Commentaire ajouté par Wit06 2020-12-28T01:05:41+01:00

Je doit dire que la première chose qui m’a attiré dans ce livre, avant même de lire le résumé, ça à été la couverture ! Mon dieu, je suis fan, elle et tellement sublime ! Elle donne envie de découvrir l’histoire sans même savoir son contenue !

A l’approche de Noël, Carl devrais être heureux. Mais cette année, il ne vois que la date fatidique approcher, car le 24 décembre, sa librairie adoré sera rasé, ainsi qu’une partie du quartier. Les agents du Bien et du Mal vont chacun devoir mener une lutte pour empêcher ou concrétiser cet événements importants. Mais le scénario et loin d’être certain, et les différents protagonistes vont devoir bien placer leurs pion pour réussir leurs missions !

J’ai découvert l’auteure avec ce récit. Et je doit dire que j’ai été admiratif sur la construction du scénario ! Je ne savais pas trop à quoi m’attendre, mais l’approche originale de l’auteure envers les forces du paradis et de l’envers ma fait applaudir des deux mains !

Dans ce quartier de Nothing Hill, Carl, avec sa librairie, et le seul à ne pas avoir encore céder et fermer son commerce comme demander pour construire à la place un centre commercial. Il ne veux pas abandonner son héritage, seul souvenir de ses parents. Mais la position de la librairie et convoitée par les forces du Mal, car elle se tiens sur l’une des bouches des enfers. L’approche de l’auteure et vraiment innovant, complexe mais sans qu’il soit difficile de tout comprendre. Le principe d’agent de terrain sous le contrôle et avec l’aide de mentor m’a beaucoup plu. Ces mentor les guident dans leurs mission jusqu’à ce qu’il parte en « retraite » et puisse couler des jours heureux, qu’il soit en haut ou en bas. Bon nombre de question reste en suspens et on en viens à enquêter, à ce demander mille choses et à chercher des réponses à certains événements qui se produisent, sans succès jusqu’à ce que l’auteure dévoile son jeu ! J’ai aimé être surprise par le dénouement.

Le fait que l’histoire ne soit pas à la première personne m’a un peu ralenti au début, mais l’intrigue a fini par faire son œuvre et on suit le cheminement des événements qui nous fait oublier ce détail. La plume de l’auteure et soutenu mais douce à lire et j’ai apprécié cela.

Carl est un jeune homme qui n’a pas eu une vie facile. Timide, un peu renfermé, il a abandonné ces études de Droit pour reprendre la librairie au décès de son père. Celle-ci avais été crée par sa mère des années plus tôt. Ce lieu et tout ce qui compte pour lui, tout ce qu’il lui reste, et son bien le plus précieux, une valeur sentimentale que rien ne peux acheter. Il y a beaucoup d’autre personnages, comme Archibald et Perla, respectivement agent du Bien et agent du Mal, qui on une grande place dans ce récit, ainsi que Sam, Juliette, Abby et bien d’autre personnes qui on chacun un rôle important à jouer dans ce scénario.

Les personnages, je doit dire que c’est la ou sa bloque quelque peu pour moi. Si Carl ma émue et touché par son histoire et ce qu’il lui arrive, je n’ai pas vraiment réussi à ressentir d’émotions pendant ma lecture. Si j’ai aimé l’intrigue et l’approche qui rend l’univers passionnant, je n’ai pas pu m’attacher au personnage. Il sont bien construit et nous avons pas mal de détail à leurs sujet, pourtant, il m’a manquer ce petit quelque chose qui nous lie à eux, qui nous transmet leurs joies et leurs peines.

En conclusion, si l’intrigue et le scénario mon énormément plu par la façon dont l’auteure amène sa vision du Bien et du Mal et de la hiérarchie du paradis et des enfers, ainsi que son approche innocente des différents camps, il manquer l’émotion que je n’ai pas réussi à ressentir à travers les personnages. Même si j’ai été émue par Carl et si j’ai aimé l’histoire de tout les protagonistes, je n’ai pas réussi à véritablement m’attacher à eux et ressentir des émotions face à ce qui leurs arrive ou ce qu’il éprouve. J’ai donc aimé ma lecture pour le scénario original que nous présente l’auteure, mais il m manquer ce petit plus émotionnel que j’aime sentir dans un récit. Mais je ne doute pas que d’autre que moi sauront être transporté par cette histoire !

Réponses au commentaire de Wit06