Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 944
Membres
1 008 913

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

Elle prenait garde à ménager la chèvre et le chou. De son côté, Charly se trouvait parfaitement chou, il décida donc de laisser au juge le rôle de la vieille bique et obéit avec un sourire docile.

Afficher en entier

- (...) J'imagine que tu n'auras pas de mal à lui trouver quelque chose d'utile. Vous manquez de tout là-bas, c'est tellement scandaleux !

Charly se tut un instant. Au fil des semaines, il avait mûrement réfléchi à la question

- Je pensais plutôt lui prendre un cadeau totalement superficiel reprit-il. Quelque chose de joli ou de délicieux, peut-être une confiserie. Mais surtout rien d'utile.

Dodeline ouvrit des yeux ronds.

- Pourquoi ça ?

- Parce que le superficiel est parfois indispensable. Si on ne s'occupe plus que du nécessaire, on ne sait plus comment s'émerveiller et on n'a plus rien à espérer. Je crois que Sapotille a besoin de s'émerveiller. Un besoin urgent même.

Afficher en entier

Charly acquiesça en se penchant au-dessus du canal. Dans l'eau, il voyait nager des couleurs vives.

- Ce sont des carpes, expliqua Sapotille. Il y en a plein. C'est pour ça qu'on l'appelle le canal Carpien.

Afficher en entier

C'était des sortes de flocons gris et blancs qui n'avaient rien de gourmands. Il les titilla du bout de sa cuiller pour en appréhender la texture. Porta une cuillerée à ses lèvres et mâcha péniblement.

- Infect, jugea-t-il en repoussant son bol. Hors de question que j'avale ça.

C'est alors que les flocons s'élevèrent jusqu'à sa bouche pour s'insinuer de force entre ses lèvres. Pas le temps de protester que, déjà, ils lui escaladaient la langue. Il fut contraint de les avaler choqué. A quelques places de lui, Sapotille paraissait consternée.

- Ici, la nourriture est susceptible, dit-elle. Elle a été conçue pour nous nourrir de force si on refuse de la manger.

- ça a un goût de...un goût de gris ! Et elle a un nom cette horreur ?

- Il vaudrait mieux qu'elle n'en ait pas. Mais ça s'appelle des cloques.

Afficher en entier

Tout à coup, neuf heures sonnèrent. Charly tourna la tête. C'était une horloge antipathique, tassée sur elle-même, sculptée d'une drôle de manière, comme si elle avait des mains furieuses posées sur les hanches. D'ailleurs,elle ne sonnait pas les heures, elle les houspillait.

Afficher en entier

Dans le sud de la France, le mois de novembre arrivait chaque année en défonçant la porte. C'est-à-dire que tout le monde se promenait en manches courtes, jusqu'au jour où le mistral débarquait de sa lointaine Sibérie, posait d'un coup ses valises et chatouillait les gens sous leurs vêtements avec ses doigts venteux et indésirables. À ce moment là, malgré l'insolent ciel bleu, il fallait multiplier les pull-overs pour résister au froid.

Afficher en entier

Parce que le superficiel est parfois indispensable. Si on ne s'occupe plus que du nécessaire, on ne sait plus comment s'émerveiller et on a plus rien à espérer.

Afficher en entier

C'est très simple de savoir si on est intelligent ou si on est un imbécile. Il suffit de rencontrer une personne qui l'est plus que soi. Il y en a toujours. Si on est ravi à l'idée d'apprendre quelque chose à son contact, on est intelligent. En revanche, si on cherche à rabaisser cette personne ou à l'humilier par pure jalousie, alors on est un crétin. C'est tout.

Afficher en entier

Après j'irai rejoindre ma famille d'accueil, ils habitent à cent kilomètres d'ici. Mais je garderai la papillote. Parce que c'est ça, le vrai luxe, tu vois ? D'avoir toujours une sécurité au cas où. Charly songea qu'il n'avait jamais rien entendu de plus juste.

Afficher en entier

Il n'y aurait pas de corvée cette semaine et Sapotille avait ri. Ca ne faisait pas une mais deux victoires. Et à partir de deux, Charly estimait qu'on pouvait commencer une collection.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode