Magnétite

Description ajoutée par cdv25 2015-04-28T19:26:42+02:00

Tirée de ses songes par un violent tremblement de terre, Elora découvre avec étonnement la ville de Carndonagh sous un étincelant manteau blanc.

Dérèglement climatique ou phénomène inexpliqué ?

La jeune femme l’ignore. Mais sa rencontre avec trois individus pour le moins singuliers lui fera comprendre que le séisme a enclenché un inéluctable compte à rebours qui scellera sa destinée.

Commentaire ajouté par Ice-Queen 2015-10-23T17:37:20+02:00

Tout d’abord, je tiens à remercier les Editions Sharon Kena pour ce service presse.

J’avais réellement apprécié la plume d’Emmanuelle Lagadec dans son premier roman Larme Sélène. J’ai donc sauté sur l’occasion de la retrouver dans cette nouvelle histoire.

Magnétite est un roman court, d’une centaine de pages environ, paru au format numérique. Nous faisons la connaissance d’Elora, une jeune femme qui croque la vie à pleines dents, occupant son temps entre son travail d’infirmière et ses amis. Un jour pourtant, son existence change du tout au tout et prend un tournant pour le moins inattendu. Elle qui possède un esprit cartésien se rend compte que la magie est réelle et se retrouve impliquée malgré elle au cœur d’une situation qui va totalement la dépasser.

L’histoire m’a fait penser à une sorte de conte de fées des temps modernes. La réalité y côtoie le merveilleux. J’ai redécouvert avec plaisir la plume douce et fluide, même poétique d’Emmanuelle Lagadec. J’ai trouvé que les descriptions étaient réalistes, ce qui nous permet de visualiser sans mal l’univers qu’elle nous dépeint. Cependant, parfois elles étaient un peu longues pour un roman de cette taille et c’est dommage, car cela avait tendance à casser un peu le rythme, à l’alourdir et à freiner l’action.

Les protagonistes principaux sont tous différents les uns des autres et donc tous utiles. On a vraiment l’impression que chacun apporte sa pierre à l’édifice. Je ne peux pas dire que j’ai préféré l’un d’entre eux, mais il n’y en a pas un que je n’aime pas. Le seul petit détail qui m’a dérangée c’est qu’il y avait énormément de personnages secondaires. Comme il s’agit d’un roman court, on n’a pas vraiment le temps de les découvrir et donc du coup il est vrai que par moment j’étais un peu perdue et je ne me souvenais plus très bien qui était qui. Pour que cela soit parfait, il aurait fallu que le livre soit un peu plus long ou qu’il y ait un peu moins de protagonistes.

Revenons un peu à l’intrigue. L’histoire était vraiment, comment dire, en fait le premier mot qui me vient à l’esprit c’est « mignonne » en fait. Si vous voulez, en lisant ces lignes on a vraiment l’impression de retrouver notre âme d’enfant. L’intrigue est bien ficelée, bien menée, il y a une touche d’originalité et on rencontre aussi les ingrédients chers à l’auteur comme une petite influence celte. Honnêtement, c’était une lecture vraiment agréable. Mon seul regret c’est que j’aurais aimé qu’il y ait plus de pages. Ce roman méritait vraiment d’être plus long, pour creuser quelques aspects qui en auraient fait quelque chose de parfait en plus d’être vraiment unique et magique.

En résumé, ce roman est beau, poétique, plein de fraicheur et d’innocence. On a l’impression de lire un conte et de retrouver notre âme d’enfant. J’ai réellement apprécié rêver aux côtés d’Elora. Mon seul regret c’est qu’il s’agisse d’un roman court, car cette histoire aurait vraiment mérité d’être un peu plus longue.

Commentaire ajouté par Marlene2303 2015-08-20T17:33:42+02:00

Cela faisait un petit moment que "Magnétite" me faisait de l'oeil avec sa superbe couverture et son résumé plus que prometteur !

Moi qui adore vraiment les romans fantastique avec celui ci je suis servi. Emmanuelle Lagadec nous emmène dans un monde féerique, où elle va aller de découvertes en découvertes !

Les personnages sont vraiment bien campés, avec des rôles bien définis ! L'histoire se développe tout au long du roman, qui est certe un peu court mais tellement bien gérer !

Je retrouve ici la plume de l'auteure que j'ai découvert grâce à son autre roman "Larme Sélène", que j'ai adoré d'ailleurs, mais dans celui ci elle est encore plus précise ! on a tous les éléments pour voyager dans ce monde fantastique, je n'ai eu aucun mal à m'imaginer les personnages dans l'action.

Je ne vous en dit pas plus sur le contenu de l'histoire, celui ci est tellement agréable à découvrir au fil des pages :)

Je vous invite à découvrir ma chronique :

C'est un roman à ne pas louper si vous aimez le genre fantasy/fantastique !!! Merci Emmanuelle pour ce beau voyage !

Commentaire ajouté par Tahicha 2015-08-16T11:47:20+02:00

Nouvelle chronique sur ce mini-roman d'une centaine de pages.

De quoi ça parle?

C'est l'histoire d'Elora, une jeune femme d'une vingtaine d'années, qui voit sa vie chamboulée suite à une étrange rencontre avec trois individus. Préservée par sa mère jusqu'alors, elle apprendra soudainement beaucoup de choses sur ses origines et sur le destin qui en découle.

Passons à mon avis maintenant.

Globalement, ce fut un agréable moment de lecture passé en compagnie de Elora, Caem et Aodhan. Principalement axé fantasy, l'histoire nous dépeint clairement l'univers inédit et bien ficelé de l'auteur.

Elora qui ignore tout de ce qui l'entoure vraiment nous entraîne à sa suite de découverte en découverte. Cette progressivité nous permet d'intégrer lentement les singularités du monde que nous découvrons. J'ai apprécié car j'ai souvent du mal à adhérer à la fantasy à cause justement d'un trop fréquent "catapultage" au sein de l'univers.

L'intrigue est sympathique, bien orchestrée, peut-être légèrement mal équilibrée. J'aurais aimé un début un peu moins traînant pour que l'espace alloué à la conquête soit un peu plus grand.

(Chronique entière disponible ici: http://www.tahichaschronicles.com/chez-tahicha-et-tahichoupette/magnetite)

Commentaire ajouté par Book-Attitude 2015-07-20T16:25:12+02:00

Dès les premières lignes, j'ai su que Magnétite était fait pour moi. Il y avait un brin de mystère qui me donnait envie de continuer et de ne plus m'arrêter. Pourtant, j'ai fait beaucoup de pauses avant de parvenir à la fin ----> mais c'était avant tout pour faire durer l'histoire et le suspens.

C'est ainsi que j'ai eu le plaisir d'entrer dans l'histoire d'Elora, une fille d'apparence banale, mais "et si elle était que ça ?" et bien, nous le découvrons dans cette incroyable épopée.

J'ai été happé rapidement dans cet univers, parce qu'il y a tout ce que j'aime : du charme, de la magie, du fantastique, des elfes, et d'autres créatures que je tairais, sinon je vais tout dévoiler et ça ne serait pas correct ^^. Emmanuelle m'a vraiment emmené avec elle. Ses descriptions étaient réalistes à souhait, j'avais vraiment l'impression d'y être, de vivre les aventures d'Elora.

Je ne raconterai rien de l'histoire, mais je vais faire un petit point côté personnage. Je les ai trouvés complètement en phase avec leur rôle. Pourtant, même s'il est évident qu'elle construit quelque chose avec l'un, j'aurais préféré la voir avec l'autre. En fait, je m'attendais à la voir avec l'autre, parce qu'il y avait ce petit plus qui le rendait diablement sexy et nettement un peu plus que l'autre. - Et c'est là qu'on ne comprend pas du tout qui est qui, qui est l'un et qui est l'autre haha^^

Pour conclure, je dirais qu'Emmanuelle m'a encore une fois bluffé quant à sa capacité à nous emmener très loin, dans des contrées inexistants, mais qu'elle rend réelles par tout un tas de choses, de descriptions, de mises en scène épiques. Je pense - et je me trompe rarement - qu'il aurait eu un plus bel effet dans une version Roman avec beaucoup plus de pages qu'en simple Spin-Off de 110 pages, mais c'est déjà un beau bébé qui m'a beaucoup fait rêver ...

Je recommande bien évidemment ...

Magnétite

• France : 2015-06-26 (Français)