Magnus

Description ajoutée par anonyme 2012-01-06T20:26:38+01:00

"D'un homme à la mémoire lacunaire, longtemps plombée de mensonges puis gauchie par le temps, hantée d'incertitudes, et un jour soudainement portée à incandescence, quelle histoire peut-on écrire ?"

Franz-Georg, le héros de Magnus, est né avant la guerre en Allemagne. De son enfance, "il ne lui reste aucun souvenir, sa mémoire est aussi vide qu'au jour de sa naissance". Il lui faut tout réapprendre, ou plutôt désapprendre ce passé qu'on lui a inventé et dont le seul témoin est un jour en peluche à l'oreille roussie : Magnus. Dense, troublante, cette quête d'identité a la beauté du conte et porte le poids implacable de l'Histoire. Elle s'inscrit au coeur d'une oeuvre impressionnante de force et de cohérence qui fait de Sylvie Germain un des écrivains majeurs de notre temps.

Extrait ajouté par alienor44 2020-08-21T17:41:52+02:00

Adam cependant découvre au fil des jours les dessous de la famille Schmalker, et, par extension, la face cachée de ce Reich que célébrait sa mère et que son père a servi avec une abjection zélée. C'est Lothar qui l'instruit progressivement des faits, étonné de constater à quel point l'enfant a été maintenu dans l'ignorance de presque tout, et aussi combien il s'est complu dans cette fausse ingénuité, même s'il en devine la cause. Le temps des fables est révolu ; qu'il le veuille ou non, Adam a grandi et il ne pleut plus continuer à se réfugier dans le douillet non-savoir de l'enfance par peur de devoir faire face à la vérité.

Commentaire ajouté par yasmeenelmr 2020-08-23T17:31:43+02:00

Un roman alliant déni, douleur et passion.

Avec un personnage tout à fait en phase avec le seul objet de son passé, si accroché à ce dernier qu'il se rebaptisera même en son nom.

Le récit d'une vie, frappée par les circonstances du XXème siècle, qui (sur)vit avec une force et un courage, imposant un certain respect. L'émotion alliée à cette bravoure en font selon moi un incontournable.

Commentaire ajouté par alienor44 2020-08-22T03:42:41+02:00

La vie de ce petit garçon qui n'a pour ami et compagnon de jeu que son nounours "Magnus".

Il a eu une enfance pas très heureuse, obligé de changer de nom, de partir en Angleterre avec son oncle.

Malgré celà, il essaie de se construire avec seulement Magnus qui est le seul lien avec son passé.

Un livre très bien écrit sur un sujet délicat.

Je l'ai apprécié.

Commentaire ajouté par PrettyRiver 2020-01-10T01:30:40+01:00

Ce livre m'a fait réfléchir à la mémoire, bien spur, et à la construction de soi-même, surtout après un traumatisme. Ce sont les deux thèmes que nous retrouvons tout au long de cette lecture intriguante, et ils ont su résonner en moi.

Commentaire ajouté par Thimalda 2019-11-17T11:36:47+01:00

Lu dans le cadre scolaire et bof... J'ai ni accroché avec la trame de l'histoire ni avec les personnages. Je ne le relirai pas.

Commentaire ajouté par Miss_Coralie 2018-08-20T15:52:26+02:00

Un livre plutôt intéressant mais aussi singulier. Les fréquents changements de nom nous tiennent en haleine, comme si une nouvelle histoire commençait à chaque fois. Paradoxalement, je m'en suis vite lassée.

En revanche j'apprécie particulièrement la construction du récit en "fragments" de mémoire, comme des évènements qui nous reviennent à l'esprit par moments précis. Je trouve l'effet particulièrement réussi, contrairement au livre Dora Bruder de Modiano (https://booknode.com/dora_bruder_025388), avec une construction similaire, mais qui ne mène (à mon sens) à rien.

(Lecture scolaire)

Commentaire ajouté par Artemis57 2017-08-16T21:15:41+02:00

Un roman empreint de poésie. J'ai particulièrement apprécié l'angle peu courant de considérer les évènements. Des passages d'amour côtoient des passages d'insensibilité.

Commentaire ajouté par jta91 2017-05-05T18:41:10+02:00

"Magnus", c'est ce roman que vous ne trouvez pas exceptionnel au début... puis que vous appréciez... de plus en plus franchement... jusqu'à l'adorer.

"Magnus" est un roman assez désarçonnant. D'abord par sa forme: les "chapitres" sont assez inégaux, et nommés de manière particulière: "Fragment 2" (celui qui débute le livre), "Séquence", "Notule", "Echo"...

Les "Fragments" nous racontent petit à petit la vie du héros, mais pas forcément dans un ordre chronologique. Souvent, ils décrivent une période de quelques mois, voire de quelques années.

Les "Notules" nous donnent des indications, éléments biographiques, historiques ou autres, nous éclairant sur une situation de le fiction. Certains sont des extraits de livres, et d'autres paraissent si réalistes qu'on se demandent si le roman ne se base pas sur des personnages réels (j'ai vérifié, en fait ce n'est pas le cas ;) ).

Les "Séquences" sont généralement des extraits de fictions qui correspondent exactement (mais à un point incroyable) à la situation/le sentiment du fragment précédent.

Tous ces chapitres s'entrecroisent de manière totalement cohérente et unifiée.

"Magnus" est en fait le nom de la peluche, le seul lien qui rattache encore le héros à son enfance. Il le gardera toute sa vie, ou presque, jusqu'à ce qu'il parvienne à réellement aller de l'avant. Celui-ci est réellement attachant, aussi bien enfant qu'adulte. Il est perdu, tente toujours de fuir un passé qui le rattrape, ou au contraire va au-devant de lui. C'est un personnage particulier, fragile, mais aussi qui possède une certaine stabilité. (oui, effectivement, je n'arrive pas à le définir ^^')

La plume de Sylvie Germain est magnifique, précise, délicate et poétique (oui, tout ça).

En tous cas, Magnus est un roman magnifique (avec de splendides citations), que je ne peux que vous conseiller...

Commentaire ajouté par AnnBrashares 2017-04-11T15:15:21+02:00

Ce roman est bouleversant du début à la fin. Il aborde la question de l'identité en traçant un parallèle tout au long de l'histoire avec le roman de Juan Rulfo Pedro Páramo (J'ai d'ailleurs lu ce dernier en suivant). Il est vraiment très bien écrit et l'auteur ménage du suspense, elle procède par étape. Le personnage se découvre au fur et à mesure.

Commentaire ajouté par emilie35 2016-12-30T18:33:34+01:00

Difficile de s'accrocher à cette histoire. J'ai dû le lire pour le lycée et malheureusement au moment de faire un résumé poignant... le vide. Au vu des nombreux commentaires je pense que soit on accroche total soit on peine à le finir (comme moi).

Commentaire ajouté par bloodymarie 2016-12-07T15:10:37+01:00

Autant j'ai aimé la construction particulière de ce livre, le style , et toute la partie ( en gros les trois quarts )où se dévoile progressivement l'histoire d'enfance de Magnus et de sa (ses ) familles, autant j'ai été déçue par l'évolution mystique que prend ce livre dans son dernier quart. La succession de traumatismes de la jeunesse du personnage principal est bien ancrée dans le réel, puis, Spoiler(cliquez pour révéler)à partir de la mort de May, l'évolution devient moins cohérente , les situations et les personnages secondaires moins crédibles, et j'ai eu l'impression que l'évolution mystique n'était que prétexte à masquer une difficulté à clore l'histoire. Dommage, car par ailleurs le scénario de départ , le style et la construction sont appréciables.

Magnus

• France : 2007-06-07 - Poche (Français)

Ocarya l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-29T14:43:17+01:00
Evallr l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-10T14:26:05+01:00
ABCD- l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-09T16:04:14+02:00