Magic Charly, Tome 1 : L'Apprenti

Description ajoutée par iluciiem 2019-05-05T14:15:05+02:00

On peut avoir un chat doué de capacités hors du commun et tout ignorer de l'existence des magiciers. C'est le cas de Charly Vernier, jusqu'à ce qu'il découvre que sa grand-mère pourrait être un membre éminent de cette société.

Mais elle court un grave danger. S'il veut la sauver - et se sauver lui-même -, Charly n'a pas le choix, il lui faut devenir apprenti magicier.

Beignets de prédiction, grimoires volants, serpillière enchantée et pilleur d'âmes...

Bienvenue dans le monde ensorcelant de Magic Charly

Extrait ajouté par TralilouLit 2019-10-13T12:25:08+02:00

Au début, tu te dis que ce n'est pas grave si tu ne te rappelles plus l'anniversaire de tes dix ans, parce qu'il était un peu nul. Tu te dis que tant pis si tu ne te souviens plus de ta première amie, que tu as rencontrée à trois ans, puisque de toute façon tu ne la fréquentes plus aujourd'hui. Et puis, tu n'avais rien appris à ton premier cours de magie, alors celui-là aussi tu t'en sépares .... Sauf que tout ça fait partie de toi. Et si tu vends le souvenir fondateur de trop, tu n'as plus du tout de personnalité.

Lire ce roman c'est comme déguster un bonbon en le faisant rouler sur la langue.

Une vraie gourmandise.

D'entrée on est intrigué. On veut savoir, comprendre; et on rêve d'avoir Dame Mélisse pour grand-mère.

Charly est un "bon gamin", genre : vraiment !! Ce jeune homme est une crème. Et il est tellement solaire avec ses grands sourires communicatifs et son aura positive ! Bref Charly est une "crème solaire" ! :D

Un ours guimauve un peu pataud dans son grand corps baraqué dont il n'abuse pas.

La grande force d'un roman de qualité est bien évidemment son héros. Mais ici en plus de son charisme on bénéficie d'une plume gourmande comme je l'ait dit plus haut. Jugez plutôt cette description se trouvant page 19 :

"On était encore tôt, mais déjà la lumière dorée si particulière au sud de la France nappait les bâtiments comme des croissants embeurrés, tout juste échappés du four. Du linge séchait d'une fenêtre à l'autre, entre les volets gris-bleutés, qui s'ouvraient sur la journée comme des paupières mal réveillées. Le beffroi en fer forgé de la mairie faisait frileusement sonner sa cloche aigrelette et les montagnes qui découpaient l'horizon de leurs mâchoires hésitaient à se débarrasser de leur couverture de brume. L'automne s'avançait sur la pointe des pieds, de peur de déranger. À peine soufflait-il quelques feuilles rousses entre les jambes des passants. Dans les rues, on sentait encore une vague odeur de thym, un reste d'été qui ne voulait pas être délogé."

Rien qu'avec les toits embeurrés je me suis retrouvée parachutée dans le palais de beurre frais de Dame Tartine (comptine nostalgique d'enfance).

Et tout le livre est ainsi ! Les lieux, les objets, les gens, les animaux, tout est vivant d'émotions et sacrément imagé...ça fourmille, ça bouillonne de vie!

J'ai totalement succombé à l'univers créé par Audrey Alwett. On y retrouve la joie enfantine que l'on a eu à lire Harry Potter pour la première fois...et ça fait du bien car tout est inédit dedans.

A part la magie avec un grand M, tout est différent.

On sent l'influence forcément... Et la couverture a raison c'est un beau mélange de Terry Pratchett, J.K.Rowlings et Miyazaki, mais à la sauce Audrey Alwett car l'histoire s'en démarque totalement !

Ceci n'est pas un pastiche mais une succulente création ! !

Les sabliers, les gemnez, les grimoires qui ont tous un grain, les complots, les grades magiques, les balais qui s'enracinent, l'absence de baguette, les mots inventés (truculents !), les prix à payer, les souvenirs floués... Il se passe tant de choses!

Une belle sarabande organisée qui mène à attendre la suite avec impatience.

Une pépite surprise pour laquelle je remercie @Wonderbooks qui par son commentaire dithyrambique m'a convertie à l'achat rapide de cette merveille.

Un coup de cœur jeunesse à l'égal de "La passe-Miroir" et "Larispem"...mais surtout d'Harry Potter il y a 20 ans.

Chapeau bas. Chapeau-sapeur haut!

PS : Sapotille j'attends beaucoup de toi dans l'avenir!^^

Mandrin, je t'aime !

Pépouze...si je pensais un jour m'attacher Spoiler(cliquez pour révéler)à une serpillère !

June...quelle attachiante tu es!XD

Incroyable 💚

Je m'attendais à rien et j'ai été tellement agréablement surprise par l'histoire. J'ai eu un peu peur que ce soit trop jeunesse mais pas du tout. Charly est un personnage très bien construit avec des problématiques de son âge.

J'ai adoré la relation difficile que Charly a avec ses émotions et son apparence... C'est vraiment ce qui rend ce personnage si irréel. La relation qu'il a aussi avec ses amis est très belle.

Ce livre est une pépite et si vous avez aimé Harry Potter je vous le conseille tellement !!

Commentaire ajouté par Xingyin 2024-03-29T19:30:13+01:00

L'univers magique est très intéressant et il nous apprends beaucoup de choses.

Je ne sais pas ce que j’avais imaginé avec ce prologue intrigant mais certainement pas ce qui est réellement arrivé ce jour-là.

On s’installe confortablement pour profiter de la promenade et comprendre pourquoi Charly n’a aucun souvenir de moments magiques partagés avec sa grand-mère. Disparue depuis cinq ans, voilà qu’elle refait surface mais terriblement amoindrie et délirante. Pour Charly, ce retour marque un tournant.

Propulsé malgré lui dans des découvertes farfelues pour tout esprit hermétique, le voilà à apprivoiser la magie et les règles qui régissent son utilisation.

Beaucoup de détails sont livrés durant ce premier tome avec une intrigue soutenue. De nombreuses aventures attendent Charly, certaines rigolotes, d’autres terrifiantes. De nombreux messages de tolérance sont aussi présents.

Le tome 2 s’annonce prometteur.

Pour les trois tomes, retrouvez de très jolies illustrations en tête de chapitre, réalisées par Stan Manoukian.

Un univers captivant, des personnages attachants et un prologue à couper le souffle : c'est tout ce qu'il me fallait pour une nouvelle lecture et Audrey Alwett a rempli a la perfection son rôle d'auteure

Commentaire ajouté par Svane 2023-12-01T09:37:39+01:00

Magic Charly était une lecture jeunesse très sympathique. J'ai lu quelques commentaires qui le comparaient à Harry Potter, et effectivement on retrouve quelques points communs avec la référence du genre, mais c'est normal : ce sont deux séries sur des sorciers qui reprennent les clichés du genre pour mieux se les réapproprier. Ainsi les balais sont plus sauvages ici, pas de baguettes mais de la magie par runes...

Le gros point fort de ce livre sont les personnages. Charly par exemple est grand noir costaud, il a tendance à effrayer les autres avec sa stature alors que c'est une vraie crème pleine de gentillesse. Son amie June est plutôt rebelle. Et je vous laisse découvrir Pépouze par vous-même ;). Je la trouve très attachante.

Ce roman aborde quelques thèmes importants comme l'injustice, ou l'autoritarisme. ils ne sont toutefois pas excessivement développés car il s'agit à la fois d'un premier tome et d'un livre jeunesse.

L'univers créé plaira aux petits comme au plus grands, je pense. C'est vraiment une lecture qui permet de s'évader dans un nouvel univers magique et de passer un excellent moment cocooning.

Ce n'est clairement pas une lecture que je pensais abandonner, surtout aux toutes premières pages qui étaient si prometteuses pour moi. J'ai tout simplement adoré le prologue et me suis attachée au petit Charly et Dame Mélisse en quelques mots. Et puis au fil des pages et des jours, j'avais de moins en moins envie de poursuivre ma lecture.

Pour tout dire, je ne sais pas trop ce qui s'est passé, hormis peut-être que je m'attendais à quelque chose d'un peu différent au niveau l'intrigue. Le plus intéressant reste le mystère qui entoure Dame Mélisse, mais l'histoire principale est assez survolée à mon goût et plutôt maladroite, aussi. Le rythme est à la fois trop rapide et trop lent. On a beaucoup beaucoup de détails de l'univers, qui est original en un sens mais qui ressemble aussi à Harry Potter, pour plein de choses.

Je crois que j'aurais aimé que ce récit soit un peu moins jeunesse (et pourtant j'aime la littérature jeunesse !) J'ai la sensation que l'intrigue chapitre par chapitre était un peu simple, bourrée de termes inventés, de dialogues courts et de péripéties. J'aurais aimé que le rythme soit plus posé, qu'on ait vraiment le temps de digérer toutes ces infos, qu'on puisse voir Charly se poser les bonnes questions, avoir le temps de trouver son équilibre avant que le coup d'envoi de l'apprentissage soit lancé (qui plus est un apprentissage entre deux apprentis, ce qui avait moins de sens).

Il m'a manqué des nuances qui petit à petit ont fait que j'ai décroché ; je n'ai malheureusement pas apprécié les autres personnages et j'ai trouvé qu'il y avait quand même pas mal de maladresses dans le récit par rapport au monde de la magie, au lieu où tout cela se passe... Comme beaucoup, j'avais plus l'impression d'être à Londres qu'en France, et même au niveau des prénoms, tout restait très anglais.

Ça reste un bon livre, mais j'ai décroché trop rapidement, comprenant que ce que j'attendais n'était pas la direction choisie et je manque trop d'attachement à l'univers et aux personnages pour avoir envie de poursuivre. C'est vraiment dommage, mais c'est comme ça ! :/

J'ai rarement lu un livre d'une telle qualité. Que ce soit au niveau des personnages, de l'inventivité, de l'humour, de la plume, du fond, du suspense… tout est parfait. J'ai adoré la manière dont l'autrice aborde certains sujets délicats, sans en faire des leçons pour autant. Et puis, Sapotille ? la serpillère ? TOUT ? Vraiment un énorme coup de cœur.

De base ce livre a été offert pour ma fille de 11 ans. L histoire m'a toute de suite attiré.

C'est le livre où on lis avec nos yeux d enfants. On est vite transporté dans l univers de Charly. Petite mention spéciale à Pepouze ! On t adore.

Ce livre, est ce que j appelle un livre lien. Car on se réuni ma fille et moi pour lire chacune notre tour des passages.

Actuellement on est sur le tome 2

Un chouette premier tome de jeunesse. L'ambiance et l'atmosphère, voilà ce qui m'a fait tourner les pages au commencement. Au fur et à mesure, l'intrigue a su saisir ma curiosité jusqu'au retournement de situation. La fin defilait sans que je m'en rende compte. Que va-t-il arriver à Charly et ses amis ?

C’est une lecture parfaite pour l’automne, le PAC et halloween. Mix entre HP et Amari, on va suivre Charly dans une histoire pleine d’humour et d’aventure. On apprend beaucoup de choses de cet univers spécial et sur l’intrigue du Cavalier. J’ai trouvé que c’était très frais et en plus ça se passe en France, à Aix en Provence ! Donc c’est d’autant plus génial. Je pense que c’est une saga que j’aurais dévoré étant plus jeune. Elle me plaît déjà beaucoup maintenant, donc je suis certaine qu’elle fera l’unanimité parmi les lecteurs !

Magic Charly, Tome 1 : L'Apprenti

• France : 2019-06-06 (Français)
  • France : 2022-06-09 - Poche (Français)
  • Canada : 2019-08-30 (Français)
  • Canada : 2022-08-01 - Poche (Français)

MADDO le place en liste or
2024-04-07T13:41:53+02:00
Elo1778 l'ajoute dans sa biblio or