Magnetic Island

Description ajoutée par Heliodore 2017-04-15T21:40:48+02:00

Divine, la grande soeur de Cyan a été enlevée. Ce dernier est paniqué par cet événement qui lui rappelle la disparition de sa soeur jumelle Holly sur Magnetic Island des années plus tôt. De plus, il ne peut pas compter sur son père occupé par des tournages interminables, ni sa mère, partie en France trois ans plus tôt. En quête de vérité, le jeune garçon veut soulever les mystères de sa famille.

Extrait ajouté par RachelSmith 2018-06-06T19:19:19+02:00

Je ne suis pas celui qui renonce, par lâcheté ou par peur. Je suis celui qui avance. Celui qui gravit la montagne. Même s'il pleut. Même si le monde se met à trembler comme lui.

Alors je sors.

Jaillissant tel un obus.

Commentaire ajouté par Shepperette 2019-11-04T07:10:48+01:00

J'ai trouvé l'histoire un peu "fouillis" au départ et je n'arrivais pas à voir où l'auteur voulait m'emmener. Mais la fin m'a réellement étonnée et le rythme y est plus soutenu comparé au reste du roman. Je ne pensais pas que j'allais autant aimé ce livre.

Commentaire ajouté par quoi-de-neuf-docteur 2019-07-20T16:27:37+02:00

Je n'ai pas aimé ce livre, il n'a pas su capter mon attention.

Commentaire ajouté par brokebackjoker 2018-07-11T16:04:46+02:00

Ici, nous rencontrons Cyan. Un prénom original, pour un jeune homme de seize ans qui a un père réalisateur, donc souvent absent. Une mère en vadrouille, qu’il ne connaît pas tellement. Une soeur jumelle qui a disparu depuis quatre ans, je crois, et dont l’affaire, les recherches ne donnent rien. Et une grande soeur, Divine, qui est assez proche de lui, mais qui disparaît elle aussi du jour au lendemain. Cyan doit donc accepter tout cela, vivre avec. Vous vous en doutez, il a beaucoup de mal, parce qu’à côté, il a ses problèmes d’adolescent, qui n’est pas une période facile. Et puis, il se sait attirer par les garçons, et tout ça lui fait un peu peur, ou plutôt il a peur de la réaction des autres. Etant le fils d’une célébrité, il a déjà été sous le feu des projecteurs et il connaît bien les rumeurs, les paparazzis, les “fans”. Mais l’histoire ne se concentre pas sur cela. Ni sur une quelconque relation amoureuse avec un garçon qu’il aurait rencontré. Non, on suit Cyan dans son enquête pour retrouver sa soeur, Divine. Et on le suit aussi par rapport à sa soeur jumelle, mais il ne la cherche pas, plus. Il attends des réponses mais n’est plus à sa recherche.

C’est un personnage vraiment très intéressant. Il passera sans doute pour quelqu’un de bizarre pour certains. Personnellement, je l’adore. C’est un personnage fort, courageux, qui n’est pas du genre à abandonner. Un personnage bien construit, pas cliché du tout, fort heureusement. Il a ce petit quelque chose qui fait qu’on s’y attache vraiment très rapidement. Avec un passé, et un présent compliqué, on peut ressentir de la peine pour ce jeune garçon. Il peut aussi être un modèle, sachant qu’il se relève peu importe les épreuves qu’il traverse. C’est un personnage qui donne de l’espoir.

Habituellement, je parle du “love interest”, le copain du personnage principal, mais… il n’y a personne dans ce livre. Il y a des histoires d’amour, oui, mais elles ne concernent pas Cyan. Il y a quelques petites choses qui se passent, pas très concrètes, qui peuvent amener à une suite du coup, mais je ne dirai rien de plus, pour éviter de vous spoiler.

En revanche, il y a de nombreux personnages secondaires. Cyan prends énormément de place, donc je ne peux les qualifier de personnages principaux, mais ils restent tous très importants pour l’histoire.

Il y a Shane, l’ex de Divine, la soeur de Cyan. C’est un jeune trentenaire qui est barman. Il est ami avec Cyan et n’hésite pas à lui servir de l’alcool, malgré son âge. Il a l’air d’être un homme gentil, calme, posé et à l’écoute.

Divine, donc, la soeur de Cyan, qui disparaît du jour au lendemain. On ne la voit que très peu au final, mais c’est un personnage vraiment très intéressant. Elle cache certaines choses à tout le monde, elle est très mystérieuse et personne ne la connaît vraiment. J’ai adoré ce personnage.

Le grand père de Cyan, Senior. Depuis la mort de sa femme, c’est un homme un peu perdu qui tombe dans la dépendance, et c’est triste à voir. Il reste malgré tout un homme bon, qui a l’air de tenir à son fils ainsi qu’à ses petits enfants, il a juste besoin d’un peu d’aide et d’apprendre à montrer ses sentiments.

France, la mère de Cyan, qui fait quelques petites apparitions, qui est un personnage sans doute fait pour qu’on le déteste. Le cliché de la femme d’affaire ou de la célébrité qui est froide et distante avec tout mais qui cache un gros secret. Sans doute le personnage que j’ai le moins aimé.

Holly, la soeur jumelle de Cyan qui a disparu depuis quelques années. Elle n’est pas présente mais Cyan en parle beaucoup, bien évidemment. Le lien entre jumeaux est bien représenté, magnifique.

Le père de Cyan, qui est un réalisateur très célèbre qui n’est jamais présent pour ses enfants. Ils peuvent ne pas le voir pendant des années parfois. C’est un accro au boulot, mais sans doute aussi à l’argent. Un personnage complexe, violent, dur. Il reste tout de même bien travaillé, même si j’aurai aimé en apprendre un peu plus sur lui.

Je vous laisse découvrir les autres. Mention spéciale pour Jude qui est bien trop mystérieux.

Ce n’est pas un Young Adult “de base”. C’est un mélange entre young adult et thriller, je trouve. Un thriller contemporain pour adolescents. Avec pas mal de psychologie, aussi. Je suis contente que des livres comme cela soient publiés. J’en ai un peu marre des YA bourrés de clichés et de romance, il n’y a pas que ça dans la vie. C’est original et j’ai adoré.

Le point négatif serait le fait qu’on se retrouve avec pas mal de questions au fil du roman, et qu’on finisse sans réponse pour certaines questions. Etant une grande curieuse, je trouve cela dommage. Mais ça peut aussi amener à une suite, ou des séries de nouvelles… Enfin j’ai peu d’espoir, mais on ne sait jamais !

En bref, un livre très original, avec une histoire et des personnages complexes. La plume de l’auteur est agréable. Le petit plus, des dessins/signes dans ce livre est pas mal, même si je ne suis pas sûre de tout comprendre, d’avoir tout décrypté. Je pense que c’est une très bonne lecture pour cette saison, et je ne peux que vous le recommandez.

Commentaire ajouté par RachelSmith 2018-06-06T22:48:21+02:00

"Magnetic Island" est une belle découverte. Je vois que le livre n'est pas très connu et c'est dommage! En tout cas, moi j'ai passé un bon moment.

Le point fort du roman est le protagoniste, Cyan, qui est plus qu'attachant. Il a une personnalité hors normes et je l'ai adoré du début à la fin.

L'intrigue de la disparition de sa sœur Divine est bien posée et déclenche chez le lecteur une certaine curiosité. Le scénario est bien ficellé, j'ai particulièrement aimé à partir du moment où Spoiler(cliquez pour révéler)Cyan comprend que Shane a un lien direct avec la disparition de Divine et qu'un compte à rebours est lancé. Ce moment apporte du suspence et un rythme nouveau au reste de l'histoire.

L'écriture est très belle. J'ai relevé de nombreux passages magnifiques que je me suis empressée d'ajouter dans les extraits de la page web du livre.

En somme, j'ai passé un très bon moment en lisant ce roman. Je ne l'ai pas mis plus haut dans mon classement car il manquait un peu de contenu, de détails à l'histoire, une centaine de pages supplémentaires n'auraient pas été de trop. De plus, il n'y a pas forcément de rapport entre le titre et la disparition de Divine et je n'ai pas compris certains éléments (notamment Spoiler(cliquez pour révéler)Holly, est-elle réelle ou Cyan l'a-t-il inventée?) Beaucoup de points positifs et gros coup de cœur pour le protagoniste.

Commentaire ajouté par Nayaa 2018-05-29T21:22:57+02:00

J'ai trouvé ce livre juste Magnifique. L'atmosphère sombre et pesante dans laquelle vit Cyan m'a tout simplement renversé le coeur.

Commentaire ajouté par Ninim 2017-10-27T18:17:01+02:00

Je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi sombre, mais cela a malgré tout été une bonne petite lecture.

On commence l'histoire dans le vif du sujet, dans le feu de l'action. Même si en soi, il n'y a quasiment pas de coups de poings et que sais-je du style qui se perdent, c'est une histoire violente de part ses mots.

L'écriture est très crue et loin d'être dérangeant, cela retranscrit avec justesse la situation dans laquelle se trouve le protagoniste principal Cyan.

J'ai bien aimé Cyan, que j'ai trouvé très humain. Ce réalisme se retrouve assez bien dans chacun des personnages et même les secondaires sont bien construits et pas juste en carton comme c'est bien trop souvent le cas.

J'ai été assez surprise de la tournure qu'ont prise certains éléments et un peu moins par d'autres, mais ça reste une moyenne positive dans l'ensemble.

C'est donc un bon petit roman qui, en relativement peu de pages, arrive à véhiculer un grand nombre d'émotions.

Commentaire ajouté par Ecchymause 2017-08-02T11:50:49+02:00

Que dire ? Je viens de terminer ma lecture et j'ai super mal au coeur. J'avais pioché ce livre au hasard sur l'un des présentoirs de la fnac, ayant flashé sur le résumé et la couverture, je savais trop à quoi m'attendre mais maintenant que je l'ai fini, je suis heureuse de l'avoir acheté.

Magnetic Island est un roman que je qualifierais d'affreusement génial ou de génialement affreux. Je sais pas trop encore, je me tâte.

Cyan est un personnage qui m'a blessé, touché et qui a fait ressortir pleins d'émotions chez moi. Je me suis beaucoup, beaucoup retrouvé dans ce personnage, que ce soit au niveau de sa personnalité ou de sa famille médiocre et moi qui n'affectionne pas forcément les livres écrit au présent, je me suis laissé emportée comme une vague.

Point bonus pour les prénoms de tous les personnages, que je trouve super originaux et qui expliquent, je ne l'ai remarqué que plus tard, beaucoup de choses.

Mais après, il y a quand même quelques petits détails qui m'ont ralentis, notamment au niveau de l'intrigue qui au milieu du roman n'avance presque pas. Je me suis un peu perdue au niveau des pages, et j'ai parfois eu l'impression qu'elle passait au second plan derrière la quête d'identité qu'établit Cyan au cours de l'histoire. Et quand les révélations éclatent à la fin, je trouve ça dommage qu'elles soient passées aussi rapidement.

Spoiler(cliquez pour révéler)Le fait qu'il y ait seulement un paragraphe accordée à ce qui est arrivé à Divine, je trouve ça un peu bête étant donné que l'histoire tourne autour d sa disparition. Je trouve que c'était un peu trop expéditif.

Mais pour me contredire moi même, je trouve que ça concordait bien avec le style du bouquin, son écriture saccadée, rapide, comme si tout s'enchaînait, donc joli contraste malgré tout.

Après, je ne pense pas que c'est une lecture qui peut être conseillé à tout le monde, donc LECTEUR AVERTI ! Déjà parce que les pensées et les dires de Cyan font mal, que c'est tout sauf facile et que même si on est un grand fan des romans psychologiques, comme c'est mon cas, il faut avoir le cœur bien accroché. Surtout pour la fin !

Donc, voilà, belle découverte qui aura réussit à me convaincre de piocher des livres au bonheur la chance plus souvent.

Commentaire ajouté par kuri 2017-07-10T19:04:10+02:00

Je remercie la boutique « Dans ma librairie » à Agen pour m’avoir permis de lire ce livre !

Magnetic island a été une lecture nouvelle pour moi, ce roman, entre le livre psychologique, le thriller, et le parcours de vie nous propose de suivre Cyan, un jeun garçon de 16 ans fils d’un grand producteur australien qui coule des jours paisible dans un e magnifique villa australienne. Mais la vie n’est pas toute rose pour lui, nonobstant la séparation de ses parents, l’absence totale de son grand père qui n’est plus que l’ombre de lui-même et la disparition de sa sœur jumelle Holly lorsqu’il avait 12 ans, c’est au tour de sa sœur ainée, Divine de disparaitre sans que cela inquiète personne dans son entourage. Après tout, elle est majeure, change de copain comme de chemise, et n’es pas rentré que depuis 3 jours… Cyan, qui malgré l’avis des restes de sa famille ce lance a sa recherche, en commençant peut être pas devoir aller sur Magnétic Island, le dernier endroit ou sa sœur jumelle a été vu.

J’ai ouvert ce livre jeunesse en m’attendant a un policier un peu simple, après tout, il est destiner a un jeun public, le moins que l’on puisse dire, c’est que je m’étais tromper. Nous suivons ce Cyan, au milieu de ses doutes d’adolescents, qui a eut ne vit facile a 16 ans ? Bien le moins que l’on puisse dire c’est que lui n’en a pas une… sa mère c’est enfuis, son père est un absentéiste chronique, son grand père est un vieil homme qui c’est réfugier dans la grogne pour oublier la mort de sa femme. La seule personne dans cette famille qui revêt un quelconque intérêt pour lui est sa sœur Divine. Aussi quand celle-ci disparait, il est le seul à penser que c’est anormal et décide de partir a s recherche, mais un jeun homme de 16 ans, est vite limiter, il devra ce confronter aux tragédies de son passer, et faire faces aux secrets de sa famille pour la retrouver. Il devra également faire face a ses propres peurs, et ce retrouver face a l’homme qu’il est en train de devenir.

Ce livre est une réflexion sur le poids du mensonge et des secrets, un hymen à la détermination, a l’amour et a la tolérance, envers les autres, et surtout envers soi même. Le tout saupoudrer de mystère et d’intrigues qui ce dénouent les unes les autres au fils du roman.

Ce livre traitant de sujet parfois difficile, il n’est pas a mettre entre toute les mains, mais les lecteurs avertis y trouverons leurs comptes ! Ils en sortiront avec l’envie d’y retourner, et l’impression d’en être sortir grandit, tout comme cyan.

Magnetic Island

• France : 2017-05-03 (Français)

kiwi119 l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-02T14:19:44+02:00
Nayaa l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-29T21:20:12+02:00