Commentaire ajouté par bourguip 2024-02-16T19:10:45+01:00

Eragan est un jeune apprenti mage, particulièrement peu doué, sauf pour provoquer des catastrophes...Il se retrouve enfermé avec son maître dans un monastère et ce pour une durée de un an. De troubles événements vont lui permettre de dévoiler sa vraie nature et son potentiel.

Commentaire ajouté par Nicolas-Gregoire 2023-08-03T17:16:41+02:00

Un deuxième tome énorme j'ai adoré ces dessins sont fabuleux il est juste splendide et son personnage principal donne du piquant a son scénario un deuxième tome de grande classe

Commentaire ajouté par Sophie_Ravenclaw 2023-03-19T03:36:00+01:00

J'ai aimé découvrir cette relation maitre/apprenti et ce côté mystérieux de la confrérie.

Commentaire ajouté par Mona2479 2022-01-25T19:07:53+01:00

Pas trop mal mais pas génial quand même.

J'ai eu du mal à accrocher contrairement au un je n'ai pas trop apprécié.

Commentaire ajouté par FIFI33 2021-04-07T12:37:10+02:00

Je n'ai pas accroché avec le personnage principal, je l'ai trouvé assez froid et pas très agréable, du coup j'étais moins absorbée par l'histoire. [spoiler]pourtant je trouve l'idée d'une prison secrète pour mages dangereux très intéressante[/spoiler/]

Commentaire ajouté par AstridJavert 2020-11-02T22:38:35+01:00

Cet album n'est pas aussi bon que le premier, mais possède quand même son charme.

Commentaire ajouté par Irene-Adler 2020-05-03T16:21:01+02:00

Eragan est un cancre ! Avec un sale caractère en plus… Eragan, c'est un apprenti jeune mage qui a le caractère d'un ado grognon, têtu, mal élevé, bref, un pitoyable élève pour son maître.

Incapable de canaliser son énergie, il détruit tout lorsqu'il invoque la magie à l'aide des runes.

Bref, c'est un champion du monde des emmerdes non contrôlées et en plus, il a un sale caractère…

Pas de quoi en faire un héros, surtout si en plus, on l'envoie, avec son maître, dans un monastère durant 1 an, pour approfondir son savoir runique. Ce qui le fait ronchonner encore plus.

Il pensait se faire chier comme un rat mort entre ses murs peuplés d'espèce de moines érudits et d'étudiants de tous âges qui veulent progresser, alors que lui, il progresse juste dans les catastrophes.

Voilà de quoi l'occuper un peu avec une enquête à huis-clos, plus en version "Nom de la Rose" avec l'élément fantastique en plus puisqu'ici, nous avons de la magie runique et des clercs qui se gravent des runes sur la peau, avec un poignard et qui salopent les murs en écrivant avec leur sang des runes (peut-être la version runique de "Omar m'a tuer")…

Du suspense, du mystère, des runes et encore des runes, sans oublier les grognements de la tête de mule d'Eragan qui fait le désespoir de son maître qui le laisse tomber tant il en a plein les baloches de son impertinence. Là-dessus, il devient aussi un mauvais maître puisqu'au lieu d'aider Eragan, il l'enfonce.

Si le début est assez lent, le temps de mettre le récit en place et de poser les personnages, la lenteur est contrebalancée par les décors du monastère, mis en valeur par les dessins de Stéphane Créty. Les visages ne sont bien esquissés et je n'ai pas eu les yeux qui saignaient.

La magie runique est bien développée, les auteurs ont donné des noms à des runes, ainsi que des rôles bien précis et cela donne un côté réaliste aux leçons reçues par Eragan, même si ça le fait chier grave sa race.

Le caractère ronchon d'Eragan est ce qui fait aussi sa force, il n'est pas comme les autres, il n'en fait qu'à sa tête, mais parfois, ça paie ! Il a beau n'avoir rien écouté en cours, il a tout de même une science des runes bien à lui et là où son maître ne voit rien, lui découvrira une partie de l'énigme.

Un deuxième tome totalement différent du premier, toujours les références aux autres séries et aux événements survenus avec l'invasion des goules, des personnages attachants, même Eragan et sa tête à claque, une enquête difficile, dangereuse et un combat final dantesque, même si il semble y avoir un peu de précipitation.

Si le mobile des crimes est compréhensible, le reste semble un peu précipité. Attention, c'est un petit bémol, le reste est bien amené et ça pulse malgré le côté whodunit de l'affaire.

Pas encore de coups de coeur direct comme avec les Elfes et les Nains, moins de profondeur que dans un "Redwin de la Forge", même si dans l'ensemble, je suis satisfaite de cette nouvelle saga.

Commentaire ajouté par Hogwarts08 2019-11-24T14:59:11+01:00

Encore plus plaisant que le premier, on découvre Eragan, un jeune mage manquant de confiance en lui et en lequel personne ne croit. J'apprécie énormément sa partie rebelle et son incroyable force, je conseille fortement cette oeuvre

Commentaire ajouté par Shizi 2019-09-03T20:45:43+02:00

J'ai trouvé l'histoire de ce tome 2 intéressante avec une "morale" vraiment très claire mais sans plus à vrai dire. Les personnages ne sont pas extraordinaire et ise à part certains conseils qui ne sont pas stupides (ceux donnés à Eragan), il n'y a pas grand chose de plus. En fait ça débutait bien avec cette idée de monastère où la voie d'accès n'est ouverte qu'une fois par an mais ensuite je n'ai pas vraiment compris l'uilité du scénario.