Commentaire de jonatjackson

Mage de bataille, Tome 1

Commentaire ajouté par jonatjackson 2019-03-18T20:56:20+01:00

Pour l'ensemble de la chronique, c'est par ici --> https://evasionimaginaire.wordpress.com/2019/03/18/mage-de-bataille-tome-1-peter-a-flannery-le-lancement-fantasy-dalbin-michel-imaginaire/

- Ce que j’ai aimé

C’est de la Fantasy classique, idéale pour les débutants et une piqûre de rappel aux anciens de pourquoi ils ont aimé ce genre. Y a un petit peu ce côté « Fan Service » pour plaire à un large public, aussi bien profane qu’initié.

L’histoire est prenante comme les récits de David Gemmell (sans en avoir la profondeur par contre). C’est fluide, rapide, pas trop de prise de tête à la compréhension des tenants et aboutissants. Une excellente lecture pour celui qui recherche quelque chose de facile à lire et à digérer.

Une maîtrise de la tension des batailles et de l’art militaire qui est à mettre en avant. Des différentes classes de soldats aux différentes manœuvres, il est vraiment intéressant de plonger au cœur d’un camp d’entraînement et nous apprenons, comme les cadets, qu’être officier dans l’armée, ce n’est pas que combattre, c’est également penser à toute la logistique, aux stratégies, étudier les terrains et les manœuvres,…

Un conflit qui se déroule sur une grande partie de la carte et pas seulement focalisé sur un lieu. Plusieurs territoires (Ire notamment dont les provinces de Beltanie et d’Illicie sont en très grands dangers à cause des Démons et des armées de Possédés en provenance de Férocie, la Valence dont proviennent les protagonistes, le royaume de Thrace sous le joug des thaumaturges locaux et l’Achéron, sorte de Sparte locale,…). Bref, il y a du voyage et on espère secrètement que l’Achéron débarquera, telle une armée de spartiate, pour mettre une raclée aux Possédés. Possédés qui eux aussi sont très bien retranscrits, classés par catégories, tout comme les Démons provenant des profondeurs de l’Enfer avec leur propre vocabulaire dans le monde des mortels.

Que serait une Fantasy sans complots ? Certes le niveau n’atteint pas un Game of Thrones passé maître sur ce plan mais le récit propose une idée intéressante avec la prise d’importance des thaumaturges dans l’ensemble des pouvoirs. Leur jalousie vis-à-vis des mages de bataille est intrigante vu qu’ils sont normalement leurs guides pour les aider à devenir de grands guerriers et ainsi battre les Démons qui menacent le monde.

De nombreux personnages ont la parole, donc nous sommes dans un roman dit « choral » mais rien de bien méchant pour ceux qui n’en sont pas fan. En effet, si l’histoire se concentre principalement sur Falco Danté, on a également l’occasion de se retrouver une fois avec la reine, une autre fois dans les complots thaumaturges ou dans les pensées de Mérédith Saker et plus encore. On s’attache à certains comme le bon Julius Merryweather (peu important mais la touche d’optimisme de la première moitié du livre) et son fils handicapé Tobias, les frères Klingemann (cadets de l’Académie) ou encore Aurélian Cruz, ancien mage de bataille qui prend en charge l’entraînement de Falco, voir même Bryna Godwin et son évolution dans la prise en charge d’une unité d’archers complètement barges.

La deuxième partie est prometteuse de combats et d’action à tout rompre. Bref, de la BAGARRE !!! … Désolé. Et vu que l’auteur n’hésite pas à tuer certains personnages, il est raisonnable de penser que certains protagonistes majeurs vont y laisser des plumes.

La couverture panoramique claque sévère. Elle attire directement l’œil du public et ne peut pas vous tromper sur la marchandise. C’est épique !

- Ce que j’aurai aimé, ce qui m’a dérangé

Qui dit classique, dit prévisible. Si on a un mélange de tout ce qui s’est déjà fait, on peut raisonnablement penser sans trop se tromper à comment tout cela va se finir, ou comment certaines scènes vont se dérouler. Manque de surprise à la clé et enchaînement de stéréotypes. Ne touchera pas directement les profanes, sera peut-être ennuyant pour les adeptes.

Certaines relations comme la reine avec l’émissaire qui n’apporte rien et en plus est gênant dans deux cas. Ils doivent rester cachés mais tout le monde est au courant. La relation Malaki (best friend de Falco) et Bryna est par contre trop détachée. Il y a de l’affect mais c’est très peu mis en avant, on a du mal à y croire.

Falco, un condensé d’erreurs en un seul personnage. Erreurs, oui et non selon le type de lecteur que vous êtes. Très jeune atteint d’une maladie qui attaque ses poumons, il doit attendre que l’émissaire débarque dans sa ville pour connaître son mal et pour que son médecin essaie enfin de le guérir correctement. Passé ce cap, le souffrant et frêle Falco (jouant les rôles de serviteur alors qu’il est noble, rappelons-le) va devenir en quelques mois un guerrier (je n’ai pas dit « grand » guerrier, abusons pas). De plus, on va plus lui en vouloir d’avoir eu un père traître que d’avoir fait exiler toute une ville (avec les nombreux morts qui ont suivi), père qu’il n’a pratiquement pas connu (et la mère morte en couche bien entendu) et dont la simple mention de ce mot « père » fait fondre en larme notre bonhomme. On aurait pu apporter un traitement plus approprié ou tout du moins différent à ce personnage principal.

Ah les noms. Bon sang de bois ! Si certains comme Falco, Malaki ou encore Bryna Godwin pouvaient passer, l’auteur ne s’est pas ennuyé pour d’autres. L’un d’entre eux, John Pierre, oh misère, j’en ai les yeux qui saignent ! Passant de prénoms italo-espagnols à des noms allemands puis gréco-romains, on aime ou on n’aime pas mais je n’ai pas adhéré à ce manque de créativité pour trouver des noms donnant l’impression d’être dans une vraie Fantasy (Druss la Légende, Eragon, Rekk le Boucher, ça se sont des noms qui vous transportent vers des lieux inconnus et magiques, sûrement pas des Sébastien Cabal (Chabal aussi tant qu’on y est) ou encore Cyrano ou pire, Marchio Dolor, « le Marquis de la Douleur », le démon très méchant de l’histoire. Perte de crédibilité totale de mon point de vue).

Beaucoup de zones d’ombre, notamment sur la provenance du pouvoir des mages et des thaumaturges, par rapport également aux dragons qui viennent d’au-delà de la mer et qui répondent à l’appel d’un mage mais sans que personne ne sache pourquoi. Beaucoup de facilités sur certains points pour donner consistance à l’histoire et au final peu d’explications réelles ou valables.

Le prix et l’édition du livre ! Ah, je suis désolé mais dans un monde où il est de plus en plus compliqué de mettre la main à la poche pour des loisirs ou de la culture, je suis un peu outré que l’éditeur nous fait payer 50,00€ (2 livres) pour une histoire qui tiendrait tout à fait en un tome. Pour preuve, sur une plateforme en ligne mondialement connue, le livre en VO est en un tome et ne coûte que 10,00€… J’ai le sentiment de m’être fait avoir et je suis totalement contre cette politique éditoriale, et ce n’est pas un certain Alfaric, critiqueur influent et respecté du site Babelio, qui me dira le contraire sur ce point.

- Point neutre, réflexion

Le nombre de personnages. Moi j’aime bien quand il y en a pas mal, mais pour certains, cela risque d’être assez important à digérer malgré tout. J’ai compté en tout plus d’une cinquantaine de personnages, importants ou non. Faisant partie de l’Histoire, ou ayant un rôle parfois minime mais qui auront leur importance à un moment bien précis, mieux vaut noter qui est qui pour ne pas s’emmêler les pinceaux.

- Conclusion

Un livre de Fantasy classique destiné à un public débutant dans le genre, ou pour ceux qui aiment les bonnes vieilles histoires héroïques Old School sans prise de tête. Il est vrai que pour les plus expérimentés des lecteurs de Fantasy, ce livre comportera de nombreux défauts et manquera de surprises. Néanmoins, il est difficile de ne pas apprécier ne serait-ce que l’aventure proposée par l’auteur car elle contient de nombreux ingrédients qui ont fait le succès du genre. Si en tant que blogueur nous sommes « obligés » de relever les différents points qui étayeront notre critique, qu’ils soient positifs ou négatifs, le lecteur lambda amateur des littératures de l’Imaginaire y trouvera son compte sans se soucier des fausses notes. Choix éditorial contestable pour avoir scindé une histoire en deux tomes alors qu’en VO il n’y a qu’un livre et est cinq fois moins chère. Néanmoins, un bon moment de lecture vous attend au bout du chemin, et c’est surtout ce que l’on retiendra avec ce tome 1 qui nous laisse entrevoir une deuxième partie très prometteuse.

Réponses au commentaire de jonatjackson