Anthologie des Imaginales 2010 : Magiciennes et sorciers

Description ajoutée par x-Key 2012-01-07T19:56:48+01:00

♦ Textes réunis par Stéphanie NICOT.

♦ Réalisée en partenariat avec les Imaginales, le festival d'Épinal où le meilleur des auteurs de la fantasy française et mondiale se retrouve chaque année, Magiciennes et Sorciers s'inscrit dans la lignée de Rois et Capitaines, salué par une critique enthousiaste qui y a vu « sans doute la meilleure anthologie de fantasy francophone parue à ce jour » (ActuSF).

Autour de l'un des grands thèmes du genre, cette seconde anthologie a convoqué les maîtres de la lantasy épique — et quelques révélations issues de la nouvelle génération — , victimes des sorts les plus puissants. Magicienne du « Vieux Rovaume » ou sorcière basque, femme humiliée vengeresse ou victime des forces du Mal, sinistres Moires de la famille Tengelli ou « chiens rouges » revenus d'entre les morts, ils sont tous là... Entrez dans les mondes fascinants de Magiciennes et Sorciers !

♦ Sommaire :

7 - Erik WIETZEL, L'Ultime illusion

8 - Rachel TANNER, In caude venimum

9 - Julien D'HEM, Margot

10 - Sylvie MILLER & Philippe WARD, Le Crépuscule des maudites

11 - Pierre BORDAGE, L'Autre...

12 - Jean-Claude DUNYACH, Respectons les procédures

13 - Lionel DAVOUST, Quelques grammes d'oubli sur la neige

14 - Jean-Philippe JAWORSKI, La Troisième hypostase

15 - Fabien CLAVEL, Chamane

Le problème, quand on est un troll, c'est que même nos pensées résonnent de façon caverneuse. Ca tient à la façon dont on est fait - j'ai des cavités à tout un tas d'endroits, certaines tapissées de cristaux du plus bel effet, et le tout constitue une magnifique caisse de résonance dès que j'ouvre la bouche.

(J.-C. Dunyach - Respectons les procédures)

Toutes les nouvelles sont géniales et mériteraient d'être adaptées à l'écran ! Une anthologie à lire et relire !

Je n'avais jamais lu ce genre littéraire avant de tomber sur ce recueil. La plupart de ses nouvelles fantaisie sont très bonne, et nous entraînent dans l'univers mystérieux du rêve.

Recueil de nouvelles du monde la Fantaisie sur le thème de la Magie. De multiples fenêtres ouvertes sur diffèrent univers d'auteurs. Un appel à sauter si vous accrochez.

1) Coeur de serpent : Helena, une jeune guerrière est sauvée lors du massacre de son peuple par un shaman. Shva, le shaman, a acquéri ses pouvoirs lors de ses voyages, en accueillant en son sein un démon. Ensemble, ils vont échapper à une tribu cannibale et rencontrer le dieu des enfers. Univers intéressant, personnages atypiques, pas mal.

2) Djeeb l'Encharmeur : L'histoire est agréable, les personnages ont un fonds qui peut sembler assez mauvais mais il manque beaucoup trop de détails par rapport au contexte spatio-temporel.

3) Toiles déchirées : Ecriture agréable, univers interpellant qui donne envie de le découvrir plus en profondeur. Mais on a l'impression que cette nouvelle est en fait le premier chapitre d'un roman, car la fin n'a pas vraiment de sens.

4) Exaucée :J'ai beaucoup apprécié cette nouvelle. On pense entrer dans un conte de fées et puis bam, la chute. Je n'attendais absolument pas cette fin.

5) T'humilierai : Morale à retenir : se méfier de qui on humilie, le retour du bâton pourrait faire très mal. C'est ce que la fin de la nouvelle suggère ici.

6) L'ultime illusion : Pas vraiment accroché à cette nouvelle. Pourtant, elle est bien construite, bien écrite mais elle ne m'emporte pas.

7) In Cauda Venenum : Géniale ! Un début, un développement, une fin, tout ça bien mené, intriguant, dans un décor de Rome Antique. La magie est utilisée à mauvais escient, ce qui donne vraiment envie de savoir comment cela se termine. Ma préférée jusqu'à présent.

8) Margot : Une jeune femme ayant été violée désire se venger. Son voeu est exaucé par un ange qui lui donne les pouvoirs nécessaires. Ici, la magie apparaît dans le monde grâce à un ange déchu. Bonne histoire avec une fin bien faite, on se réjouit malgré nous de ce qui arrive aux violeurs. Beaucoup apprécié.

9) Le crépuscule des maudites : pas vraiment accroché. On est en pleine période de l'Inquisition et les héros ne me semblent ni intéressants ni attachants.

10) L'autre : Cette nouvelle a confirmé mon opinion sur l'auteur, il a beaucoup de talent. Ici, le personnage principal est L'Autre, qui est la cause des malheurs de tous les villageois qui se sont montés la tête.

11) Respectons les procédures : Tout simplement génial ! L'univers est intéressant, le héros est un troll un peu je-m'en-foutiste qui doit retourner sur les lieux de sa dernière quête pour récupérer les justificatifs de notes de frais. De la magie, de l'ironie, de l'action.

12) Quelques grammes d'oubli sur la neige : Une histoire qui finit mal. La morale à retenir est qu'il ne faut pas en vouloir toujours plus, ou l'inverse se passera.

13) La troisième hypostase : trop de temps et de détails pour rentrer dans l'histoire. Je ne l'ai pas fini parce qu'elle ne m'attirait absolument pas.

14) Chamane : Pas vraiment accroché. Le thème ne m'a pas inspiré. L'écriture est égréable et détaillée.

Anthologie des Imaginales 2010 : Magiciennes et sorciers

• France : 2010-05-20 - Poche (Français)