aussi fait de la peine car pour éviter que cette malédiction touche les gens autour d'elle, elle s'est isolée toute sa vie. Cela m'a fait vraiment mal au cœur pour elle mais j'ai apprécié le volet psychologique qui est abordé à travers elle. De plus, c'est d'autant plus touchant de la voir découvrir les interactions humaines grâce à Ruben, qui a décidé qu'il l'aiderait à s'en débarrasser.

Ce dernier n'est pas forcément un modèle. Il est un peu le stéréotype du scientifique perché mais cela ne m'a pas dérangé outre mesure. Au contraire, cela apporte un aspect humoristique à l'intrigue !

Celle-ci est vraiment plus centrée sur la psychologie (comme je le précisais plus haut) que sur l'action. Dommage ! En avoir davantage ne m'aurait pas déplu !

Pour conclure, j'ai passé un très bon moment avec ce one-shot ! Les pages défilent à une allure folle grâce à un univers Inter et des personnages hauts en couleurs !

Commentaire ajouté par manon-1156 2024-01-14T01:08:39+01:00

Encore une fois l'auteur nous a emmener dans un autre univers. Le suspens était présent jusqu'à la fin. A savoir si Magda allait pouvoir être libéré de la malédiction.

J'était contente car on re trouve un peu l'atmosphère scientifiques fou et chou comme dans animae.

Malheureusement c'était trop court. j'aurai voulu plus de scène du couple.

Et ne parlons pas de la fin, je ne m'y attendais pas du tout. Je dirais même que je n'ai rien compris et cela n'est pas expliquer.

Commentaire ajouté par alianne66 2023-09-18T01:12:30+02:00

- Écris a la 1er personne

- Quelques longueur

- Pas une grosse histoire d’amour

- Un seul point de vue

- Histoire légère mais sans plus

- Scorpi reste la meilleure série de cette auteur selon moi

Commentaire ajouté par FanMythologie 2023-09-11T09:12:48+02:00

J'aime beaucoup les romans de Roxane Dambre, j'aime son univers. Dans ce roman nous faisons connaissance avec Magdalena une jeune fille de 20 ans qui est sous le coup d'une malédiction, à cause de cela, elle doit s'isoler et n'a donc ni ami, ni petit ami. Elle est touchante et tellement attachante. Toutefois tout pourrait changer lorsqu'elle rencontre Ruben qui lui dit qu'il peut l'aider à se débarrasser de cette malédiction. L'histoire est originale et j'ai beaucoup aimé l'univers un peu étrange, toutefois je suis restée sur ma faim... C'est quoi cette fin ? pas d'épilogue, pas de réelle conclusion, j'avoue avoir été un peu déçue.

Commentaire ajouté par Leomaster 2023-07-08T23:15:29+02:00

Le roman est bon, comme toujours avec Roxane Dambre, mais son talent ne s'exprime bien que sur des séries. Avec les one shot, c'est toujours un peu bâclé. Personnages moins creusés, moins attachants, humour moins présent, contexte brossé trop vite et pas assez approfondi.

Ca reste très agréable à lire, mais si comme moi vous avez adoré Scorpi et Animae, vous resterez sur votre faim. Clairement, ce n'est pas transcendant comme on me l'avait promis.

Les scénarii loufoques et les fins ouvertes, nous avons l'habitude. Mais là, il y a clairement une sensation d'inachevé.

Commentaire ajouté par AmirSaddi 2023-06-27T08:14:09+02:00

Rassurez-vous, ce roman n'a rien de déprimant, de triste ou de moralisateur, car pour ceux qui connaissent l'auteure, vous savez à quel point l'humour tient une place importante dans ses romans (et sa vie. Si, si, je vous jure). Mais au-delà de l'humour et de la fiction, les messages qu'elle fait passer sont tout aussi importants : être bienveillant, à l'écoute et ne pas avoir de mauvaises pensées. Car quoi qu'on en pense, l'effet boomerang existe.

Quant au côté fantastique, ce n'est pas la base du roman (même si quand une personne a une malédiction au-dessus de la tête reste assez inimaginable...), il n'en est pas moins que l'histoire et les personnages nous tiennent en haleine jusqu'au bout. Bon, ne vous attendez pas non plus à beaucoup d'action, c'est surtout la psychologie qui est mise en avant. Néanmoins, vous aussi vous vous prendrez vite au jeu ! Et attendez-vous à une fin assez particulière, bizarre et... bien trouvée, quand on y pense ! Même si j'imaginais autre chose, je dois dire que Roxane a réussi à me surprendre !​

Plongez vous aussi à la rencontre de Magda et l'épée de Damocles qu'elle a au-dessus de la tête. Plongez dans cette aventure particulière, qui mêle fantastique, remise en question.

Commentaire ajouté par Gwen-Erwan 2023-05-04T13:10:49+02:00

Plus de mal a rentrer dans l'histoire et déçu de la fin. Cela dit j'ai beaucoup aimé les personnages je m'attendais quand même à autre chose et surtout plus de détail la on suppose

Commentaire ajouté par WhiteLady 2023-04-28T10:31:15+02:00

Ce roman n'a rien de déprimant, de triste ou de moralisateur, car pour ceux qui connaissent l'auteure, vous savez à quel point l'humour tient une place importante dans ses romans. Mais au-delà de l'humour et de la fiction, les messages qu'elle fait passer sont tout aussi importants : être bienveillant, à l'écoute et ne pas avoir de mauvaises pensées. Car quoi qu'on en pense, l'effet boomerang existe. Quant au côté fantastique, ce n'est pas la base du roman (même si quand une personne a une malédiction au-dessus de la tête reste assez inimaginable...), il n'en est pas moins que l'histoire et les personnages nous tiennent en haleine jusqu'au bout. Bon, ne vous attendez pas non plus à beaucoup d'action, c'est surtout la psychologie qui est mise en avant. Néanmoins, vous aussi vous vous prendrez vite au jeu ! Et attendez-vous à une fin assez particulière, bizarre et... bien trouvée, quand on y pense ! Même si j'imaginais autre chose. Plongez dans cette aventure particulière, qui mêle fantastique, remise en question et... tellement de choses dont je ne peux pas parler ici, au risque de vous spoiler.

Commentaire ajouté par Voltera 2023-04-24T10:43:05+02:00

Encore une histoire originale avec beaucoup de comiques de situation, des personnages surprenants et attachants. Comment vivre avec une malédiction : c’est très angoissant comme situation. Notre héroïne devra affronter ces peurs et son manque de confiance envers elle et les autres pour espérer la faire disparaître…

Commentaire ajouté par ilo3 2023-04-01T00:07:05+02:00

Comme toujours un très bon livre de Roxane Dambre, une lecture fluide des personnages drôles et attachants la signature de Roxane Dambre.

Le personnage de Magda m’a beaucoup touché, subir une malédiction pour les erreurs de ses ancêtres et ne rien pouvoir faire je ne sait pas comment j’aurais fais à sa place. Contrôler chaque pensée et ne voir que du positif dans chaque actions même néfaste demande une effort considérable et une force mentale. Personnellement je pense que je n’aurais pas pu le faire Spoiler(cliquez pour révéler) notamment lors de son agression. Bref tous ça pour dire que comme toujours les personnages féminins ont une force de caractère et un côté badass qui fais plaisir à lire.

Magda

• France : 2018-07-13 (Français)

LC63 l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-03T15:41:52+02:00