Magnus, tome 1 : Une histoire pour tuer le temps

Description ajoutée par Orion-galaxy 2013-04-10T17:27:25+02:00

Un voyage onirique au pays des Lapons où l'aventure nous laisse sans souffle. Par un temps de tempête, Magnus, un jeune garçon fait la rencontre d'un vieil homme, vivant à l'écart de la ville. Il découvre la bibliothèque de celui que les anciens appelaient déjà "le vieux sorcier" et entame par hasard son premier voyage dans le temps grâce à un mystérieux livre. Les aventures qu'il vivra ainsi, avec un petit troll qui sera son guide, le marqueront pour toujours car il apprendra tant de choses sur les Vikings mais aussi les dieux de la mythologie scandinave et, enfin, sur les Lapons. L'une des vocations de Magnus est d'initier le jeune public à la culture des Vikings tout en étant parfaitement exact du point de vue historique. Mais, ce court roman est avant tout une aventure fantastique qui transporte les lecteurs, petits et grands, qui ont déjà eu la chance de le lire.

Il se laissait porter par cette voix qui parlait de choses merveilleuses, il était question d'hommes rudes, vêtus de peaux de bêtes, de combats, de serments, de trahison, d'un arbre aux mille ramages, portant l'histoire du monde, de soleil étincelants qui ne se couchent jamais, d'aurores boréales dansant dans une nuit sans fin. Magnus se sentait parfaitement à son aise.

Ce livre restera parmi mes plus grandes déception !

Une idée qui paraissait pourtant si bonne ! On rêve tous de rentrer dans une histoire, dans un mythe MAIS je suis totalement opposée à la conception de l'auteur et au prix que devrait avoir la connaissance. Je garde donc un très mauvais souvenir de cette lecture et je ne lirai pas la suite.

Un très bon roman jeunesse qui nous fait voyager de la Norvège à la Laponie, et initie le lecteur à la culture et la mythologie Viking. Mon cœur de lectrice passionnée d'Histoire a été conquis par les aventures de Magnus, jeune garçon qui voyage dans le passé à travers les livres ! Je regrette juste que le livre soit si court !

L'ayant acheté au festival "Trolls et Légendes" je me suis de suite lancée dessus avant d'en faire la critique : http://dreambook.over-blog.com/magnus-une-histoire-pour-tuer-le-temps

J’ai eu du mal à lâcher le livre et ai, d’ailleurs, dévoré les 115 pages sans voir le temps passé. Les décors nous font rêver et nous transporte sans soucis de notre chaise/canapé/lit (barré la mention inutile) jusqu’en Norvège ou en Laponie et ce peu importe l’époque. Suivre les péripéties de Magnus entre ses différents livres nous réapprend en même temps que ceux-ci étaient les maîtres du savoir dans le passé et surtout ce qui nous permettait de nous évader ailleurs grâce à l’imagination.

Les personnages sont tous attachants à leurs manières et les événements s’enchaînent avec logique jusqu'à la fin dont l’inattendu est tel que nous n’y aurions pas pensé au fil du roman. De plus les rapports avec les mythes et légendes scandinaves nous emportes si nous nous intéressons un peu à cette culture, qui plus est les explications se trouvant tout à la fin pour certains mots nous renseignent énormément sur ces civilisations du passé.

Les connaissances sur cette partie du monde sont si bien agencées que l’on pourrait se dire qu’un jour on ira là-bas pour voir les aurores boréales, observer les lieux de plus près et braver le froid. De belles découvertes liées au passé se font au fil des pages sans nous ennuyer une seconde. Ce livre est l’un de mes coups de cœur du mois d’avril alors qu’il ne fait que commencer.

Magnus, tome 1 : Une histoire pour tuer le temps

• France : 2012-08-01 - Poche (Français)

Lillule l'ajoute dans sa biblio or
2017-04-17T20:53:15+02:00
Namarie l'ajoute dans sa biblio or
2017-02-12T20:08:04+01:00
Pilli l'ajoute dans sa biblio or
2017-01-09T13:20:18+01:00