Magisterium, Tome 1 : L’Épreuve de fer

Description ajoutée par Lectureavie 2015-05-27T15:32:45+02:00

Dans une grotte, un nouveau-né abandonné. Gravée dans la glace, une inscription de la main de sa mère :

" TUEZ CET ENFANT "

Douze ans plus tard...

Callum Hunt est devenu un garçon comme les autres. Ou presque. Car il a tout fait pour ignorer la magie qu'il portait en lui. Mais à présent Cal est rattrapé par un don qu'il n'arrive pas à maîtriser, et il doit intégrer le Magisterium. Un endroit fabuleux et terrifiant, où il va découvrir les secrets obscurs de son passé.

L'Épreuve de Fer commence à peine. Le plus grand défi reste à venir...

Ils poussèrent un cri d'excitation: Tamara parce qu'elle était heureuse, Aaron parce qu'il aimait voir les autres heureux, et Cal parce qu'il était sûr qu'ils allaient tous mourir.

J'ai longtemps hésité avant d'attaquer ce livre mais - franchement - je n'aurais pas du ! Magisterium est une vrai bouffée d'air frais, gorgée d'une ambiance magique, doté de personnage attachant, et d'un suspense étonnant (bien que celui-ci pointe son nez plutôt vers la fin, l'attente vaut le coup !)...

Sans doute ai-je démarré ma lecture avec un peu trop de clichés, puisque qu'en voyant la couverture (qui fait très jeunesse entre nous), et en apprenant que le héros avait 12ans, je me suis attendu à une lecture un peu trop légère et à des réactions immatures des personnages...

Eh bien non , pas vraiment !

L'intrigue m'a beaucoup surprise : très bien construite, elle ne manque pas de nous époustouflé !

Et les personnages, bien que jeunes, sont loin d'être immature et vivent des aventures assez incroyables ! Et leurs jeunesses apporte à l'histoire une sorte de "bouffée d'air frais" !

Cassandra Clare (auteur de la genialissime saga mortal instruments, ne l'oublions pas) et Holly Black (une autre auteur young adult célèbre ) nous ont décris un univers haut en couleurs, de mages, de pouvoir, de guerre, mais en y insufflant quelques touches d'originalités (qui aurait pensé qu'au magisterium , les élèves allait manger du lichen ?)

L'ambiance du livre m'a également fait un peu pensé à Harry Potter (simple observation par rapport au film, je ne les ai jamais lu) : sans doute ceux qui ont aimé cette saga apprécieront le Magisterium ?

Becky07

Dans la lignée de Harry Potter, une histoire prenante qui mêle magie et adolescence.

Un livre assez original pour de la Fantasy, quoi que Harry Potter rôde entre les pages...

Étant une fan absolue d'Harry Potter j'ai commencé la série du Magisterium. C'est un livre qui se lit vite et qui est très agréable. Les péripéties s'enchainent rapidement ce qui rythme le roman, ce n'est pas désagréable. Effectivement on retrouve énormément (+++) de trait d'Harry Potter Spoiler(cliquez pour révéler)( le trio principal, les morceaux d'âmes qui s'accrochent au héros, l'école de magie bien sûr, "la forêt interdite" etc.

La fin me laisse dans le flou le plus complet, ce n'est pas ce type de livre, mais il me plairait énormément que le héros se trouve effectivement être le méchant de l'histoire... à voir

J'ai hâte d'être en possession du deuxième tome!

Un bon roman fantasy , plein de rebondissements .

Addictif, plaisant, avec de l'action, bref, une très bonne lecture !

On suit une histoire originale, que j'ai beaucoup aimée et hâte de continuer (si la suite veut bien sortir un jour en poche).

J'ai eu l'impression d'assister au point de vue de Ron Wisley (dans Harry Potter) par moment : un personnage secondaire dans l'école parmi le trio qu'il forme avec ses amis, où il n'est à priori pas très puissant ni le "personnage principal" du point de vu des autres etc.

Je recommande vivement !

J'ai démarré ce livre presque à reculons. Le résumé était vraiment intéressant mais l'âge des héros et mon expérience mitigée avec the mortal instruments (y a du bon mais aussi du moins bons dedans) m'ont rendu plus réticente.

Et au final j'ai adoré. On a des personnages nuancés, une intrigue prenante, un héros à l'humour plaisant, et un univers très sympathique. Alors tout n'est pas parfait, les personnages manquent peut-être de profondeur bien qu'ils soient attachants et Cal abaisse trop facilement ses réticences sur les mages par exemple, mais c'est vraiment une bonne découverte.

La médaille de fer est le plus adapté pour ce livre.

Pour un livre jeunesse / adolescence j ai trouvé la réflexion sur la morale plutôt bonne (des personnages gris, des remises en question profonde, etc.).

Mais l intrigue est globalement caricaturale, ça a manqué de subtilité et de réalisme (même dans un univers de Fantasy). Je vais lire la suite car les 100 dernières pages m ont un peu plus convaincues.

Une belle découverte ! Ça faisait des années qu'il trainait dans ma PAL, j'avais peur que les héros soient trop jeunes pour que je puisse apprécier. Mais j'avais tort. J'ai beaucoup aimé suivre leurs aventures. Ils sont attachants et on ne s'ennuie pas. J'ai d'ailleurs très envie de lire la suite. C'est très agréable à lire, très fluide. Ce fut une lecture reposante (bien que je l'aie dévorée).

Il y a quand même un reproche que je pourrais faire, c'est que les personnages secondaires ne sont pas très développés, ce qui est dommage. Et un autre reproche, même si l'univers imaginé par ces deux auteures (très talentueuses, soit dit en passant) est plutôt pas mal, très développé, il y a quand même, dans l'intrigue, énormément de similitudes avec Harry Potter. Je n'appellerai pas ça une copie car l'univers créé est plutôt indépendant à celui de Harry Potter. Mais bon, on a quand même souvent une sensation de déjà-vu (en particulier sur la fin du tome) lorsque que s'enchaînent les actions et révélations. Mais c'est quand même très bien. J'espère toutefois que dans les prochains tomes, il y aura moins de ressemblances parce que cette sensation de déjà-vu risque de m'ennuyer au bout d'un moment.

Mais sinon, je conseille ! J'ai hâte de me jeter sur le deuxième tome.

Ce petit livre était assez divertissant. J’ai bien aimé la construction de l’histoire et l’écriture.

Le livre (malgré son petit nombre de page) était plein d’aventures.

Je ne sais pas si je vais continuer la série.

Petit Plus : Il décroche un 5/10.

Magisterium, Tome 1 : L’Épreuve de fer

• France : 2015-04-16 (Français)
  • France : 2018-04-19 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-11-01 (Français)
  • USA : 2014-09-11 (Français)

Loloow le place en liste or
2022-11-08T21:00:05+01:00
gealil l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-27T15:33:59+02:00

• Magisterium, Book 1 : The Iron Trial - Anglais