Livres
524 093
Membres
542 185

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Bibliothèque de Magikkarine : Liste de diamant

La Tristesse des éléphants La Tristesse des éléphants
Jodi Picoult   
Jenna a 13 ans et vit avec sa grand-mère. Lorsqu’elle avait trois ans, elle vivait avec ses parents dans un refuge pour éléphants. Mais une nuit, l’une des employée est tuée et Alice, sa mère, disparaît. Armée du journal de sa mère qui faisait des recherches sur la manière dont les éléphants géraient le deuil, Jenna retrouve l’ancien enquêteur chargé d’élucider l’affaire, ainsi que Serenity, une voyante célèbre qui a perdu tous ses pouvoirs. Ensemble, ils sont bien décidés à comprendre ce qui s’est passé et si Alice est toujours vivante, auquel cas pourquoi elle n’est jamais revenue chercher sa fille.

J’avais adoré l’année dernière A l’intérieur, du même auteur, je me suis donc jetée sur ce roman dès que je l’ai vu passé. Je n’ai pas été déçue du voyage ! Les différents personnages se partagent les chapitres, permettant ainsi de suivre l’enquête, mais aussi la vie d’Alice, la manière dont elle est arrivé au refuge et a vécu avec son mari et Jenna. On apprend aussi énormément de choses sur les éléphants, pas forcément très utiles dans la vie de tous les jours, mais passionnant et jamais ennuyeux. Même si comme le titre l’indique il y a de nombreux passages sur la tristesse et le deuil (et la comparaison entre les éléphants et les humains), c’est aussi une quête formidable d’une fille qui cherche sa mère.

Je ne m’attendais pas du tout à la fin et j’ai reposé ce livre un peu triste de l’avoir fini ! Vraiment, j’ai été séduite d’un bout à l’autre et je ne me suis pas ennuyée une seconde, ça va être difficile de passer à autre chose.

C’est donc mon 1er gros coup de cœur de cette rentrée littéraire de janvier et je vous le conseille vivement !

par heleniah
Déracinée Déracinée
Naomi Novik   
D'après le résumé, j'attendais plus ou moins une romance du style 'La belle et la bête', avec un homme qui se transformerait en dragon les nuits de pleine lune...
Et bien pas du tout !! Déjà, pas de vrai dragon dans ce roman, juste un magicien très puissant, caractériel, grognon, et franchement asocial. En plus, la belle n'est pas vraiment belle, et plutôt que de faire tapisserie, elle se révèle courageuse, têtue et forte.
C'est en fait un très très bon livre de fantasy, qui allie de formidables personnages, une mission remarquable , et une action haletante. A lire !!!

par Migabo
La Salle de bal La Salle de bal
Anna Hope   
Bonjour les lecteurs ....
Une histoire familiale a fourni à Anna Hope le sujet de son dernier roman. En effet l’arrière-arrière-grand-père irlandais de l’écrivaine fut enfermé dans l’asile de West Riding dans le Yorkshire et c’est en consultant certaines des archives qu’Anna est tombée sur la photographie de la magnifique salle de bal qui y avait été construite pour les pensionnaires.
John Mulligan et Ella Fay, sont des internés. Lui, paysan a été enfermé à cause de la dépression que lui ont causé la mort de sa fille et la dissolution de son mariage. Elle, est ouvrière dans une filature, a été placée à Sharston pour des problèmes d’insubordination au travail.
Il y a aussi le le Dr. Charles Fuller, il croit aux bienfaits de la musique sur la santé des patients et participe donc à l’organisation de concerts ainsi qu’à celle du bal hebdomadaire de l’asile. Sa propre vie inconsciente et troublée, son attachement à des thèses « scientifiques » insensées, vont être la cause du désastres qui détruiront l’amour de John et Ella.
Un épilogue apporte toutefois une note d’espérance inattendue et romanesque à l’attachement de John et d’Ella.
Ce roman est donc une histoire d’amour entre deux patients, mais met aussi en évidence la question des « faibles d’esprit » et des pauvres (car les deux choses sont très liées !!!!!) telle qu’elle se posait au début du XXe siècle en Angleterre.
À cette époque, Winston Churchill ministre de l’intérieur s’intéressait à la meilleure manière de protéger la « race » britannique des risques de dégénérescence que faisaient peser sur elle certains secteurs de la société.
Il se montrait sensible aux solutions proposées par la Société d’Eugénisme attachée à l’enfermement des « déficients mentaux » et à leur stérilisation.
Il fut l’un des rédacteurs de la Loi sur la Déficience Mentale (Mental Deficiency Law) de 1913.
J'ai retrouvé, tout au long de ce livre, l'écriture délicate d'Anna Hope et sa sensibilité ( que j'avais découverte avec " le chagrin des vivants ").
Ne passez pas à côté

par Granny-1
La Reine de Saba La Reine de Saba
Marek Halter   
"En conclusion, La Reine de Saba est un nouveau succès à mes yeux, Marek Halter ne m’aura déçue sur aucun des 5 romans que j’ai eus sous la main. Ce nouveau personnage biblique nous apparait dans toute la force de son caractère, plus proche de nous que dans les récits, plus humaine aussi, mais avec ce quelque chose qui fait les grands de ce monde. Elle était reine et elle a laissé sa trace, la suivre ici dans ses méandres jusqu’à Salomon et après est juste un régal. Je pense que d’autres que moi seront encore conquis, parce qu’il y a de quoi, je peux vous l’assurer !
Ce sera donc un 18/20 pour moi !"

Chronique entière ici :
http://leden-des-reves.blogspot.fr/2015/08/la-reine-de-saba-marek-halter.html
Les Étoiles de Noss Head, Tome 1 : Vertige Les Étoiles de Noss Head, Tome 1 : Vertige
Sophie Jomain   
je viens de le finir et je l'ai trouvé tout bonnement fantastique ! un merveilleux roman qui nous transporte dans une histoire d'amour comme on voudrait en lire plus souvent. je vous le recommande vraiment, il vaut le coup
Après l'incendie Après l'incendie
Robert Goolrick   
C’est avec une sensation mitigée que je termine cette lecture. Je n’arrive pas à déterminer si j’ai aimé ou non ce livre.
En lisant les premières pages, j’ai pensé qu’il s’agissait d’une fresque historique construite autour de la maison « Saratoga ». Au fil des pages, en découvrant que la trame principale concernait plutôt l’amour d’une femme (romance et amour maternel), j’ai donc été un peu déçue.
Par contre les histoires des personnages secondaires et de la maison en elle-même, m’ont beaucoup plus intéressées et captivées. Ces petites intrigues donnent du relief aux protagonistes principaux et à l’histoire centrale.
Je note toutefois que je ne suis pas fan des romances. Cette histoire d’amour interdit ne m’a donc pas convaincue, mais plaira certainement aux amateurs du genre.

par Aasha
Petit pays Petit pays
Gaël Faye   
Un livre témoin de la fureur des hommes dans un "petit pays", d une plume poétique mais sans langue de bois.
Un quotidien d une enfance blessée à jamais, et une lecture qui vous suivra longtemps.
Un bijou littéraire et un coup de coeur.
Une femme simple et honnête Une femme simple et honnête
Robert Goolrick   
J'ai adoré ce livre. Différent de mes lectures habituelles, il a su m'entraîner dans une lecture à l'écriture fine, laissant planer un doute quant à la fin que nous allions découvrir.

Les personnages sont différents et comme je les aime : simples, imparfaits, manipulateurs et si fragiles...

Du suspens, de l'amour (mais pas fleur bleue), des mensonges, des regrets, une fausse fatalité, ce roman reste pour moi, un des meilleurs que j'ai lus.
La Louve blanche La Louve blanche
Theresa Révay   
Un livre magnifique, prenant,éprouvant. Xénia nous fait vibrer de la révolution bolchevique de 1917 à la 2ème guerre mondiale. On frémit également face à ces hommes et ces femmes éprouvés par la montée du nazisme, l'oppression et l'horreur qu'ont subi les juifs avec l'arrivée d'Adolf Hitler au pouvoir. Et cette histoire d'amour entre la Russe et l'Allemand est tellement sublime qu'elle nous donne à espérer sur la possibilité qu'ils puissent avoir enfin un avenir ensemble. Très beau livre.
Avant toi Avant toi
Jojo Moyes   
Un vrai coup de cœur .
Un livre d'une rare beauté, magique, déchirant et un véritable choc émotionnel...
Car cette histoire pourrait être vrai!
Donc ma forte émotion pour ce livre je me suis mise dans la peau du personnage de Lou, on ne peut qu’en ressortir plus grand et fort...
Je ne vous ferais pas de grandes phrases car je manque de mots tellement mon cœur en est bouleversé .
Par ce roman si beau et si triste mon cœur a été touché.
Mes larmes ont coulées doucement au fil des pages...
Excellent une belle leçon de vie qui fait réfléchir sur nos petits tracas de la vie quotidienne qui sont bien petits, car ça n'a beau être qu'un roman il s’en dégage beaucoup d'émotions et bien plus encore...
Gros coup de cœur 2013 et un de mes livres préférés dans ma biblio ❤❤❤❤
À lire ...

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode