Magisterium, Tome 2 : Le Gant de cuivre

Description ajoutée par julie77550 2016-04-21T16:52:16+02:00

Les vacances d'été de Callum ne ressemblent en rien à celles des autres ados. Son compagnon le plus proche est un loup porteur de chaos, Carnage. Son père est convaincu qu'il a des pouvoirs maléfiques... et pire, il essaye de le tuer !

Callum s'enfuit alors au Magisterium... et apprend que l'Alkahest, un gant de cuivre capable de séparer certains magiciens de leur magie, a été volé.

Aidé de ses amis Aaron et Tamara, Callum se lance à la poursuite du coupable et éveille l'attention de quelques adversaires très dangeureux...

- J'ai une idée, annonça Tamara.

Cal se tourna vers elle.

- Ah oui ?

- J'ai toujours une idée, parfois même un stratagème. Vous devriez prendre exemple sur moi.

- Il vaudrait mieux qu'elle soit bonne, ton idée, lâcha Aaron avec un sourire narquois, étant donné la façon de nous la vendre.

Ce deuxième tome apporte plus de caractère aux personnages et permet de plus s'identifier a eux. On se laisse entrainé dans l'aventure et il ne reste plus qu'a apprécier !

Une bonne suite pour Cal , Tamara et Aaron . Beaucoup de rebondissement et encore un Cal bien torturé en manque de repère .

Ce qui m'a le plus choqué dans ce livre c'est la maturité des personnages quand à la fin de ce tome en petit pique de rappel on nous dit agé de 13 ans jme suis dit wawou j'avais zapper pour moi c'est plus 20ans ... alors du coup pas très credible mais... très bien tourné on perds un peu le côté Harry potter a par pour l'appellation d'un des persos . Cela dit ca reste du fantastique bien écrit fluide et très agréable à lire !

Ce second tome du magisterium est une véritable reussite selon moi, on retrouve Cal hésitant entre tout révéler à ses amis mais il a également peur qu'ils le repousse car il est Spoiler(cliquez pour révéler)Constantin Madden, nos jeunes héros vont partir sur les traces du père de notre héros, la fin est assez surprenante et promets une suite toute aussi énergique, j'ai lu se livre assez vite il ma fallut une journée et je dois l'avoir lu maintenant 4 fois.

Les actions manquent d'intérêt mais sinon ça reste un plaisir à lire

J'ai trouvé ce tome en dessous du premier. Je n'ai pas retrouvé le petit truc qui m'avait tant plus dans le premier tome. J'ai trouvé que l'histoire racontée trop vite et les personnages m'ont un peu énervé par moment.

Un deuxième tome plus intéressant que le précédent.

Même si je regrette l'immaturité des personnages ; c'est une lecture que j'ai apprécié car je ne me suis pas ennuyée ; elle est très bien écrite et les personnages sont attachants.

Tout d'abord, commençons par le sujet qui fâche, NON CE N'EST PAS UN HARRY POTTER BIS !! Cette manie insupportable qu'on les gens de tout comparer, je vous jure ! Une dystopie, oh un nouveau Hunger Games. Des vampires, un énième Twilight. Un petit sorcier, une école de magie, je vous le donne dans le mille, Harry potter. Non et non. Bien sur chaque genre tire plus moins sur les mêmes ficelles, mais il n'en reste pas moins que chaque histoire est différente, s'en quoi c'est ce qui s'appelle un plagiat et c'est la une toute autre chanson mes amis. Bref, passons sur ce coup de gueule, néanmoins nécessaire, pour en venir a mon avis sur les deux premiers tomes d'une saga qui en comportera 5.

En grande fan de Cassandra Clare, je ne pouvais pas passée a coté de cette nouvelle aventure. Un genre bien différent de The Mortal Instruments, tant de par l'écriture a 4 mains que par le style du récit. Néanmoins, elle et sa grande amie, ont sus me convaincre et me donner l'envie d'en découvrir d'avantage. Leurs plumes se marient avec brio, nous entraînant dans un univers a la fois intéressant et prenant. De base il est facile de se dire, " Oh je vois le dénouement arrivé gros comme une maison .. " Et en faites non, elles parviennent avec brio a mener a bien des retournements de situations inattendus et des rebondissements novateurs. ( D'accord y'a quand meme quelques trucs que vous êtes obliger de deviner, mais quand vous êtes une accro aux livres, vous devenez perspicaces. :p )

L'intrigue est plaisante, alliant rebondissements et temps de découvertes. La relation qui se tisse entre les trois personnages principaux promet de beaux moments et une belle amitié. La mythologie développée au niveau magie, pouvoirs, créatures ect pousse clairement notre curiosité a son maximum, nous pressant de vouloir toujours en savoir plus. Le bémol pour moi, car oui malheureusement il y'en a un, vient du peu de pages de ses deux premiers tomes. Le premier mise totalement sur l'univers, sa mythologie, la mise en place de l'intrigue .. C'est certes nécessaire, mais le développement des personnages et des relations s'en trouve, a mon sens, quelque peu bâclé ou tout du moins bien secondaire. Dans le second, les choses s'inversent. Les personnages sont en effet plus creuser, tout comme le lien qui les unit mais au détriment de l'intrigue et de l'univers qui cette fois se veut plus pauvre.

Si chacun avait pu gagner une centaine de pages, autant dire que les deux auteures auraient pus faire très très fort ! Alors certes c'est de la littérature jeunesse, mais nous ne sommes pas non plus dans du 6 / 8 ans. Pour exemple mes enfants de 11 ans lisent des livres de + de 400 pages. C'est donc un gros regret pour moi que par manque de pages, et donc d'approfondissement tantôt des personnages tantôt de l'univers, ces deux premiers tomes en pâtissent. J'espère vraiment que le tome 3 sera plus épais et qu'il alliera les points forts de ses prédécesseurs en se délestant de leurs faiblesses. Il y'a réellement un potentiel énorme derrière cette histoire, l'imagination des auteures étant fertiles a souhait, il serait donc dommage de les gâcher de par des livres trop courts. J'ajouterais que Callum m'a parfois un tantinet agacé de par certaines de ses réactions, notamment sur tout ce qui avait trait a sa jalousie. Néanmoins il est jeune et bien que ça n'excuse pas tout, cela n'a pas nuit a mon affection du personnage .. Par contre pour ses choix amoureux, on repassera hein. xD

En bref: Deux premiers tomes qui auraient pus, certes, êtres meilleurs de par quelques pages supplémentaires, mais qui n'en restent pas moins plaisant et prometteurs. Un univers intéressant, fourni, plein de potentiel. Une intrigue bien menée ou se mêlent avec brio, magie, amitié et rebondissements. Deux plumes agréables qui s'entremêlement avec fluidité pour nous offrir une histoire a la fois attachante et intéressante, saupoudré bien comme il faut d'une bonne touche d'originalité de par les petits détails de sa mythologie et ponctuer d'un peu d'humour. Une saga dont je prendrais plaisir a découvrir la suite.

Un peu decue par rapport au premier tome, j'ai trouve qu'il ne se passait pas grand chose dans ce tome la compare au premier ou on decrouvrait tout l'univers du Magisterium mais cela reste un bon livre, je lirais la suite avec plaisir.

Les vacances d'été de Callum ne ressemblent en rien à celles des autres ados. Son compagnon le plus proche est un loup porteur de chaos, Carnage. Son père est convaincu qu'il a des pouvoirs maléfiques...et, pire, il essaye de le tuer.

Callum s'enfuit alors au Magisterium...et apprend que l'Alkahest, un gant de cuivre capable de séparer certains magiciens de leur magie, a été volé. Aidé de ses amis Aaron et Tamara, Callum se lance à la poursuite du coupable...et éveille l'attention de quelques adversaires très dangereux...

Je dois commencer cette chronique en disant qu'aussi bon ce livre ait été, il ne dépasse pas le premier tome et ce n'est pas un coup de coeur.

Déjà, il n'y a pas de révélations énormissimes comme dans le premier tome, et parfois, on s'emmêlait les pinceaux, et la traduction était assez moyenne en ce qui concernait certains passages où pourtant on nous explique des choses très importantes.

Autrement, les personnages sont toujours aussi attachants, et on découvre un peu mieux Jasper (personnellement, je pense qu'il pourrait se révéler être un très bon personnage) et Alastair, le père de Cal. Je trouve qu'ils sont très bien exploités, et je n'en attendais pas moins de Cassie Clare. On retrouve aussi le même univers magique qui m'avait tant plu et il n'a pas changé.

Comme pour le tome précédent, l'action s'enclenche très rapidement et on est vite entrainé dans l'histoire ; les péripéties comme le suspens (plus vers la fin) sont au rendez-vous.

La plume est toujours aussi facile à lire et c'est rafraîchissant (surtout avec les quelques touches d'humour) ; mais il ne faut pas oublier que c'est un livre jeunesse avant tout, et parfois cela ressort dans les disputes enfantines et ce genre de choses, mais ce n'est pas dérangeant, en tout cas pas pour moi, et dieu sait que je n'aime pas quand ça devient trop puéril.

En somme, ce fut une bonne lecture, simple et rapidement lue, qui répond à mes attentes, mais ne surpasse pas le premier tome. J'ai toujours aussi hâte de lire la suite pour savoir ce qui attend nos protagonistes adorés! (et oui, j'ai acheté et lu ce second tome dès que j'ai eu fini le premier, c'était plus fort que moi)

Magisterium, Tome 2 : Le Gant de cuivre

• France : 2016-04-21 (Français)
  • France : 2019-04-04 - Poche (Français)
  • USA : 2015-09-01 (English)

Gathyou l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-12T02:52:14+01:00
Vana314 l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-09T19:41:29+01:00
-Nono- l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-04T00:47:12+02:00
Nao1610 l'ajoute dans sa biblio or