Magic Bus

Description ajoutée par nobodyel 2016-05-04T09:10:45+02:00

Ils furent des centaines de milliers, dans les sixties puis les seventies, à prendre la route de Katmandou, laissant derrière eux le monde de leurs parents, en quête d'une vie nouvelle. La plus invraisemblable procession de minibus et de voitures déglinguées à avoir jamais sillonné la planète - et le premier mouvement de gens pressés d'être «colonisés» plutôt que de coloniser quoi que ce soit.

Ce «Summer of Love» né en 1967 à San Francisco, il fallait qu'il ne finisse jamais, qu'il s'étende à la planète... Il devait durer près d'une décennie. Et la face du monde en fut changée.

Que reste-t-il de cet élan et de ces rêves ? Rory MacLean, avec en tête les airs des Grateful Dead et de Bob Dylan, et dans la poche Sur la route de Kerouac, reprend quatre décennies plus tard la «route des hippies», depuis le légendaire Pudding Shop au pied de la mosquée Bleue d'Istanbul jusqu'à Katmandou, en passant par l'Iran et l'Afghanistan : 9000 kilomètres d'un voyage de tous les dangers - et de toutes les surprises. Sur une portion de la route «Peace and love» règne aujourd'hui guerre et chaos. Tout a changé ? Pas si sûr : ce voyage réservera à l'auteur bien des rencontres surprenantes.

Un formidable récit d'aventures au présent, et une plongée dans l'histoire de nos rêves, où la tendresse n'exclut pas la lucidité, parfois cruelle. Best-seller en Grande-Bretagne, ce livre a déclenché un véritable mouvement sur Internet : des milliers d'anciens «voyageurs intrépides» se sont retrouvés, échangeant photos, documents et souvenirs grâce au site de l'auteur.

Magic Bus

• France : 2011-04-21 - Poche (Français)