Magic Academy, Tome 1 : La Magie oubliée

Description ajoutée par Avalon 2022-01-21T14:55:58+01:00

Bienvenue à Stallen, l'école de magie élitiste ! Jusqu'à hier encore, Ashkana, 16 ans, ignorait tout de son existence.

Ici, magiciens, loups-garous et vampires se côtoient. Et les humains ? Ils n'en savent rien. À peine débarquée, Ashkana se fait attaquer !

Remise de ses émotions, elle se met aussitôt à jongler entre la maîtrise de son pouvoir, le dressage de son familier, la découverte de l'académie et… l'art de se défendre des attaques gratuites de ses camarades et professeurs. Car Ashkana est une Semie : un enfant seulement à moitié magicien. Or, les Semis ne sont pas bien vus sur le campus.

L'adolescente ne sait plus où donner de la tête. Pourquoi est-ce qu'elle ne cesse de tomber sur Thresh, ce loup-garou sexy pourtant déjà promis à une autre ? Quelle est cette menace qui s'est éveillée aux portes du campus ?

Et si la vérité remettait toute son existence en question ?

— Il ne faudrait pas la tester d’abord ?

— Ah oui, il faudrait. Très bien, faisons ça.

Hein ? Me tester ? J’enfonce mes ongles dans le bois de la porte, puis réalise qu’il y a un autre moyen de faire du bruit et de prévenir du danger qui s’est introduit dans la chambre. Je me retourne, lève le poing et m’apprête à tambouriner contre la porte quand tout à coup, le sommeil, qui me fuit depuis des heures, s’empare de moi, stoppe mon geste, me fait vaciller. C’est si puissant comme appel, je ne peux pas résister. Je ferme les yeux, m’écroule à moitié au sol, sens que des bras me rattrapent et me laisse aspirer par le sommeil tandis qu’on murmure autour de moi :

Spoiler(cliquez pour révéler)— Ce n’est pas notre meilleur kidnapping.

Spoiler(cliquez pour révéler)— C’est notre seul kidnapping, fait l’homme.

Spoiler(cliquez pour révéler)— Eh bien, ce ne sera clairement pas le meilleur.

On est vite pris dans l'histoire et même si j'ai officiellement maintenant des TIC nerveux à l'écoute du mot "intuition", j'ai bien aimé cette histoire qui donne envie d'en connaître la suite.

Ashkana 16 ans, vient de découvrir qu'elle possède des pouvoirs magiques et donc qu'elle va devoir intégrer Stallen, et l'école de magie. Elle est une demie et une ignorante, ce qui n'est pas très bien vu sur le campus. Elle cotoye magiciens, loups-garous et vampires entiers et semis.

Elle va devoir s'organiser avec ses cours, la maîtrise de son pouvoir, le dressage de son familier et les attaques de démons.

Elle rencontre Darling et Feryn ses meilleurs amis, le beau Tresh un loup-garou promis à Heather.

Un côté Harry Potter pour un premier tome d'une saga. Une histoire qui tient en l'haleine comme je les aime.

Je préfère avoir tous les volumes d'une série pour les lire à la suite et rester dans le fil sans coupure. Au suivant !

Magic Academy m'a réconcilié avec les romans de Jupiter Phaeton, on retrouve la qualité de ses débuts : un univers riche, des personnages bien construits et un style fluide qui se lit vite. Dans cette série, on retrouve les codes du genre comme dans Harry Potter, Vampire Academy ou encore Shadow Falls.

Je l'oppose à Mythos Academy dans une battle littéraire : https://lemasdegaia.com/battle-ecole-magie/

J'ai de plus en plus de mal avec cet auteur... C'est dommage car la trame de fond me plait vraiment, le début de l'histoire aussi, les personnages aussi c'est totalement le genre de livres que j'affectionne mais je n'apprécie vraiment pas cette succession d'évènements qui s'enchainent trop vite, ou ils sont à l'article de la mort et deux heures plus tard , ils commencent un nouveau combat. Des blessures impressionnantes (marques au cou qui disparaissent lors d'un bal...) qui ne sont plus là la page suivante... Cette façon d'écrite est certes addictive (c'est même incroyable cet effet) mais au final quand j'arrive à m'arrêter je suis déçue.

Un premier tome qui est plutot long a démarrer afin de tout mettre en place je suppose... une fin top qui donne vraiment envie de lire la suite

J'ai été ravie de me plonger dans cette histoire, j'y ai trouvé des codes réconfortants qui m'ont rappelé des aventures me faisant penser à Tara Duncan, Harry Potter et la série The Magicians.

L'écriture est très fluide, les éléments se mettent en place très vite et j'ai adoré découvrir Stallen et son fonctionnement.

J'ai eu un goût de trop peu en arrivant à la fin de ce premier volume, suite à de nombreuses révélations.

Sans être surprenantes, elles m'ont laissées sur ma faim et j'ai très hâte de lire la suite.

J'ai vraiment eu comme Ashkana, cette impression de débarquer, d'être à la ramasse et de ne pas tout comprendre dans cet univers magique, tout en ayant la frustration d'être coupée de tout ce qu'elle connaît, tant qu'elle ne maîtrisera pas son pouvoir.

Même concernant les autres personnages, on prend le train en marche, on ressent bien qu'ils ont un passé et que celui-ci à toute son importance.

Le côté "sang-pur" et "demi-sang" est aussi un sujet abordé très intéressant, que j'ai hâte de voir développé.

Ma sensibilité plus "adulte" m'a par contre laissée assez insensible sur la partie "love interest" qui se met en place, un peu trop teen à mon goût, mais en même temps totalement dans les codes de ce type d'univers YA.

J'ai aussi trouvé quelques petits détails un peu curieux, notamment les réactions très stoïques d'Ashkana, quand celles-ci auraient pu être plus tranchées à mon sens, mais j'ai aussi aimé sa manière de penser et son empathie.

En Bref: On est ici sur un genre "Dark Academia", avec sa faune locale, ses vampires et ses lycanthropes, ses animaux magiques et la mystérieuse menace voulant s'en prendre à notre héroïne.

C'est le genre de lecture cocooning que je trouve parfaite en cette période de l'année!

Un bon premier tome. J'ai voulu essayé de lire de nouveau des livres de Jupiter Phaeton, les autres ne m'aillant pas plus c'était toujours la meme chose et celui ci sort du lot.

Pour une fois on a une héroïne posée qui ne crie pas de partout et n'est addict à une certaine nourriture. L'histoire tient la route et est intéressante

Jupiter Phaeton nous régale encore avec ses livres.!

Un premier tome intéressant avec la mise en place de l'histoire.

On découvre l'existence de la magie et de l'école Stallen où se côtoie plusieurs surnaturels.

Même si certains aspects sont agaçant dû au fait que ce soit un YA, le livre se lie facilement et rapidement.

Magic Academy, Tome 1 : La Magie oubliée

• France : 2022-01-28 (Français)

Liz-1 le place en liste or
2022-09-28T16:23:17+02:00