Magisterium, Tome 1 : L’Épreuve de fer

Description ajoutée par Lectureavie 2015-05-27T15:32:45+02:00

Dans une grotte, un nouveau-né abandonné. Gravée dans la glace, une inscription de la main de sa mère :

" TUEZ CET ENFANT "

Douze ans plus tard...

Callum Hunt est devenu un garçon comme les autres. Ou presque. Car il a tout fait pour ignorer la magie qu'il portait en lui. Mais à présent Cal est rattrapé par un don qu'il n'arrive pas à maîtriser, et il doit intégrer le Magisterium. Un endroit fabuleux et terrifiant, où il va découvrir les secrets obscurs de son passé.

L'Épreuve de Fer commence à peine. Le plus grand défi reste à venir...

Extrait ajouté par Rid-kaat 2015-04-21T10:12:01+02:00

Ils poussèrent un cri d'excitation: Tamara parce qu'elle était heureuse, Aaron parce qu'il aimait voir les autres heureux, et Cal parce qu'il était sûr qu'ils allaient tous mourir.

J'ai longtemps hésité avant d'attaquer ce livre mais - franchement - je n'aurais pas du ! Magisterium est une vrai bouffée d'air frais, gorgée d'une ambiance magique, doté de personnage attachant, et d'un suspense étonnant (bien que celui-ci pointe son nez plutôt vers la fin, l'attente vaut le coup !)...

Sans doute ai-je démarré ma lecture avec un peu trop de clichés, puisque qu'en voyant la couverture (qui fait très jeunesse entre nous), et en apprenant que le héros avait 12ans, je me suis attendu à une lecture un peu trop légère et à des réactions immatures des personnages...

Eh bien non , pas vraiment !

L'intrigue m'a beaucoup surprise : très bien construite, elle ne manque pas de nous époustouflé !

Et les personnages, bien que jeunes, sont loin d'être immature et vivent des aventures assez incroyables ! Et leurs jeunesses apporte à l'histoire une sorte de "bouffée d'air frais" !

Cassandra Clare (auteur de la genialissime saga mortal instruments, ne l'oublions pas) et Holly Black (une autre auteur young adult célèbre ) nous ont décris un univers haut en couleurs, de mages, de pouvoir, de guerre, mais en y insufflant quelques touches d'originalités (qui aurait pensé qu'au magisterium , les élèves allait manger du lichen ?)

L'ambiance du livre m'a également fait un peu pensé à Harry Potter (simple observation par rapport au film, je ne les ai jamais lu) : sans doute ceux qui ont aimé cette saga apprécieront le Magisterium ?

Becky07

Commentaire ajouté par teamKeefe 2018-06-10T11:38:52+02:00

l'histoire est très originale et il y a un très bon suspens. je trouve cependant que les personnages ne sont pas incroyable car, contrairement au scénario, bien qu'attachants et assez mature pour leur age(12 ans) pas très originaux... le Magisterium tome 1 reste tout de même un excellent livre pour les fans de fantastique.

Commentaire ajouté par chawtoodou 2018-06-02T17:44:06+02:00

L'histoire est captivante et il y a pas mal de suspens. Les personnages sont attachants et bien construits. J'ai adoré le personnage de Tamara !

Le récit et le monde des auteurs sont originaux. Le seul bémol est que cette originalité est amoindri par des détails un peu trop similaires à Harry Potter.

Cela n'en demeure pas moins une lecture très agréable !

Commentaire ajouté par Syrena 2018-01-05T14:46:46+01:00

Callum Hunt est l’enfant qui a échappé à la mort douze ans plus tôt. Il ne veut pas devenir un sorcier, mais malheureusement il réussit les épreuves pour entrer à Magisterium.

L'histoire est captivante du début à la fin ! Les personnages sont drôles et adorables. Beaucoup d'action et de magie... Vous ne serez pas déçu.

Commentaire ajouté par Lalouu 2017-10-16T20:01:32+02:00

Je viens de le finir et je dois dire que j'ai été fortement emballé par l'univers et l'histoire, bien que j'espère que l'univers sera encore plus creusé par la suite! Les personnages sont cool! Il y a de la surprise jusqu'a la fin! J'ai hâte de lire la suite, j'ai néanmoins quelques attentes envers ce second tome!

Commentaire ajouté par Madnone 2017-09-02T23:01:18+02:00

C'est une histoire intéressante. C'est différent de ce que j'ai pu lire sur les écoles magiques tout en restant sobre

Commentaire ajouté par alesie292 2017-08-25T11:26:46+02:00

Un livre qui fait du bien. J'avais besoin d'un roman qui passe le temps, qui ne prenne pas la tête, et c'est exactement ce que ce récit représente. L'histoire est sympa, les personnages aussi et l'action est au rendez-vous. Ça se lit très vite.

Bref un bon roman, certes jeunesse, mais l'univers est bien travaillé et on passe un bon moment.

Commentaire ajouté par Passages 2017-05-08T13:39:42+02:00

Franchement j'ai adoré! Le jour où je l'ai emprunté à la bibliothèque parce qu'il me narguait depuis un moment, mon frère a lu le résumé et il a dit que c'était comme Harry Potter. Alors oui il y a des ressemblances. Mais si on part du principe que c'est juste trois amis dans une école de magie, l'histoire est complètement détruite parce que c'est bien plus que ça.

Déjà j'ai aimé le fait que Cal soit handicapé de la jambe, c'est original et ça le rend plus intéressant et vulnérable, ce qui le rend plus "humain".

Et puis le personnage important et célèbre, seul espoir du Magisterium n'est pas le personnage principal, ce que j'apprécie beaucoup.

La scène où Alastair refuse de laisser partir son fils est très émouvante.

Il y a l'humour sarcastique de Cal qui égaie un peu l'atmosphère, comme son incroyable capacité à se mettre dans des situations pas possibles.

Maintenant c'est la partie spoiler et même si vous êtes très curieux comme moi, je vous conseille vraiment de ne pas regarder avant d'avoir lu le livre, il en serait complètement gâché.

Spoiler(cliquez pour révéler)Vers le milieu du livre quand Drew dit qu'il s'était trompé sur le compte de Cal et Alastair qui dit que Cal ne connaît pas la vérité sur lui plus la rage qui lui fait perdre tout contrôle quand il est en colère en plus de ce que dit Celia dans le bus sur les porteurs de chaos aux yeux normaux, j'étais persuadée qu'il en était un avant que Tamara ne le dises. Et puis il y a eu maître Joseph. Et là c'est absolument GÉNIALISSIME!!! Que le héros du livre se trouve être le grand méchant sans le savoir! Mais c'est GÉNIAL!

Bref je le conseille, il est vraiment super mais pas en période d'examen parce que une fois ouvert, impossible de le lâcher!

Commentaire ajouté par Avalon 2017-04-29T14:43:09+02:00

Je n'étais pas forcément emballée par le synopsis mais le fait que l'une des auteures soit Cassandra Clare m'a convaincu de lire cette saga.

Résultat ? C'est un premier roman que j'ai apprécié mais qui est loin d'être un coup de coeur. Je ne suis pas une grande fan du genre fantasy et le côté puérile de l'intrigue, m'a déçu.

En conclusion, je dirai que cette série vise un public entre 10 et 15 ans plutôt qu'adulte.

Commentaire ajouté par kymmy38 2017-04-15T08:44:20+02:00

Je n'ai pu tout au long de ma lecture, m’empêcher de faire des comparatifs avec Harry potter. En effet il y a, pour moi, quelques similitudes. Dans les 2 cas, des jeunes gens entrent dans une école de magie. Cal a été pris sous l'aile de Maitre Rufus qui est celui qui dirige le Magisterium. Cal est aussi un enfant spécial, tout comme Harry. On sent qu'il est destiné tout comme lui a une grande carrière de mage.

Il y a également ses 2 compagnons d'études qui se révèlent être de grand mages et il y aussi le méchant garçon, Jasper, qui n’arrête pas d’embêter Cal.

Toutefois même si l'histoire parait semblable, l'écriture est différente. Je pense que je lirais la suite avec plaisir.

Commentaire ajouté par Abbygaelle 2017-01-18T16:36:14+01:00

Franchement, j'ai adoré ce livre.

Au début je pensais que le livre était un peu trop enfantin, et qu'à la fin de ma lecture j'allais avoir une impression comme: "ouai, bon c'était sympa sans plus." et bien pas du tout.

Lorsque j'ai fini Magisterium, j'avais des étoiles dans les yeux et je voulais absolument lire la suite.

Holly Black et Cassandra Clare nous on écrit un livre magique. La lecture du livre est tellement simple et fluide. Et bien que l'univers de l'histoire est fantaisiste, on a pas de mal à se projeter dedans.

Les personnages sont attachants, et j'ai trouvé original que le personnage principal ait un handicap et qu'il ne soit pas parfait comme dans beaucoup de livres en ce moment.

Ce livre est donc véritablement un gros coup de cœur pour moi. J'ai hâte de découvrir ce que les auteurs planifient pour la suite, parce que l'histoire est vraiment prometteuse.

Ainsi je vous le conseille fortement, vous pourrez être surpris en le lisant!

Magisterium, Tome 1 : L’Épreuve de fer

• France : 2015-04-16 (Français)
  • France : 2018-04-19 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-11-01 (Français)
  • USA : 2014-09-11 (Français)

Doalan l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-30T15:16:21+01:00
-Nono- le place en liste or
2018-10-28T19:08:59+01:00
Elo31F l'ajoute dans sa biblio or