Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
772 451
Membres
1 237 201

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Magisterium, Tome 1 : L’Épreuve de fer



Description ajoutée par Lectureavie 2015-05-27T15:32:45+02:00

Résumé

Dans une grotte, un nouveau-né abandonné. Gravée dans la glace, une inscription de la main de sa mère :

" TUEZ CET ENFANT "

Douze ans plus tard...

Callum Hunt est devenu un garçon comme les autres. Ou presque. Car il a tout fait pour ignorer la magie qu'il portait en lui. Mais à présent Cal est rattrapé par un don qu'il n'arrive pas à maîtriser, et il doit intégrer le Magisterium. Un endroit fabuleux et terrifiant, où il va découvrir les secrets obscurs de son passé.

L'Épreuve de Fer commence à peine. Le plus grand défi reste à venir...

Afficher en entier

Classement en biblio - 697 lecteurs

extrait

Ils poussèrent un cri d'excitation: Tamara parce qu'elle était heureuse, Aaron parce qu'il aimait voir les autres heureux, et Cal parce qu'il était sûr qu'ils allaient tous mourir.

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Diamant

J'ai longtemps hésité avant d'attaquer ce livre mais - franchement - je n'aurais pas du ! Magisterium est une vrai bouffée d'air frais, gorgée d'une ambiance magique, doté de personnage attachant, et d'un suspense étonnant (bien que celui-ci pointe son nez plutôt vers la fin, l'attente vaut le coup !)...

Sans doute ai-je démarré ma lecture avec un peu trop de clichés, puisque qu'en voyant la couverture (qui fait très jeunesse entre nous), et en apprenant que le héros avait 12ans, je me suis attendu à une lecture un peu trop légère et à des réactions immatures des personnages...

Eh bien non , pas vraiment !

L'intrigue m'a beaucoup surprise : très bien construite, elle ne manque pas de nous époustouflé !

Et les personnages, bien que jeunes, sont loin d'être immature et vivent des aventures assez incroyables ! Et leurs jeunesses apporte à l'histoire une sorte de "bouffée d'air frais" !

Cassandra Clare (auteur de la genialissime saga mortal instruments, ne l'oublions pas) et Holly Black (une autre auteur young adult célèbre ) nous ont décris un univers haut en couleurs, de mages, de pouvoir, de guerre, mais en y insufflant quelques touches d'originalités (qui aurait pensé qu'au magisterium , les élèves allait manger du lichen ?)

L'ambiance du livre m'a également fait un peu pensé à Harry Potter (simple observation par rapport au film, je ne les ai jamais lu) : sans doute ceux qui ont aimé cette saga apprécieront le Magisterium ?

Becky07

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

Le héros se nomme Callum Hunt, dit Cal, à priori c’est un jeune garçon comme les autres et pourtant quand on apprend à mieux le connaitre on se rend compte qu’il est sans doute un peu plus. Elevé par son père dans la peur du Magisterium et de la magie, le jour où Cal est appelé pour une épreuve dans le but de devenir apprenti-mage, ce dernier doit tout faire pour rater les épreuves. Malheureusement, l’un des mages est quand même bien décidé à prendre le garçon comme apprenti, à la plus grande consternation de son père.

Cal qui a été élevé dans la haine et le déni de la Magie ; sa mère s’étant faite tuer quand il n’était qu’un bébé à cause d’une guerre entre Mages…

Exit Château, jus de Citrouille et Choixpeau…

L’endroit où se trouve sa nouvelle « école » est loin d’être un château, en fait il s’agit de couloirs de grottes sombres et sans lumière. Le jeune garçon, tout d’abord effrayé va vite être intrigué par cette nouvelle vie qui s’ouvre à lui.

Loin d’être un héros commun, Cal en est tout l’inverse. Il possède de grands pouvoirs qu’il ne maîtrise pas du tout. De plus, il est loin d’être sympathique et prend, au départ un malin plaisir à se faire détester des autres élèves.

Une histoire plus sombre et glauque avec un héros asocial.

Alors oui, on peut dire que la ressemblance avec le sorcier à la cicatrice est un peu là dans la forme mais dans le fond, c’est vraiment différent. Plus sombre et plus glauque aussi. L’école de Magie ne fait pas vraiment fantasmer et les travaux pratiques, loin d’être une sinécure, vous feraient faire des cauchemars pendant plusieurs nuits. Cela dit, plus on avance dans le récit plus on est happé par les mystères qui entourent un certain Mage Noir, L’Ennemi de la Mort, celui que les Mages rêvent de détruire, ainsi que de la légende de l’élu (Makar) qui réussira ce tour de force.

Un rebondissement final qui change beaucoup de chose !

Loin d’être bon enfant, ce premier tome plante un décor magnifiquement sombre et angoissant. Le héros est loin d’être sociable et met du temps à se fondre dans le décor, s’il n’y arrive jamais un jour. De plus, je pense que j’aurais aimé sans plus d’enthousiasme que cela s’il n’y avait pas eu LE rebondissement de la fin qui m’a fait complètement jubiler et qui change la donne pour la suite à venir. Si jamais cette suite s’avère être maîtrisée et intelligente, je pense que je vais devenir vraiment fan de Magisterium.

Afficher en entier
Lu aussi

l'histoire me plait bien, ça change, on art dans un univers très détaillés. c'est mon premier Holly black !

Afficher en entier
Diamant

Ce premier tome pose les bases de l'univers. Et quelle univers ! Il est originale, les concepts sont géniaux ( les bracelets, le lichen, les différents éléments, etc. )

Pour moi, ce n'est pas du tout un plagiat d'Harry Potter meme si il ya quelques points communs. En tout cas, le suspense, l'action sont présents tout du long.

Les personnages sont superbes et très attachants! J'adore Callum, Aaron et Tara! C'est tous les trois mes chouchous.

Afficher en entier
Bronze

interesting debut, I wish it went more adult with time

Afficher en entier
Lu aussi

Une lecture sympathique mais sans plus pour moi. La fin m'a laissé sur ma faim et j'ai trouvé la première moitié du livre nettement meilleure à la seconde. Il y a malgré tout d'assez bonnes idées qui m'intriguent et je vais donc donner sa chance à la suite.

Afficher en entier
Or

L’un des meilleurs livre aventure que j’ai lu 😊

Afficher en entier
Diamant

Quand ont me l'a conseiller, j'ai hésiter à l'acheter, je n'aurais pas du, c'est un superbe roman, je me suis enfilé la série en moins d'une semaine ! J'ai bien aimé que pour une fois, il ne veut pas aller au magisterium et qu'il est colocataire avec des personnes qu'il n'apprécie pas

Afficher en entier
Argent

Une lecture sympa! J’ai bien aimé l’univers, il y a des enjeux intéressants mais ça reste un roman jeunesse donc à prendre en tant que tel pour ajuster ses attentes. Je vais lire la suite avec grand plaisir!

Afficher en entier
Argent

C'est un bon livre assez intéressant, j'ai bien aimer l'amitié qui est née entre les personnages et le faites que plus on avance dans le livre plus on en découvre sur le caractère et/ou les origines des personnages. Le seul point négatif est que j'ai eu quelques difficultés a continuer à lire le livre, au début je n'arrivais a m'accrocher a l'histoire.

Afficher en entier
Or

Franchement une bonne découverte !

C'est vrai que c'est une lecture jeunesse avec quelques airs de harry potter avec un trio de collégiens dans une école de magie avec un gros méchant avec le mot "mort" dans son nom. Après j'ai trouvé que c'était une histoire bien à part et un univers bien distinct.

En fait Cal a des airs d'anti-héro, du casse cou, du perturbateur de service, celui qui va à contre courant du système. Ce n'est pas un gamin très appréciable au début mais il évolue au fil des pages, au fil de son apprentissage et de ses interactions avec ses pairs.

C'est une drôle d'ambiance avec beaucoup de mystères et franchement des révélations auxquelles on ne s'attend pas forcément. Vraiment j'ai bien accroché, j'espère que la suite est aussi bien mené et que les autrices ont su où elles allaient avec la bombe qui est lâchée à la fin !

Bonne lecture

Afficher en entier

Dates de sortie

Magisterium, Tome 1 : L’Épreuve de fer

  • France : 2015-04-16 (Français)
  • France : 2018-04-19 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-11-01 (Français)
  • USA : 2014-09-11 (Français)

Activité récente

valbook l'ajoute dans sa biblio or
2025-02-17T14:43:49+01:00

Titres alternatifs

  • Magisterium, Book 1 : The Iron Trial - Anglais
  • The Iron Trial (Magisterium #1) - Anglais
  • A Prova do Ferro - Portugais
  • L'Anno di Ferro - Italien
  • Der Weg ins Labyrinth - Allemand
  • La prueba de hierro - Espagnol
  • De IJzerproef - Néerlandais
  • Jernprøven - Danois
  • Järnprovet - Suédois
  • Testul Fierului - Roumain
  • Rautakoe - Finnois

Évaluations

On en parle ici

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 697
Commentaires 83
extraits 25
Evaluations 189
Note globale 7.98 / 10