Commentaire ajouté par Lyanaa 2021-12-15T09:51:06+01:00

La série s'achève comme je l'espérais. J'ai vu beaucoup de choses venir, s'annonçant de façon évidente dans le tome précédent. Mais pas de déception. Une jolie fin comme attendue et une porte ouverte dans l'univers de Clamp grâce à Mokona.

Commentaire ajouté par Artemissia 2021-12-30T17:26:41+01:00

En toute sincérité, j’ai été ravie de retrouver Umi, Fû et Hikaru dans la suite et fin de leurs aventures sur Cefiro. Tout s’enchaîne ici à une vitesse vertigineuse et nous n’avons qu’une hâte : savoir si les magic knight arriveront à sauver ce monde sur le point de disparaitre !

C’est très prenant et les scènes d’actions, une nouvelle fois, sont légion ! Nous sommes tenus en haleine jusqu’au bout du récit. Si je devais émettre un bémol dans l’histoire, c’est sans doute l’aspect romantique mal amené, mais avant tout ce manga est un récit d’aventure et d’action non pas une romance. Et la réaction de Lantis continue de m’amuser malgré les années passées (plus de vingt ans quand même !) quand il comprend que celle pour qui il a un « crush », aime tout le monde et pas seulement lui !

Le studio Clamp a su créer une histoire que je trouve intemporelle grâce au genre fantasy. Nos trois héroïnes, bien que très naïves, véhiculent avec elles de belles valeurs sur le dépassement de soi, l’abnégation et l’amitié qui prévaut sur le reste. Si on peut déplorer un certain côté manichéen, je trouve tout de même qu’il y a eu un effort pour que les personnages ne soient pas que gentils ou méchants. Ils ont des nuances et c’est ce qui les rend attachants.

Dans l’ensemble ce fut une belle relecture que je ne regrette pas et j’ai toujours un petit pincement au cœur en lisant le mot de la fin… qui me rappelle une autre histoire… celle d’un certain Bastien Balthazar Bux… Allez savoir pourquoi !

Commentaire ajouté par syl1984 2012-04-25T13:01:33+02:00

Une bonne conclusion à cette série. Les révélations sur Cephiro Spoiler(cliquez pour révéler)surtout concernant Mokona sont assez sympathiques. J'ai beaucoup aimé la conclusion Spoiler(cliquez pour révéler)et cette idée de laisser les lecteurs nommer le nouveau monde donne une touche originale.

Commentaire ajouté par Bryndisj98 2012-12-01T18:57:58+01:00

Et c'est la fin j'en suis extrêmement déçu mais je trouve raisonnable que ce soit Hilary qui... Vous verez!

Commentaire ajouté par marion94sbh 2014-05-05T20:06:42+02:00

C'est la première oeuvre de Clamp que je lis et je trouve ça époustouflant ! Je trouvais au début que c'était assez naïf et prévisible, mais au fil des tome les personnages gagnent en maturité et j'ai l'impression que l'histoire en elle-même aussi. Certains passages restent prévisibles, mais ça ne gâche pas le plaisir. Ça me donne envie de lire plus d'oeuvre de ce studio.

Commentaire ajouté par btizlit 2015-09-15T17:31:29+02:00

Voilà une chute à la hauteur de ce que j'espérais de Clamp!! Un petit rebondissement "original" et moins prévisible que ceux des tomes précédents!! Je me suis enfin sentie proche des personnages, dont la psychologie a été beaucoup creusée sur les 3 derniers tomes...

Commentaire ajouté par EMIlou 2021-11-26T16:17:06+01:00

La fin est plutôt bonne et les combats intéressants mais sur l’ensemble de la série je n’ai pas été convaincue par le scénario.

Mais comme les dessins sont bons et la morale plutôt bonne, je vais la garder.

Commentaire ajouté par harumina 2021-12-14T10:00:45+01:00

La porte dut pilier, c'est enfin ouvert, et alors que le créateur de Cefiro dévoile enfin sont vrai visage, les deux élus doivent s'affonter.

Un dernier tome mouvementé pour cet arc final entre ces deux potentiels piliers aux cœurs farouche et plein de conviction.

Commentaire ajouté par Aelurus 2022-01-13T19:26:32+01:00

Un final haut en couleur. J’ai beau connaître l’histoire elle arrive toujours à me toucher.

Hikaru qui doit faire preuve de force et de détermination pour arriver à ces fins mais avec l’aide de ces amis elle va pouvoir presque littéralement soulever des montagnes.

Suive les aventures de ces trois jeunes filles tout au long des 6 tomes étaient Magic surtout avec un final comme celui-là qui laisse la place à toutes les possibilités.

Commentaire ajouté par Geraldine-47 2022-04-14T21:50:17+02:00

Sans surprise le talent des Clamp aura réussi à transformer une œuvre qui commençait tout en douceur en une saga complexe et bien plus profonde qu'on ne le dirait. Toujours satisfaite de lire du Clamp, je suis heureuse d'avoir pu découvrir cette petite pépite des années 90.

Pour les amateurs de magical gril, pensait juste que les Clamp ne font rien comme les autres, ne vous attendait pas au traditionnel.