Magic Charly, Tome 2 : Bienvenue à Saint-Fouettard

Description ajoutée par hunter57 2020-12-06T08:01:38+01:00

Charly est envoyé à Saint-Fouettard, la sinistre institution pour jeunes magiciers indisciplinés. Sa situation semble désespérée : sa mère a oublié son existence, sa grand-mère est enfermée avec le Cavalier dans son chapeau magique et Maître Lim prisonnier du Purgatone... Heureusement, il y a Sapotille. Mais privés de leurs pouvoirs magiques, les deux amis parviendront-ils à sauver leurs proches et à empêcher le juge Dendelion d'accéder au pouvoir suprême ?

Elle prenait garde à ménager la chèvre et le chou. De son côté, Charly se trouvait parfaitement chou, il décida donc de laisser au juge le rôle de la vieille bique et obéit avec un sourire docile.

J'ai lu le deuxième tome de Magic Charly de Audrey Alwett publié chez Gallimard Jeunesse.

Suite aux péripéties du tome 1, nous sommes désormais à Saint Fouettard : une école de magie loin d'être sympathique. De plus, des forces malfaisantes vont tout faire pour prendre le contrôle de la magie. Charlie et Sapotille sont plus que déterminés à agir.

Comme à son habitude Audrey Alwett nous dépeint un univers incroyable via un champ lexical original ne pouvant s'adapter qu'à cette histoire. Chaque mot employé fait référence à de nombreuses connaissances de nos légendes et univers cinématographiques. Elle enrichit son univers grâce au panel culturel qui nous entoure.

Malgré tous les points positifs, ce tome 2 n'a malheureusement pas su me captiver. J'ai trouvé qu'il y avait énormément de longueurs qui n'apportent pas grand-chose à la résolution de la problématique du récit. Cependant, ces petites longueurs au travers des descriptions et des actions rajoutent un brin de folie: c'est très enfantin donc parfait pour le public visé.

Les thématiques abordées au travers du roman sur l'éducation, la corruption et l'entraide sont superbement misent en avant grâce aux liens qui unissent nos protagonistes principaux.

Magic Charly c'est une aventure de jeunes adolescents pleines de folies avec une grosse partie d'humour.

Si l'histoire a tout pour plaire, le côté jeunesse ne me correspond plus.

L’univers de Magic Charly est vraiment merveilleux et addictif. L’intrigue est passionnante et captivante. J’ai adoré découvrir davantage cet univers dans ce tome 2 ainsi que suivre la suite des aventures de Charly, Sapotille et June.

Le seul point déceptif est que Sapotille est facilement reléguée au rang de love interest et alors que c’est un personnage avec un réel potentiel.

J'ai autant adoré que le tome 1 ! Les personnages qui nous sont chers sont toujours aussi top (j'adore Sapo et June) et les nouveaux personnages sont super intéressants. Ce ne sont pas juste des personnages secondaires soit méchant soit gentil ! L'auteure leur donne une âme, une histoire qui les rend plus ou moins sympathique !

Bref vous l'aurez compris je survalide et ai hâte de lire la suite !

Je me suis régalée ! C'est une pépite de fantaisie. Un univers absolument magique, une autrice dotée d'une imagination débordante qui nous permet d'entrer dans un monde extraordinaire. Des objets, des recettes, des animaux, des jeux et des sorts qui m'ont énormément surpris et séduit par leur inventivité (j'adore être surprise) et des personnages attachants et complexes. Ce qui n'enlève rien au scénario plein de rebondissement et hautement addictif.

La narration se déroule toujours du point de vue de Charly, jeune garçon de 14 ans qui a découvert dans le premier tome de cette trilogie qu'il appartenait au monde magique. De plus la plume de l'autrice est juste parfaite, j'ai été parfois surprise dans le 1er tome mais dans celui-ci j'ai trouvé une justesse infinie dans l'image qu'elle écrit pour parler des choses ou des sentiments. Par exemple Charly se voit servir un plat chaque jour à Saint fouettard, on nous le décrit puis lorsqu'il le mange "c'est comme si ça avait un goût de gris"... Bizarrement je vois ce que le gris pourrait avoir comme goût ^^ et je trouve que c'est une image intéressante et originale ; le texte en est truffé !

J'ai parfois du mal à apprécier les livres abordant ce thème parce qu'Harry Potter a mis la barre vraiment haute et à part "Nevermoor" (de Jessica Townsend que je vous recommande++) je n'avais jamais réussi à ressentir à nouveau cet émerveillement : je remercie donc infiniment Audrey Alwett de m'avoir permis cette évasion de plaisir et j'attends le dernier tome de cette saga avec énormément d'impatience ! En attendant je me plonge dans d'autres romans de cette autrice parce que je ne compte pas arrêter de la suivre, surtout après avoir eu le plaisir de la rencontrer en dédicace et de l'avoir trouvé généreuse, accessible en plus de talentueuse !

On continu à suivre Charly et Sapo dans leurs aventures à Thadam la capitale des magiciers. On découvre "l'école" de Saint Fouettard, une floppée de nouveaux protagonistes et surtout un univers plus magique et bluffant que jamais ...

Alors attention préparez vous et si vous n'avez pas peur des croquemitaines sous les lits, des "rumeurs" sifflantes, des horloges singlantes et des chaises capricieuses, foncez découvrir le monde fabuleux créé par mme Alwett

Je suis scotchée par tant de créativité et fascinée par la facilité avec laquelle l'auteure nous entraine dans cette aventure pleine d'action, de suspens et de tendresse ... parce que je n'oublie pas qu'il s'agit d'un roman jeunesse

Mais l'âge c'est un état d'esprit n'est ce pas

Un seul point négatif ... il va falloir attendre la sortie du tome 3 et ça va être bien difficile

Suite plus longue du 1er tome de Magic Charly.

Univers très sympathique, les personnages secondaires restent les meilleurs : Les licornes, la serpillère, Célestin, les Wc...

Les descriptions sont superbes, très originales, avec Audrey Alwett chaque objet est humanisé, c'est fait intelligemment et avec beaucoup d'humour.

Hâte de lire le Tome 3 !!!

Dans ce second volume, on plonge vraiment dans la capitale de la magie, Thadam, car suite aux évènements du 1ier tome, Charly et Sapotille ont été envoyés à Saint-Fouettard. Cette école où sont envoyés les "cancres" m'a vraiment fait froid dans le dos. Nous savions déjà par Sapotille que c'était un endroit sinistre et son nom est équivoque mais franchement j'ai été surprise ! J'ai eu un peu de mal à accroché au début mais le charme a vite opéré car j'adore les personnages. J'ai hâte de lire la suite car il y avait une belle promesse dans l'épilogue !

Une suite à la hauteur du premier tome ! Quelle joie de retrouver Charly et Sapotille ainsi que de découvrir tout un florilège de nouveaux personnages (drôles ou désagréables). La même ambiance est présente et on se régale.

Hâte de tenir le troisième tome entre mes mains acides !

Si j'avais déjà adoré le premier tome de cette série jeunesse en tous points prometteuse, je me suis d'autant plus délectée de ma lecture de ce deuxième tome. C'est bien simple, je n'avais pas la moindre envie de quitter cet univers juste débordant d'inventivité et regorgeant d'une magie complètement folle, explosive et envoûtante ! Malgré son austérité et les drôles de règles diantrement injustes qui régissent ce lieu, Saint-Fouettard aura su assurément s'emparer de mon cœur. J'ai pris un immense plaisir à retrouver mon duo chouchou Charly et Sapotille ainsi que la délurée et fantastiquement culottée June et d'autres personnages captivants et complètement déjantés pour cette intrigue riche en rebondissements et à la fin purement et simplement cruelle et insupportable. Il me faut la suite d'urgence !

Tout aussi bon que le premier. Magic Charly n’est pas tout à fait un coup de coeur mais c’est une bouffée de fraîcheur en fait la série est tout ce que je m’attendais à trouver en lisant le phénomène australien “Nevermoor” et qui malheureusement a été une grosse déception.

On retrouve les mêmes codes, les deux sont des livres jeunesses, les deux suivent des héros qui découvrent la magie et doivent apprendre à développer leurs capacités et les deux ont un petit côté absurde pour construire leur univers mais si pour Magic Charly l'écriture accompagne parfaitement cet humour et permet à l’univers de prendre vie et de plonger le lecteur dedans, pour Nevermoor je suis complètement passé à côté et l’histoire m’a ennuyé (je veux pas mettre la faute sur la traduction, je pense que même en anglais ça ne l’aurait pas fait).

J’arrête de comparer.

Comme je l’ai dit, Audrey Alwett a vraiment une plume qui se prête parfaitement à l’univers qu’elle a créé, son humour est typiquement le genre qui marche sur moi, ses personnages sont hyper attachants, gros coup de cœur pour June dans ce tome d’ailleurs. On rencontre plein de nouveaux personnages, de nouvelles créatures, le monde se développe, des personnages se révèlent. C’est drôle, bien pensé et prenant.

Bizarrement je retrouve un petit côté Orphelins Baudelaire avec ce tome, la faute au pensionnat peut être et au ridicule des adultes. Interdiction de me décevoir comme la fin de cette série Mme Alwett. Hâte de lire la suite.

"Magic Charly, Tome 2 : Bienvenue à Saint-Fouettard" est sorti 2021-02-04T21:13:12+01:00
background Layer 1 04 Février

Magic Charly, Tome 2 : Bienvenue à Saint-Fouettard

• France : 2021-02-04 (Français)