Livres
482 836
Membres
469 945

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Magnus



Description ajoutée par anonyme 2012-01-06T20:26:38+01:00

Résumé

"D'un homme à la mémoire lacunaire, longtemps plombée de mensonges puis gauchie par le temps, hantée d'incertitudes, et un jour soudainement portée à incandescence, quelle histoire peut-on écrire ?"

Franz-Georg, le héros de Magnus, est né avant la guerre en Allemagne. De son enfance, "il ne lui reste aucun souvenir, sa mémoire est aussi vide qu'au jour de sa naissance". Il lui faut tout réapprendre, ou plutôt désapprendre ce passé qu'on lui a inventé et dont le seul témoin est un jour en peluche à l'oreille roussie : Magnus. Dense, troublante, cette quête d'identité a la beauté du conte et porte le poids implacable de l'Histoire. Elle s'inscrit au coeur d'une oeuvre impressionnante de force et de cohérence qui fait de Sylvie Germain un des écrivains majeurs de notre temps.

Afficher en entier

Classement en biblio - 235 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par Artemis57 2018-05-06T12:33:55+02:00

Elle est plus séduite encore par ce jeune homme qu'elle voit se débattre avec ses démons dans un lit, les cheveux trempés de sueur, et respirant au bord du râle, comme dans l'amour. Et elle désire prendre la place des démons de la fièvre, se coucher avec lui dans un lit, sentir son odeur sur sa peau et tout le poids de son corps sur le sien, l'entendre perdre souffle dans son cou.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par PrettyRiver 2020-01-10T01:30:40+01:00
Diamant

Ce livre m'a fait réfléchir à la mémoire, bien spur, et à la construction de soi-même, surtout après un traumatisme. Ce sont les deux thèmes que nous retrouvons tout au long de cette lecture intriguante, et ils ont su résonner en moi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Thimalda 2019-11-17T11:36:47+01:00
Lu aussi

Lu dans le cadre scolaire et bof... J'ai ni accroché avec la trame de l'histoire ni avec les personnages. Je ne le relirai pas.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Miss_Coralie 2018-08-20T15:52:26+02:00
Lu aussi

Un livre plutôt intéressant mais aussi singulier. Les fréquents changements de nom nous tiennent en haleine, comme si une nouvelle histoire commençait à chaque fois. Paradoxalement, je m'en suis vite lassée.

En revanche j'apprécie particulièrement la construction du récit en "fragments" de mémoire, comme des évènements qui nous reviennent à l'esprit par moments précis. Je trouve l'effet particulièrement réussi, contrairement au livre Dora Bruder de Modiano (https://booknode.com/dora_bruder_025388), avec une construction similaire, mais qui ne mène (à mon sens) à rien.

(Lecture scolaire)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Artemis57 2017-08-16T21:15:41+02:00
Argent

Un roman empreint de poésie. J'ai particulièrement apprécié l'angle peu courant de considérer les évènements. Des passages d'amour côtoient des passages d'insensibilité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jta91 2017-05-05T18:41:10+02:00
Or

"Magnus", c'est ce roman que vous ne trouvez pas exceptionnel au début... puis que vous appréciez... de plus en plus franchement... jusqu'à l'adorer.

"Magnus" est un roman assez désarçonnant. D'abord par sa forme: les "chapitres" sont assez inégaux, et nommés de manière particulière: "Fragment 2" (celui qui débute le livre), "Séquence", "Notule", "Echo"...

Les "Fragments" nous racontent petit à petit la vie du héros, mais pas forcément dans un ordre chronologique. Souvent, ils décrivent une période de quelques mois, voire de quelques années.

Les "Notules" nous donnent des indications, éléments biographiques, historiques ou autres, nous éclairant sur une situation de le fiction. Certains sont des extraits de livres, et d'autres paraissent si réalistes qu'on se demandent si le roman ne se base pas sur des personnages réels (j'ai vérifié, en fait ce n'est pas le cas ;) ).

Les "Séquences" sont généralement des extraits de fictions qui correspondent exactement (mais à un point incroyable) à la situation/le sentiment du fragment précédent.

Tous ces chapitres s'entrecroisent de manière totalement cohérente et unifiée.

"Magnus" est en fait le nom de la peluche, le seul lien qui rattache encore le héros à son enfance. Il le gardera toute sa vie, ou presque, jusqu'à ce qu'il parvienne à réellement aller de l'avant. Celui-ci est réellement attachant, aussi bien enfant qu'adulte. Il est perdu, tente toujours de fuir un passé qui le rattrape, ou au contraire va au-devant de lui. C'est un personnage particulier, fragile, mais aussi qui possède une certaine stabilité. (oui, effectivement, je n'arrive pas à le définir ^^')

La plume de Sylvie Germain est magnifique, précise, délicate et poétique (oui, tout ça).

En tous cas, Magnus est un roman magnifique (avec de splendides citations), que je ne peux que vous conseiller...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AnnBrashares 2017-04-11T15:15:21+02:00
Argent

Ce roman est bouleversant du début à la fin. Il aborde la question de l'identité en traçant un parallèle tout au long de l'histoire avec le roman de Juan Rulfo Pedro Páramo (J'ai d'ailleurs lu ce dernier en suivant). Il est vraiment très bien écrit et l'auteur ménage du suspense, elle procède par étape. Le personnage se découvre au fur et à mesure.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par emilie35 2016-12-30T18:33:34+01:00
Argent

Difficile de s'accrocher à cette histoire. J'ai dû le lire pour le lycée et malheureusement au moment de faire un résumé poignant... le vide. Au vu des nombreux commentaires je pense que soit on accroche total soit on peine à le finir (comme moi).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bloodymarie 2016-12-07T15:10:37+01:00
Bronze

Autant j'ai aimé la construction particulière de ce livre, le style , et toute la partie ( en gros les trois quarts )où se dévoile progressivement l'histoire d'enfance de Magnus et de sa (ses ) familles, autant j'ai été déçue par l'évolution mystique que prend ce livre dans son dernier quart. La succession de traumatismes de la jeunesse du personnage principal est bien ancrée dans le réel, puis, Spoiler(cliquez pour révéler)à partir de la mort de May, l'évolution devient moins cohérente , les situations et les personnages secondaires moins crédibles, et j'ai eu l'impression que l'évolution mystique n'était que prétexte à masquer une difficulté à clore l'histoire. Dommage, car par ailleurs le scénario de départ , le style et la construction sont appréciables.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Happy-Garance 2016-05-16T15:38:28+02:00
Argent

Je l'ai lu pour l'école et j'ai beaucoup aimé. Il est très original et ce qui en fait sa qualité!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par VioletteLyyant 2016-05-14T14:24:53+02:00
Or

Un de mes livres préférés. Je l'ai découvert en 2005 lors du prix littéraire de mon lycée et ça a été un gros coup de cœur. Je l'ai depuis relu cinq fois.

L'histoire est belle, simple et touchante. On s'attache à ce petit garçon qui devient adolescent puis homme, rongé par son passé dont il ne connaît que des bribes enfouies sous des mensonges. Magnus se construit à travers ses souvenirs recomposés, un ours en peluche et les rencontres qui lui ouvrent la voie d'un futur qui lui semble toujours plus radieux.

Le style de l'auteur est, à mes yeux, sublimes. Fluide et poétique, il nous emporte à travers du les voyages des personnages, qu'ils soient physiques ou psychiques. Sylvie Germain a pour moi une plume unique qui trouve son apogée dans ce roman.

« Magnus », c'est un livre qui entre dans le lecteur par les yeux et va se nicher au fond de son cœur, l'enveloppant de tous les mots qui le composent, qui forment la vie, la mort et la beauté.

Je mettrais un seul bémol concernant la dernière partie qui me semble trop différente du reste. Mais je reste malgré tout persuadée que c'est une volonté de l'auteur qui a voulu offrir un peu de repos à son personnage après tout ce qu'elle lui a fait endurer.

Afficher en entier

Date de sortie

Magnus

  • France : 2007-06-07 - Poche (Français)

Activité récente

Ocarya l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-29T14:43:17+01:00
Evallr l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-10T14:26:05+01:00
ABCD- l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-09T16:04:14+02:00
SMichel l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-21T22:12:23+02:00

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Les chiffres

Lecteurs 235
Commentaires 29
Extraits 12
Evaluations 61
Note globale 7.33 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode